Comment bien choisir son radiateur électrique à inertie

On distingue plusieurs types de radiateur électrique, mais dans cet article, nous allons parler du radiateur électrique à inertie.  C’est un appareil qui est utilisé pour réchauffer l’intérieur de la maison (chambre à coucher, salle de bain, salon, etc.) tout en économisant de l’énergie. Il est divisé en deux types bien distincts : le radiateur à inertie fluide qui stocke l’énergie dans un liquide nommé fluide caloporteur tel que l’huile, le glycol, ou autres encore ; et le radiateur à inertie sèche qui stocke l’énergie dans une matière solide comme la céramique, la pierre volcanique, ou encore la stéatite. Mais quelque soit le type, le but est le même et c’est de transformer l’énergie fourni par la résistance électrique en chaleur douce. Alors, si vous voulez avoir une chambre bien réchauffée sans hausser la consommation électrique mensuelle ou annuelle, c’est l’appareil de chauffage qu’il vous faut.

Les 3 meilleurs radiateurs électriques à inertie en 2019

Avoir un radiateur électrique à inertie chez soi est bien avantageux car c’est le plus économique de tous, et cela vous permettra d’économiser de l’énergie. Alors, si c’est le modèle qui vous convient, nous allons vous proposer les 3 meilleurs du marché pour que vous puissiez y choisir le vôtre.

Thermor Kenya 3

Le radiateur électrique à inertie Kenya 3 de Thermor est présenté sous deux modèles différents : horizontal et vertical, et la puissance varie selon le format. On va se focaliser ici sur le format horizontal qui a une puissance de 750 W.

Le plus grand point qui le rend très exceptionnel est la possibilité de le contrôler à distance via un Smartphone ou une tablette, et c’est grâce à l’application Cozytouch. Vous devriez juste brancher l’option Bridge sur votre box Internet, et télécharger gratuitement l’application sur votre Smartphone. Vous pouvez donc gérer votre radiateur électrique à inertie n’importe où.

Et comme c’est un appareil doté d’un cœur de chauffe en fonte (alliage de fer et de carbone), il vous garanti une chaleur douce très agréable et permanente. Vous devriez juste installer un film isolant derrière l’appareil pour protéger le mur du chauffage.

Son réglage se fait aussi de façon très simple avec ses boutons facile à utiliser et son écran LCD.

Enfin, il peut économiser de l’énergie jusqu’à 30% d’énergie, donc c’est sûr qu’il ne gonflera pas votre facture mensuelle.

Les plus :

  • Contrôlable à distance via un Smartphone
  • Equipé d’un détecteur de fenêtre
  • Programmable
  • Très confortable

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

Cayenne Delia

Le radiateur électrique à inertie Delia, produit par Cayenne utilise une puissance de 1000 W pour réchauffer toute l’intérieur de votre maison. Son corps de chauffe en céramique lui permet d’accumuler plus de chaleur pour un confort thermique optimal, et une économie d’énergie accru.

Son châssis est fait en acier, et sa carrosserie en aluminium, ce qui signifie qu’il est très solide. La commande se fait de façon simple, surtout avec son affichage digital. Vous pouvez aussi choisir le programme qui vous convient parmi les 7 fonctions proposées : hors gel, confort, programmation hebdomadaire, ecopilote, consommation, absence prolongée, verrouillage parental et marche/arrêt.

La température est aussi réglable avec une précision de 0.1°C, et entre 13 et 30°C. Il dispose aussi un fil pilote à 6 ordres : arrêt, hors gel, confort, confort-1, confort-2 et Eco.

Enfin, il est équipé d’une sécurité thermique à redémarrage automatique.

Les plus :

  • Facile à utiliser
  • Très économique
  • Temps de chauffe rapide
  • Très confortable

Les moins :

  • Rien à signaler
Prix et disponibilité

Cayenne H455

Pour cet autre modèle de Cayenne, il possède un cœur de chauffe en pierre qui accumule bien la chaleur pour l’éparpiller ensuite dans toute la maison, de façon douce et très agréable, et même si l’appareil est éteint.

Il vous propose diverses fonctions très utiles dans son utilisation : arrêt, hors gel, confort, programmation hebdomadaire, ecopilote, consommation, absence prolongée, verrouillage parental, et détection de fenêtre ouverte.

A part ça, la fonction ecopilote vous propose 4 options bien distinctes, et la programmation hebdomadaire met à votre disposition 7 programmes personnalisables. Vous pouvez même ajuster l’heure, soit automatiquement, soit manuellement, sans oublier le fil pilote à 6 ordres.

En ce qui en est de la température, vous aurez le choix entre 13 et 30°C.

