comment bien choisir une ponceuse orbitale ? Tests et avis

Dans une propriété, on trouve souvent différents matériels destinés pour les travaux. D’ailleurs, il arrive parfois que les murs ou les planchers soient abîmés. Dans ces cas-là, il faudrait penser à acheter une ponceuse orbitale. Il s’agit d’une machine spécialement conçu pour poncer. Cet appareil est doté d’un plateau de ponçage de forme arrondie avec un corps à moteur. La ponceuse est vraiment avantageuse pour différentes surfaces, horizontal ou vertical. De plus, il n’est pas difficile à manier. Dotée d’un poids d’environ 3,5 kg, la ponceuse s’ utilise facilement manuellement. Sans compter, la puissance qu’elle propose. La plupart du temps, l’appareil dispose d’une puissance entre 200 à 800 W. En ce qui concerne son alimentation, elle peut être électrique, ou pneumatique. Il faut savoir qu’il est possible de retrouver une large gamme de ponceuse sur le marché, et chacune propose des caractéristiques particulières.

 

Les 5 meilleures ponceuses orbitales en 2019

Pour une ponceuse orbitale, il faut savoir que nous disposons d’une grande variété parmi lesquelles il est possible de choisir le modèle le plus adapté. Afin de faciliter la tâche aux preneurs, nous proposons  5 produits de marque, des machines efficaces pour une surface bombée et d’autres encore.

 

La meilleure ponceuse orbitaleTimbertech®

Parmi les différentes marques les plus prisées, il y a la ponceuse Timbertech qui se démarque par ses 3 disques de ponçage fait en papier. La ponceuse pneumatique 150 mm de Timbertech  qui est dotée de disques de ponçage composés de 6 trous. Comme son nom l’indique, la machine dispose d’un plateau de 150 mètres de diamètre. Cet appareil est léger et facile à manier. D’abord, il pèse seulement 1 kg, mais encore, il propose une vitesse de rotation de 1 200 tours au maximum. D’un autre côté, ce modèle ne présente pas de difficulté en ce qui concerne son branchement au niveau du tuyau compresseur. Cette ponceuse est vraiment très appréciée pour son efficacité et sa puissance. Elle constitue une machine pratique pour une bonne finition satisfaisante. Et puis, cet appareil est vendu à un tarif abordable, et il est possible de l’acheter à un prix approprié à tout budget.

Prix et disponibilité

La ponceuse Berlan REF 14685

Pour profiter d’une machine à double fonctionnement, nous proposons la ponceuse orbitale 150 mm REF 14685 de Berlan. En effet, cet appareil est doté d’un moteur pneumatique. Il consomme dans les 453 litres d’air chaque minute. Celui-ci pèse plus par rapport au produit Timbertech, mais ne pèse pas tant que cela non plus, car on l’évalue dans les environs des 3 kg. Concernant sa vitesse de rotation, l’appareil établit 10 000 tours par minute. Ce qui lui permet de travailler sur les surfaces les plus résistantes. Ce modèle se distingue également par le confort d’utilisation qu’il peut offrir. La ponceuse dispose également d’un dispositif conçu pour contrôler la vitesse ainsi que d’une marche anti-vibration. A l’évidence, cette sélection est une des meilleures pour réaliser au mieux un travail de menuiserie. De plus, elle ne coûte pas cher, on peut très bien l’obtenir à un prix très raisonnable. Il ne reste donc plus qu’à faire sa commande en ligne.

Prix et disponibilité

Varo pow air0013

la Varo pow air0013

Pour des travaux classiques ou de lustrage, on peut aussi se satisfaire avec le produit de la marque Varo. Avec son plateau de ponçage d’un diamètre de 150 mm, la ponceuse à disque varo pow air0013 est une machine très pratique pour un travail de polissage. De plus, elle est facile à manier de par sa petite taille. Sans parler de son option de fonctionnement sans fils. Ce qui est notamment favorisé par la technologie pneumatique. Cet appareil est encore plus puissant avec 11 000 tours par minute maximum. En outre, sa puissance de service peut atteindre les 6,3 bar. On peut dire que ce modèle peut apporter une excellente satisfaction pour tous ceux qui l’utilisent. Et puis, il est disponible sur le marché avec un tarif très intéressant ne risquant pas de décevoir les preneurs. En réalité, opter pour cette machine de la marque Varo peut être vraiment bénéfique et rentable.

Prix et disponibilité

Bosch GEX 150

Parmi les différents experts en appareils électroniques, Bosch produit les dispositifs les plus impressionnants. Ainsi, la ponceuse Bosch GEX 150 produit un grand effet sur le marché. Mis à part son ponçage de 150 mm de diamètre, la ponceuse dispose aussi d’une puissance de plus de 600 W. Ce qui mène à dire que ce modèle constitue un appareil vraiment redoutable. Par ailleurs, son moteur électrique est comblé d’une tension d’environ 230 volts pour son fonctionnement. Du côté de sa rotation, elle est capable d’effectuer 3 100 à 6 650 tours par minute. Quant à ses mouvements orbitaux, la puissance varie de 6 200 à 13 000 tours par minute. Du reste, l’appareil dispose d’une excentricité de 2,25 mm. Comme on peut le constater, cette ponceuse de la marque Bosch présente des caractéristiques performantes et fiables. Malgré son efficacité, le produit est quand même vendu à un prix très abordable.

