Décapeur thermique : Quel est le meilleur en 2019 ?

Trouver un décapeur thermique fiable et durable n’est pas facile en ce moment et c’est à cause de la diversité de marques et de produits. Alors, si vous êtes concerné par ce problème, ne vous en faites pas car nous avons la solution. Nous allons vous présenter ci-après les 5 décapeurs thermiques qui sont élus les meilleurs pour cette année, mais avant ça, retrouvez les critères d’achat que vous devriez prendre en compte avant de l’acheter.

Les 5 meilleurs décapeurs thermiques en 2019

Voici nos sélections des meilleurs décapeurs thermiques pour l’année 2019. Ils ont tous une qualité très remarquable et certains d’entre eux sont vendus à petit prix. Alors, si vous recherchez un décapeur à prix mini mais à haute qualité, vous allez y trouver.

 

Le meilleur décapeur thermique :  Bosch Professional GHG 660

Comme son nom l’indique, c’est un décapeur thermique très professionnel. Il a été créé afin de vous donner le maximum de confort lors de son utilisation. Avec sa puissance de 2300 W, c’est sûr que vous allez finir le travail rapidement et sans difficulté. De plus, il est doté d’un système d’enregistrement qui vous permettra d’enregistrer 4  usages principaux   pour faciliter l’ajustage de la température (entre 50 et 660°C) et du débit d’air (entre 250 et 550 litres/minute). Et sachez que ce réglage se fait par palier de 10 unités, donc il y a plus de précision. Pour le débit d’air, il est possible de le faire en continu. Tout ça va s’afficher sur l’écran LCD qu’il dispose.

Et en cas de surchauffe, le chauffage s’arrête automatiquement et c’est le refroidissement qui vient après. Il a comme rôle de refroidir la résistance de façon rapide (à peu près une minute).

Côté nettoyage, ce sera facile avec le filtre amovible qui est placé sur le décapeur.

Enfin, sa manipulation est très facile grâce à son design très ergonomique et sa poignée Softgrip. Il est d’ailleurs livré avec une buse protège-vitre 75 mm, une buse plate 50 mm et une boîte de transport.

Prix et disponibilité

Le décapeur Makita HG650CKIT

Ce décapeur est très connu par sa légèreté (780 g) et sa performance. Il utilise un moteur avec une puissance de 2000 W pour envoyer de l’air chaud avec son pistolet polyvalent.

Le plus fascinant est qu’il vous offre 5 vitesses de débit d’air (200 à 550 litres/minute) que vous pouvez utiliser dans les 14 programmes qu’il propose :

  • 7 pour le soudage
  • 1 pour décaper une peinture
  • 1 pour la sécher
  • 1 pour coller et braser un cuivre
  • 1 pour le formage
  • 1 pour le retrait

Vous avez aussi le droit de personnaliser 2 autres programmes par le biais de la fonction mémoire.

Concernant la température, vous avez le choix entre 80 et 650°C. Il y a d’ailleurs un affichage numérique qui vous permettra de réguler les valeurs que vous avez sélectionné.

Par ailleurs, l’appareil va se mettre en veille tout seul si vous ne l’utiliser plus pour économiser de l’électricité, et un témoin vous signal s’il y a un surchauffe.

Enfin, il est rangé dans une mallette en plastique avec un rouleau de pression et les buses suivantes : large, soudage, réflecteur et de réduction.

Prix et disponibilité

Le décapeur Ryobi EHG2020LCD

Le décapeur thermique Ryobi EHG2020LCD est meilleur dans le rapport qualité-prix. En ayant une haute qualité et une puissance de 2000 W, il est capable de faire tous types de travaux. Il vous laisse choisir un débit d’air entre 220, 450 et 650 litres/minute, et une température qui varie de 50 à 650°C.

En parlant de température, voici quelques exemples qui vont vous aider à choisir facilement celle qui vous convient :

  • 50 à 200°C s’il s’agit de la gaine thermo
  • 300 à 400°C pour le dégivrage d’une canalisation
  • 500 à 600°C pour des soudures légères
  • 400 à 650°C pour le décollage d’une peinture

Son utilisation est aussi très facile avec sa poignée qui vous promet une prise en main très confortable.

Par-dessus tout, il possède un écran LCD qui vous permettra d’observer et de régler la température et le flux d’air.

Mais comme tous autres décapeurs, il se peut qu’il ait une surchauffe lors de sa manipulation. Alors, si ça arrive, il va s’arrêter automatiquement donc vous n’avez rien à craindre.

Pour terminer, il est équipé de divers accessoires qui vous seront très utiles : des buses (étroite, médium, large et recourbée)  et aussi d’un grattoir plat.  