Et pour terminer, son châssis est fait en acier laqué et il suit la norme NF-CE-ROHS, donc la sécurité est au top. Vous pouvez d’ailleurs verrouiller la fixation au mur pour plus de sécurité.

Les plus :

  • Temps de chauffe rapide
  • Produit une chaleur douce et confortable
  • Affichage digital
  • Plusieurs programmes au choix

Les moins :

  • Rien à dire pour l’instant
Prix et disponibilité

Que regarder avant d’acheter un radiateur électrique à inertie ?

Comme tout autre appareil utilisé à domicile, vous devriez faire le bon choix afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourront subvenir lors de son utilisation. Nous allons donc vous citer les critères importants à vérifier lors de l’achat de votre radiateur électrique à inertie.

1. La pièce où vous allez l’installer

Avant tout, pensez à l’endroit où vous comptez l’installer après l’achat car à ce que je sache, le chauffage d’une salle de bain est différent de celui des chambres. La montée en température n’est pas la même pour chaque pièce, donc choisissez l’appareil en fonction de la chaleur qui vous convient. Par exemple, la salle de bain a besoin de plus de chaleur, ou moins de chaleur, ça dépend uniquement de vous, et vous devriez choisir la puissance convenable.

2. Radiateur à inertie sèche ou à fluide ?

Deux types existent pour un radiateur électrique à inertie : sèche et à fluide. Ils se diffèrent l’un de l’autre par le cœur de chauffe qu’ils utilisent, alors à vous de voir celui qui répond à vos attentes.

  • Le radiateur électrique à inertie sèche

Comme son nom l’indique, son cœur de chauffe est fait à partir d’une matière solide ou métallique. Il y a :

  • Le céramique qui offre un confort thermique optimal et propage une chaleur homogène et durable
  • La stéatite qui est capable d’accumuler une haute chaleur dans toute la pièce
  • La fonte qui restitue une chaleur très agréable, tout en préservant la qualité de l’air
  • La pierre de lave qui dispose un fort pouvoir calorifique, et qui accumule encore de la chaleur, même si l’appareil n’est plus en marche.

Et à part ça, il y a aussi l’aluminium, la brique haute densité, le béton réfractaire, le granit, et autres encore, mais ce sont les plus fréquents.

 

  • Le radiateur électrique à inertie avec fluide

Appelé encore radiateur électrique à inertie avec fluide caloporteur, il est plus léger qu’un radiateur à inertie sèche. Le fluide est soit du glycol, soit de l’huile minérale ou végétale, ou autre. Son principal avantage réside dans sa capacité d’accroître la température rapidement. Mais son petit bémol est le fait qu’il n’accumule pas très bien la chaleur si on le compare avec les matériaux solides cités précédemment.

3. La puissance

Le choix de la puissance dépend de quelques critères que nous allons vous parler ci-après. Tout d’abord, vous devriez penser à l’endroit où votre maison se situe. Si votre demeure se trouve dans une région isolée et à climat plutôt calme, un radiateur électrique à inertie doté d’une puissance de 1000 W au maximum suffit. Par-contre, si vous habitez dans la grande ville, ou dans une maison non isolé avec un climat un peu tendu, il vous faut un appareil ayant une puissance aux alentours de 2000 W.

Ensuite, vous devriez la choisir en fonction de la dimension de la pièce où vous allez l’installer. Si cette dernière est grande, il vous faut un appareil beaucoup plus puissant, et vice-versa. Par exemple,  une chambre de 15 m² bien isolé a besoin d’une puissance de 1000 W, propulsant à son tour une température de 20°C, et ainsi de suite. De plus, si vous avez besoin d’une chaleur plus forte, choisissez aussi un appareil à puissance élevée.

Et pour terminer, voici un petit conseil qui pourra bien vous être utile. Si la salle où vous allez placer votre radiateur électrique à inertie est très grande, vous devriez y installer plusieurs appareils moins puissants au lieu d’y mettre un seul à grande puissance. La raison est très simple, la chaleur sera bien repartie et cela vous offre un peu plus de confort.

4. Le prix

Le dernier point que vous devriez examiner concerne le prix de l’appareil. Pensez donc à votre budget avant de choisir quoi que ce soit. Le radiateur électrique à inertie est vendu entre 500 et 1500 €, et c’est selon sa performance, sa puissance et sa qualité. Si vous voulez donc avoir un appareil à la fois puissant et très performant, investissez un peu plus d’argent, sinon optez pour un modèle moins puissant mais à petit prix.

 

Pour conclure, le radiateur électrique à inertie est capable de chauffer l’intérieur de votre demeure en envoyant une chaleur douce et très confortable, et en économisant de l’énergie en même temps. Plusieurs critères importants sont à vérifier durant son achat et vous venez de les voir dans le paragraphe précédent. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient !