La scie circulaire se présente sous différents types et la scie circulaire plongeante est l’une d’entre eux. Elle vous sera un grand aide si vous voulez couper des bois ou des matériaux en bois, que vous soyez amateur ou professionnel. Pour le faire, elle utilise une lame très affûtée qui peut tourner à une vitesse allant de 3000 à 6000 tours, et un puissant moteur. Plusieurs points sont à connaitre avant de l’acheter afin d’éviter les mauvaises surprises, et vous devriez bien les retenir. C’est pour cette raison que nous avons élaboré cet article dans lequel vous allez découvrir un guide d’achat très complet vous citant les caractéristiques importantes. Vous allez y voir également notre sélection des meilleures scies circulaires plongeantes, à savoir le Bosch GSK 190 Professional, le Matrix 130600290 et le Triton TTS60T. Ce sont des appareils hauts de gamme fiables et performants qui méritent bien leur place au sein des meilleurs.

Notre sélection des  3 meilleures scies circulaires plongeantes

Si vous êtes à la recherche d’une scie circulaire plongeante qui pourra bien vous satisfaire dans votre travail, vous êtes bien sur la bonne voie. Nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures du  moment, que vous allez découvrir ci-après. Ce sont des appareils de grande marque et de très bonne qualité.

Bosch GSK 190 Professional

Cette scie circulaire plongeante d’entrée de gamme de Bosch est vraiment l’une des meilleures en ce moment. Elle est dotée d’un fil électrique, donc elle doit être branchée sur une source d’électricité avant de l’utiliser. Son moteur actionne avec une puissance de 1400 W et cela lui donne la rapidité et la performance.

Sa lame peut exercer 5600 tours par minute, et elle a un diamètre de 19 cm et un alésage de 30 mm. Elle est très affûtée à tel point qu’elle est capable de couper avec précision et d’un seul coup n’importe quelle matière solide.

Sa légèreté (4.2 kg) et sa compacité vous offrent une maniabilité très facile. Et ce n’est pas tout, sa semelle en métal estampé et son capot de protection fait en aluminium lui donne une robustesse sans égale et une durée de vie très longue.

Vous serez aussi en sécurité tout au long de son utilisation avec le verrouillage de sécurité à commande bilatérale.

Et pour que vous ayez un plan de travail toujours propre, ses créateurs ont conçu un système qui a comme rôle d’évacuer les copeaux issus du découpage. Avec un tel système, c’est sûr que vous n’aurez aucun mal à voir la partie à travailler.

Les plus :

  • Légère et compacte
  • Verrouillage de sécurité à contrôle bilatérale
  • Système d’éjection des copeaux au point
  • Guidage très précis

Les moins :

  • Protège lame moins résistants d’après quelques utilisateurs

Prix et disponibilité

Matrix 130600290

C’est aussi une scie circulaire plongeante filaire, donc elle possède un long câble électrique. Son moteur fonctionne avec une puissance de 1200 W et cela permet à sa lame de réaliser 5200 tours par minute.

Elle est équipée d’une poignée Softgrip très ergonomique et d’un rail de guidage. On peut dire alors que vous allez le manier sans la moindre difficulté, et même si vous êtes un débutant dans ce genre de travail.

Vous pouvez d’ailleurs régler en continuité la profondeur de coupe, ainsi que l’angle de coupe (de 0 à 45°). Il y a aussi la sécurité « anti-retour » qui vous permet de faire des travaux bien précis, même si la lame entre dans la matière à couper, et la protection anti-bascule qui garde l’appareil sur le rail de guidage pendant la découpe d’onglet.

Le plus fascinant est le fait que vous pouvez la connecter à un aspirateur par l’aide du raccord d’aspiration. Cela vous permettra de nettoyer le plan de travail avec simplicité.

Les plus :

  • Puissant et robuste
  • Facile à manipuler
  • Poignée très confortable
  • Très sécuritaire
  • Connectable à un aspirateur

Les moins :

  • Sans régulateur de vitesse alors que c’est un appareil très performant

Prix et disponibilité

Makita SP6000J

La marque Makita est de plus en plus célèbre dans la fabrication d’appareil de bricolage. La scie circulaire plongeante Makita SP6000J est l’une de ses inventions et elle fait partie des meilleures du moment, et aussi le plus performant quand il s’agit de coupe en plongée. Sa qualité est vraiment très bonne et elle est vendue à un prix très convaincant, donc le bon rapport qualité-prix est au rendez-vous.

Elle dispose un moteur doté d’une puissance de 1300 W, qui donne à sa lame au carbure une vitesse incroyable. Cette dernière peut être réglée selon votre guise, et c’est entre 2000 et 5200 tours/minute, et elle possède 48 dents très aiguisés.

