Bétonnière électrique : guide complet pour faire le bon choix !


Actuellement, l’utilisation d’une bétonnière n’est plus réservée aux professionnels en maçonnerie. Tout le monde peut l’utiliser librement pour faire soi-même son béton ou son mortier et c’est plus économique. Elle est soit électrique, soit thermique mais dans cet article, nous allons parler seulement du modèle électrique. Comme son nom l’indique, elle est alimentée par un courant électrique donc vous devriez la brancher sur une source d’électricité avant de l’utiliser. L’avantage c’est qu’elle est moins chère et elle ne nécessite pas un entretien particulier. Sa maniabilité est aussi très facile et c’est grâce à sa légèreté. Alors, si cet appareil vous intéresse, rien ne vous empêchera de l’acheter mais vous devriez quand même faire le bon choix. C’est pour cette raison que nous avons rédigé pour vous un guide d’achat où vous trouverez les caractéristiques d’une bonne bétonnière électrique. On vous décrit également les 5 meilleures  en 2019 pour ce même appareil.

Les 5 meilleures bétonnières électriques

Voici les 5 bétonnières électriques les plus populaires et les plus performantes que vous puissiez voir sur le marché en ce moment. Ce sont des appareils de grande marque et de très bonne qualité qui pourront répondre à tous vos besoins. Alors, choisissez-y celui qui vous convient le plus !

Castorama Altrad B165

Cette bétonnière électrique produite par Ecomix vous promet un travail de maçonnerie  rapide et facile. Elle est équipée d’un moteur ayant une puissance de 0,7 kW et d’une cuve de 160 litres qui vous permettra de réaliser une grande quantité de béton.

Sa robustesse (pignon en fonte et cuve en fonte d’acier) vous garantie une durée de vie très longue.

C’est aussi un appareil très performant car elle est dotée de 3 crans qui vous offrent l’opportunité de bien varier la qualité et la quantité de votre mortier.

Côté utilisation, ce sera très facile avec sa courroie crantée. Son déplacement est aussi très simple car elle possède 2 roues. Vous pouvez alors le déplacer où que vous voulez  sans la moindre difficulté.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Cuve à grande contenance
  • Niveau de malaxage ajustable
  • Puissance élevée
  • Facile à transporter

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Coûte un peu cher
Prix et disponibilité

LeroyMerlin 1341

Cet appareil est fait pour un travail sur des petits chantiers. Son cuve a une contenance qui vous permettra de réaliser 100 litres de bétons d’un seul coup. Et comme c’est une bétonnière électrique, elle utilise de l’énergie électrique pour pouvoir fonctionner.

Sa puissance de 690 W lui donne une grande force qui vous fait vraiment gagner du temps et c’est ce que tout le monde veut. Le petit problème c’est qu’avec ça, elle consomme beaucoup plus d’électricité que vous ne le pensez et ça va augmenter votre facture mensuel.

Mais malgré tout, elle est facile à déplacer avec ses 2 roues, très performante et facile à utiliser. Il suffit juste de verser tous les composants du béton dans la cuve et de démarrer le malaxage.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Facile à manier
  • Très résistant et durable
  • Très bon rapport qualité-prix

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Consommation d’énergie élevée
Prix et disponibilité

Betomix  AltradViton-230 V

En tant que bétonnière électrique à qualité supérieure, elle utilise un puissant moteur de 700 W. Cela vous permettra de malaxer ¾ de ciment de 35 kg en un seul passage, donc vous pouvez verser cette quantité dans sa cuve de 130 litres. Les roulements de cette dernière sont étanches et elles sont graissées à vie.

Elle est aussi durable avec son pignon en fonte et son châssis mécano-soudé, et très sécuritaire avec sa cuve bloquée par pédale et son indice de protection IP44.

Pour son utilisation, c’est très simple avec son grand volant qui simplifie le basculement de sa cuve.

Enfin, elle est livrée avec une brouette à roue gonflable et qui peut supporter une charge maximale de 180 kg.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Cuve à grande capacité
  • Puissant et robuste
  • Facile à utiliser et à déplacer

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Un peu bruyante
  • Prix élevé
Prix et disponibilité

Bigmat ST-350 MP

C’est la meilleure bétonnière électrique et la plus performante qu’on puisse voir en ce moment vu son prix élevé. Elle est à la fois sécuritaire et facile à utiliser, et son mode de fonctionnement est très particulier car elle utilise le système d’entrainement par courroie poly-V avec tension permanente.

Sa cuve de 350 litres et son moteur électrique de 230 V vous permettront de réaliser une grande quantité de béton en un rien de temps. Mais ce n’est pas tout, la cuve peut faire un mouvement avant-arrière car son volant est démultiplié.