Prix et disponibilité

Le décapeur Bosch PHG 630 DCE

Comme le décapeur précédent, le Bosch PHG 630 DCE actionne avec une puissance de 2000 W pour pouvoir faire plusieurs travaux : enlever des peinture, réchauffer des gaines, améliorer des pièces, et plein d’autres encore. Ce modèle est aussi très célèbre dans la relation qualité-prix car il est vendu à prix très raisonnable alors que sa qualité est très bonne.

Il vous laisse un embarrât de choix dans la température car vous allez choisir entre 50 et 630°C, et vous pouvez l’ajuster à l’aide de l’affichage numérique présent sur l’appareil. Vous pouvez aussi la maintenir constante à l’aide de la régulation électronique. De même pour le débit d’air, il vous suggère 3 réglages différents : 150, 300 et 500 litres/minute.

Le plus important est le système Thermostop qui lui permet de s’éteindre tout de suite  au cas où il y a une surchauffe.

Et avec sa poignée Softgrip et sa légèreté (900 g), vous aurez plus de confort lors de son utilisation qui est très facile.

Enfin, il est aussi accompagné de divers accessoires lors de son achat : un coffret pour le ranger et le transporter, une buse à jet plat de 50 mm et une buse protège-vitre de 75 mm.

Prix et disponibilité

Le décapeur Tacklife HGP70AC

Décapeur thermique tack

Cet appareil à qualité supérieur est connu en tant que décapeur le moins cher du marché car il ne coûte que 19 €. En possédant une puissance de 1800 W, il est très agile dans tous les travaux de bricolage en envoyant un grand flux d’air chaud avec son pistolet : replier un tuyau PVC, détacher une colle, enlever des vis rouillés, dégeler une canalisation d’eau, etc. Pour cela, il vous suggère 3 ajustages différents pour le couplage température-débit d’air :

  • 50°C avec un flux d’air de 250 litres/minute
  • 450 °C avec 250 litres/minute
  • 550°C pour 500 litres/minute

Vous pouvez les sélectionner facilement avec l’interrupteur qui se trouve sur sa manche. Il y a aussi le mode de refroidissement à 50°C si vous souhaitez refroidir quelque chose rapidement.

A part ça, il possède un câble d’alimentation mesurant 1.80 m qui va simplifier son utilisation si vous voulez l’utiliser un peu plus loin de la source d’alimentation. Et sa forme plate vous permettra de l’utiliser de façon stable.

Enfin, il ne pèse que 726 g et cela vous facilite encore plus le travail. Il est livré avec 4 buses (concentrateur, réflecteur, jet plat et pour BBQ) et un mode d’emploi.

Prix et disponibilité

Guide d’achat complet pour un décapeur thermique

Avant de procéder à l’achat d’un décapeur thermique, il est très important que vous sachiez quelques caractéristiques.

1. A gaz ou électrique ?

Généralement, on distingue 2 types de décapeur : à gaz et électrique. Le premier n’a pas besoin d’une source électrique pour pouvoir fonctionner donc il ne possède pas de fil. Il utilise une cartouche de gaz qui est de type C206.

Pour le second type (électrique), c’est le plus utilisé actuellement. Il est filaire  donc il doit être branché sur une source d’énergie avant de l’utiliser. C’est plus sécuritaire que les modèles à gaz.

2. Avec quelle puissance ?

Pour un décapeur thermique, la température qu’il pourra atteindre dépend de sa puissance. En général, elle est entre 1500 et 2300 W, alors pour un travail rapide et efficace, il vaut mieux  choisir celui à puissance élevée (au-delà de 1800 W).

3. Quels sont les autres points à savoir ?

1. Le débit d’air

Il désigne la vitesse où la température atteint la surface. Il est réglable selon vos besoins à 2 ou 3 positions, mais d’une manière générale, il est 500 litres/minute.

2. La température

Il propose une température qui varie de 50 à 650°C. Elle va être affichée sur un écran LCD ou un affichage numérique, et même sur un affichage à cristaux liquides pour les hauts de gamme. L’important est que vous pouvez la choisir selon le travail à faire.

3. Les accessoires en plus

Les outils qui l’accompagnent dépendent du décapeur uniquement. Comme accessoire, il y a le racloir et les buses (à découper, réflectrice, réduction et d’autres encore). Alors, il faut aussi choisir le décapeur selon les accessoires qui sont livrés avec lui.

 

Pour conclure, le décapeur thermique est très pratique  si vous êtes un bricoleur. Il est très professionnel dans tous les petits travaux qui ont besoin d’une température élevée et d’un grand débit d’air. Alors, si vous voulez avoir cet appareil et que vous ne savez pas comment reconnaitre l’excellente qualité, il suffit de suivre le guide d’achat que nous avons élaboré spécialement pour vous. Et si vous ne savez pas lequel choisir, trouvez celui qui vous convient parmi les 5 meilleurs décris ci-dessus !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>