Le plus fascinant est sa base qui peut être liée à des rails de guidage d’autres marques, comme Dewalt, Metabo, et autres encore. La profondeur de coupe est aussi ajustable à un angle de 45° ou de 90°.

En ce qui concerne ses poignées, elles sont recouvertes de caoutchouc, donc vous allez les tenir facilement et confortablement durant tout le travail.

Les plus :

  • Coupe très précise
  • Presque silencieuse
  • Très bon rapport qualité-prix

Les moins :

  • Couteau diviseur non fourni
  • Pas très commode pour le découpage des morceaux étroits

Prix et disponibilité

Que regarder avant d’acheter une scie circulaire plongeante ?

Si vous avez envisagé d’acheter une scie circulaire plongeante, vous devriez d’abord connaitre quelques caractéristiques importantes. Elles vous permettront de faire le bon choix lors de son achat, alors suivez bien.

La puissance

Le choix de la puissance dépend du travail que vous allez faire. Si vous voulez par exemple couper des planches mélaminé ou MDF, ou encore aggloméré qui a une épaisseur moins de 22 mm, une puissance de 1200 W suffit. Par-contre, si vous allez découper des bois à grande épaisseur, optez plutôt pour celle qui a une puissance de 1800 W au minimum.

Jetez aussi un œil sur la profondeur de coupe car elle a une relation avec la puissance de l’appareil. Pour 8.5 cm ou plus, il vous faut une scie circulaire plongeante ayant une puissance de 2000 W ou même plus. Pourtant, vous devriez savoir que les appareils à puissance élevée sont aussi lourds car ils ont un grand moteur.

La guide de coupe

On distingue en général deux types de guide de coupe pour la scie circulaire plongeante :

  • Le guide réglable qui est fixé parallèlement à la semelle et qui assure la précision de la coupe. Pourtant, il n’est pas très pratique lorsque la coupe s’éloigne du bord. Mais heureusement qu’il y a le « ligneur laser» qui donne à l’utilisateur une maniabilité accrue.
  • Le rail de guidage qui est la plupart des temps en aluminium et qui empêche le dérapage de l’appareil lors de son utilisation

Ce sont des points cruciaux car ils assurent la précision lors du découpage. Choisissez donc une scie circulaire plongeante qui possède l’un de ses guides de coupe.

La sécurité

Il faut aussi que vous soyez en sécurité durant le travail. Voici donc les accessoires qui pourront bien vous mettre à l’abri du danger et qui augmentent en même temps la performance de l’appareil.

  • Le couteau diviseur qui empêche le blocage de sa lame à cause des petits morceaux de bois.
  • Le frein de la lame qui lui permet de s’arrêter immédiatement si besoin
  • Le variateur de vitesse qui vous permettra de régler sa vitesse suivant l’épaisseur du bois à découper
  • Le carter mobile de protection qui protège sa lame
  • L’évacuation arrière qui s’occupe de l’enlèvement des copeaux durant le travail
  • Le raccordement à un aspirateur qui vous donne la possibilité de la raccorder directement à un aspirateur afin d’éviter la dispersion des poussières
  • La semelle inclinable qui vous permet de réaliser des coupes avec un angle de 45°
  • La profondeur de semelle réglable qui vous permet de l’utiliser sur des épaisseurs différentes

La qualité de sa lame

Comme c’est elle qui s’occupe du découpage des bois, elle doit être solide et très aiguisée. Choisissez donc un appareil qui a une lame de qualité, par exemple en carbure de tungstène, ou en diamant.

Prenez aussi en compte son diamètre qui doit être choisi selon la profondeur de coupe, et  le nombre de dents qui joue un grand rôle dans sa vitesse. Ce dernier est entre 10 et 48, mais sachez que si elles sont nombreuses, la coupe sera beaucoup plus nette, mais plus lente.

Il y a aussi des lames « multi-matériau », qui sont compatibles à tous types de matière (bois, aluminium, cuivre, etc.). Donc, c’est encore mieux si votre scie circulaire plongeante le possède.

Enfin, vérifiez avant tout la vitesse de la lame. Elle est comprise entre 3000 et 6000 tours/minute, mais le mieux est de choisir un appareil doté d’un variateur de vitesse. Il vous permet de l’ajuster selon l’épaisseur de l’objet à couper.

 

 

Pour conclure, la scie circulaire plongeante a comme fonction de couper en profondeur des bois ou des planches. Plus elle est puissante, plus elle sera rapide et performante. Alors, avant de choisir quoi que ce soit, prenez le temps d’examiner les différents critères cités ci-dessus pour que vous puissiez faire le bon choix.