Prix et disponibilité

Mecafer 150186

Mecafer 150186

Pour offrir un maximum de satisfaction sur le prix ainsi que sur la qualité du produit, Mecafer met le sien sur le marché avec un tarif particulièrement raisonnable. En effet, la ponceuse pro Mecafer 150186 se présente avec un prix légèrement faible. Cependant, ses fonctionnalités sont des plus étonnantes. Dans un premier temps, son plateau de ponçage est d’un diamètre de 150 mm avec les disques bien fixés par des velcros. Dans un second temps, l’appareil est composé d’un moteur pneumatique doté d’une vitesse de rotation dans les 1 000 tours par minute. Qu’il s’agisse d’un travail de ponçage, de polissage ou tout simplement de menuiserie, on peut très bien se procurer la ponceuse pro Mecafer 150186 avec une finition exceptionnelle. Les personnes qui ont pu bénéficié des fonctions de cet appareil n’ont jamais été déçues. Sans pour autant se préoccuper de son budget, il est possible de posséder une ponceuse avec des options rentables et satisfaisantes.

Prix et disponibilité

 

QUE DOIS-JE REGARDER AVANT D’ACHETER UNE PONCEUSE ORBITALE ?

 

Quels que soient les travaux à faire, il est constamment important de choisir le bon matériel. Pour un travail de menuiserie par exemple, il est nécessaire de déterminer si l’on doit effectuer des travaux classiques, des travaux de polissage ou de lustrage. Suite à cela, on peut décider de quel type de ponceuse on aurait besoin d’adopter. Toutefois, le mieux serait de disposer d’un appareil capable de servir dans différents domaines. Justement, la ponceuse orbitale est adéquate pour cela, car il s’agit d’une machine qui propose des fonctions spécifiques. Par contre, il est quand même utile de se renseigner suffisamment avant d’investir dans l’outil. Par exemple, vérifier si la machine en question est vraiment adaptée pour tout type de travaux de ponçage. Il importe aussi de reconnaître sa puissance et de vérifier l’état de son plateau de ponçage.

D’un autre côté, il faut aussi veiller à ce qu’elle soit facile à utiliser pour réaliser au mieux les travaux. Un outil doté d’un poids léger serait idéal. Il ne faut pas également oublier de tester son efficacité sur des surfaces horizontales ou verticales. D’ailleurs, il est toujours possible que l’on travaille sur des surfaces variées. En général, la ponceuse comporte un disque d’un diamètre entre 90 mm à 225 mm. Ce qui signifie que l’on peut avoir le choix sur différents disques. Il est toujours préférable d’opter pour une machine qui possède le plateau de ponçage adapté pour son ouvrage ou pour les surfaces à travailler afin d’éviter tout désagrément.

D’une manière générale, il est facile de faire l’achat d’une ponceuse orbitale. Néanmoins, une machine dotée d’un disque en mousse reste la plus efficace en matière de polissage. Dans le cas où le travail vise à lustrer des surfaces pour leur entretien, le mieux est de recourir à un disque de lustrage. De plus, il faudrait aussi vérifier la possibilité de varier la vitesse de rotation du disque de polissage. Cette option est convenable pour un travail de longue durée. Si l’appareil propose une puissance de 300 W, c’est que c’est une machine amateur. Par contre, une ponceuse pro peut atteindre jusqu’à 800 W. Aussi, il faut savoir que le plateau de ponçage doit avoir au moins 150 mm de diamètre, notamment pour pouvoir agir sur une surface plus large. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier si l’appareil peut être branché sur un dispositif d’aspiration.

L’idéal serait aussi que la ponceuse dispose d’une option excentrique et d’un vibrateur de vitesse. Du reste, il faut assurer que le produit soit proposé avec tous ses différents accessoires. Tous ces divers critères sont essentiels pour un travail bien fait et satisfaisant. Comme on peut le voir, il y a des éléments à tenir compte avant de faire son choix sur une ponceuse. Et bien sûr, il est possible de retrouver un appareil capable qui dispose de l’intégralité de ces conditions. On peut complètement faire confiance à la ponceuse avec ses performances fiables. Alors, il ne reste plus qu’à sélectionner parmi les pluralités de marques de ponceuse pour profiter de l’efficacité de l’appareil.

 

Bref, la ponceuse orbitale est la machine idéale pour entretenir les ouvrages en bois, la carrosserie de voitures ou encore pour défaire une couche de peinture ancienne. Cet appareil est doté de fonctions performantes, mais proposé à un tarif très abordable sur le marché. Avec cette ponceuse, la surface brillera impeccablement.