Cric hydraulique : comment faire le bon choix ?

Tous les mécaniciens savent que le cric hydraulique est très utile si on veut faire une réparation au-dessous de la voiture ou si on veut changer son pneu. Que ce soit hydraulique ou mécanique ou pneumatique, l’essentiel est qu’il soit capable de soulever un véhicule pesant. Dans cet article, nous allons nous intéresser plutôt au cric hydraulique qui est de plus en plus utilisé en ce moment. Voyons les différents types existants et les 5 meilleurs pour cette année.

Top 5 des meilleurs crics hydrauliques en 2021:

Cric rouleur compact UNITED TRADE


Ce cric hydraulique peut hisser un véhicule pesant jusqu’à 3 tonnes, avec un système de levage ultrarapide suivant la norme EN1494. Pour cela, il utilise une pompe possédant un double piston.
Son design compact lui permet de soulever même des voitures avec un maintien au sol faible.
Il pèse 30 kg et se déplace facilement grâce à ses 4 roues.
Enfin, il est équipé d’une poignée de distorsion avec 2 parties, et une grande selle bien rembourrée.

Prix et disponibilité


Good Year GOD1000

La célèbre marque américaine Good Year a conçu ce cric hydraulique qui est très prisé en ce moment. Avec sa robustesse, il peut endosser une charge de 2 tonnes en le soulevant à une hauteur allant de 130 à 330 mm.
Il est facile à transporter avec sa poignée, et facile à déplacer avec ses roues.
En ce qui concerne son poids, il ne pèse que 9 kg.

Prix et disponibilité


Michelin 92417/009557

Ce cric hydraulique de Michelin est capable de soulever des véhicules qui pèsent jusqu’à 2 tonnes. La hauteur de levage varie de 280 à 428 mm.
Il est très stable avec sa conception solide, et dispose aussi un système de blocage très simple mais rassurant.
A part ça, 2 chandelles à crémaillère flexibles et ajustables sont livrés avec ce cric. La zone d’appui de ces derniers est en caoutchouc, donc elles ne risquent pas d’abîmer votre véhicule.
Et en tant que cric hydraulique rouleur, il se déplace avec des roulettes.

Prix et disponibilité


Cric hydraulique à système bas de united trade

Ce modèle très stable qui a été agréé par l’institut TUV-GS est fait en acier laqué. Ses roues sont également faites en acier. Il peut supporter une charge de 3 tonnes et peut se lever à une hauteur variant de 75 à 500 mm.
Son plateau d’appui peut tourner à 360°, cela simplifie encore plus sa manipulation.
En ce qui concerne son utilisation, c’est très facile et beaucoup plus rapide grâce à ses 2 pistons.
Enfin, il pèse 40 kg.

Prix et disponibilité


Cric hydraulique rouleur FERM

En tant que cric hydraulique robuste, il peut soulever un poids de 2 tonnes à une hauteur maximale de 356 mm. En effet, il est très solide et dispose une soupape de sécurité servant à prévenir le surpoids.
Ses roues rotatives avec roulements à billes lui donnent une grande flexibilité durant son utilisation.
Et pour couronner le tout, il est équipé d’une poignée de transport, et d’un système de libération contrôlé.

Prix et disponibilité


Quels sont les critères d’achat d’un cric hydraulique ?

Avant de procéder à l’achat, vous devriez au moins connaitre quelques détails sur le cric hydraulique. C’est pour cette raison que nous allons vous donner les informations que vous devriez prendre en compte lors de son achat.

1. Quels sont les différents types ?

En tant que cric hydraulique, il utilise une pression d’huile pour pousser le vérin afin de surélever l’engin. Il existe sous deux types :

1. Le cric rouleur

Est plutôt réservé à une utilisation à domicile ou dans un garage. Il est constitué d’un châssis très solide doté de roues, d’un vérin hydraulique et d’un guidon articulé avec une coupelle. Il peut lever une charge de 2 à 3 tonnes, et d’autres peuvent supporter jusqu’à 5 tonnes. Il est facile à déplacer et facile à manier.

2. Le cric bouteille

Pour ce type, l’emplacement du vérin est différent car au lieu d’être sur un châssis à roues, il se trouve  sur un socle fixe et plat. C’est donc le vérin qui s’occupe directement du soulèvement de l’engin et ça explique le fait que ce cric peut endosser jusqu’à 20 tonnes. Le petit moins est qu’il ne peut pas être utilisé pour les voitures basses. Il faut aussi l’employer pour le dépannage.

2. La capacité de levage

Le choix du cric dépend à priori du poids du véhicule à soulever. C’est bien évident que vous n’allez pas surélever une voiture pesant plus de 15 tonnes avec un cric qui a une capacité de levage de 2 tonnes. Il faut alors choisir le matériel selon le poids de votre engin.

3. L’espace disponible sous le véhicule

Ce n’est pas la peine d’acheter un cric si au final vous ne pouvez pas le mettre sous la voiture à force d’abîmer sa carrosserie. Vous devriez alors opter pour un cric hydraulique qui convient à la hauteur de votre voiture.

4. La hauteur de levage maximum

C’est aussi un point à ne pas négliger, surtout si son utilisation n’est pas seulement faite pour remplacer un pneu crevé. Nous vous conseillons donc de faire une comparaison de la hauteur de levage que chaque cric pourra atteindre. Mais pour gagner du temps, il suffit de vous renseigner auprès du distributeur. Vous devriez aussi savoir qu’il y a des crics qui sont livrés avec 1 ou 2 extensions complémentaires.

5. Le prix

Il dépend de la qualité du cric , mais en général, il varie de 25 € à 600 €. Il y a quand même une grande différence et c’est bien normal car un cric bas de gamme n’a pas le même prix que celui qui a une très haute qualité. Alors, si son utilisation est plutôt intensive, il faut choisir un cric hydraulique de grande marque et à qualité supérieure, même si c’est un peu coûteux.

Bref, le cric hydraulique est très pratique dans la vie quotidienne si vous possédez une voiture, ou tout simplement si vous avez besoin d’un tel matériel dans votre travail. Que ce soit rouleur ou bouteille, l’essentiel est que vous saurez le choisir et vous savez maintenant comment faire. Alors, ne tardez plus à faire votre choix.