Son châssis est peint en époxy-polyester  et ses pieds sont télescopiques. Vous pouvez aussi la relier à un tracteur.

Enfin, il y a un bouton d’arrêt d’urgence sur l’appareil au cas où vous devriez vraiment l’arrêter.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Tractable
  • Très sécuritaire
  • Cuve à contenance colossale

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Coûte très cher
Prix et disponibilité

Ecomix Altrad B130

Elle vous promet un béton bien mélangé en un temps record, et elle convient à un grand chantier. Par-contre, elle est un peu lourd (110 kg) et ça demande un grand effort pendant son pilotage. Mais ça ne devra pas vous causer du tort car elle possède 2 roues solides et un pied de stationnement. C’est aussi un appareil démontable et cela simplifie beaucoup son rangement et son transport.

Par-dessus tout, elle émet un peu de bruit lors de son utilisation et lorsque vous ajoutez les constituants du béton, elle se met à vibrer très fort.  C’est son petit bémol mais c’est un problème minime vue sa performance et sa rapidité car elle a la capacité de malaxer 110 litres de mortier d’un seul coup !

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Facile à démonter
  • Cuve à grande quantité
  • Prix très abordable

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Bruyante
  • Poids élevé
Prix et disponibilité

Comment bien acheter la meilleure bétonnière électrique ?

Comme vous méritez d’avoir la meilleure, nous avons décidé de vous aider dans l’achat de votre bétonnière électrique en vous citant les caractéristiques qu’elle doit posséder. Voici donc un guide d’achat bien détaillé qui vous expliquera les critères à savoir sur la bétonnière électrique.

La capacité de sa cuve

Avant tout, vous devriez savoir qu’il y a la capacité de la cuve proprement dite et le volume de malaxage qui indique la quantité de béton fourni par l’appareil. Le volume de malaxage doit représenter à peu près 80% de la contenance totale de la cuve donc vous ne devriez pas le remplir sinon le mélange ne sera pas homogène. Par exemple, si la cuve a une capacité de 300 litres, elle peut donc produire 270 litres de mortier.

Passons maintenant au choix de sa capacité. Si vous envisagez de l’utiliser pour un petit travail domestique, celle qui peut contenir 100 à 160 litres suffit. Par-contre, si vous voulez l’utiliser dans un chantier (petit et grand), il vaut mieux opter pour celle qui a une contenance de plus de 160 litres.

La puissance de son moteur

Il n’y a rien de mieux qu’un appareil puissant car cela rend le travail beaucoup plus rapide et très simple. La plupart des bétonnières électriques ont une puissance variant de 600 à 700 W, et si elle est trop élevée, la machine va aussi consommer beaucoup d’énergie électrique. Alors, à vous de voir l’ampleur qui vous convient le mieux.

Sa couronne

La qualité de la couronne détermine en quelque sorte sa durée de vie. De ce fait, une bétonnière électrique à qualité supérieure doit avoir une couronne en fonte car c’est très solide et c’est facile à remplacer au cas où il y a un problème.

Le châssis

Le châssis joue un grand rôle dans la stabilité de l’appareil. Une bonne bétonnière électrique doit alors disposer un châssis renforcé car cela lui rend plus stable et facile à manipuler. C’est un détail à ne pas négliger lors de son achat alors vous devriez bien le retenir.

La sécurité

Sachez que vous n’êtes pas à l’abri du danger lors de l’utilisation d’une bétonnière électrique. Il est donc très important de choisir celle qui suit les normes de sécurité. Pour cela, il y a des appareils qui sont dotés d’un interrupteur d’arrêt d’urgence au cas où vous devriez l’arrêter immédiatement, et d’autres encore. Choisissez alors celle qui vous garanti le maximum de sécurité, et n’oubliez pas de porter des gants et des chaussures de sécurité durant le travail.

La brouette

C’est un accessoire indispensable lors de l’utilisation de la bétonnière électrique donc l’idéal est celle qui est livrée avec une brouette lors de son achat. Elle est utilisée pour recueillir  le béton après le malaxage et à le transporter. En général, elle peut contenir 90 à 100 litres de mortier, donc si vous avez préparé 150 litres de béton, il vous faut deux brouettes qui pourront bien passer sous la cuve, sinon il y aura de débordement.

Conclusion

Bref, la bétonnière électrique sert à produire un béton de façon rapide et facile. Tout le monde peut l’utiliser sans problème que ce soit à la maison ou dans un chantier. Alors, si vous voulez en avoir une chez vous, n’oubliez pas de suivre notre guide pour acheter la meilleure !