Chauffe-eau thermodynamique : guide d’achat et classement des meilleurs en 2019

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui sert à fournir de l’eau chaude très saine au quotidien : à la maison, dans les travaux agricoles et même dans les industries. Dans cet article, nous parlerons du modèle utilisé à la maison. Son principe de fonctionnement est plutôt simple et écologique : il absorbe l’air se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison pour le transformer ensuite en énergie qui sera utilisé pour chauffer l’eau. C’est cette énergie qui actionne la mini-pompe à chaleur qui s’occupe du chauffage.  L’avantage est qu’il rejette 10 fois moins de CO2 et qu’il ne consomme que peu d’énergie électrique. L’inconvénient est que l’air qu’il va aspirer doit être chaude donc il faut l’utiliser pendant la période la plus chaude de la journée. Mais malgré tout, c’est un excellent appareil et nous allons vous aider à faire le bon choix si vous souhaitez l’acheter.

Les 5 meilleurs chauffe-eaux thermodynamiques en 2019

Comme c’est un appareil qui est destiné à vous fournir de l’eau chaude au quotidien : dans la salle de bain, ou la cuisine, ou encore la douche, il faut que vous fassiez le bon choix. Voici alors les 5 chauffe-eau thermodynamique les plus fiables et à qualité supérieure en 2019.

Dietrich Etwh 230 E Eh561

Ce chauffe-eau thermodynamique a une contenance de 230 litres qui convient très bien à une famille composée de 6 personnes. Il est capable de chauffer l’eau se trouvant dans son récipient jusqu’à 65°C. Ce récipient est fait en acier émaillé protégé par des anodes en magnésium donc il n’altère pas la qualité de l’eau.

Il est équipé de la fonction « anti-légionellose » ou « antigel » qui vous permettra d’obtenir la température que vous désirez.

Pour la température qu’il utilise, elle varie de 5 à 43°C donc vous pouvez le mettre où que vous voulez, et même dans une cave.

Enfin, il est très sécuritaire car les commandes sont placées en haut donc vos enfants seront en sécurité.

  • Rejette 3 fois moins de CO2
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Economique et rentable

  • Taille un peu encombrante
  • Poids élevé (116 kg)
Prix et disponibilité

Thermor AEROMAX 4 Vs

En tant qu’appareil très économique, il réduit la consommation d’énergie jusqu’à 75%. Il fonctionne avec une pompe à chaleur qui peut actionner dans une pièce ayant une température de -5 à 35°C, et peut le faire en mode optimal.

Pour sa contenance, elle est de 270 litres, et sa taille n’est pas si grand que ça alors vous pouvez le mettre dans votre salle de bain.

En ce qui concerne son fonctionnement, il vous offre deux modes différents : automatique qui rempli son réservoir automatiquement lors de la période de non-usage, et manuel qui nécessite une activation de votre part avant de fonctionner. Vous pouvez aussi programmer le temps de démarrage de l’appareil au cas où vous vous absentez pendant quelques temps.

  • Doté d’une fonction de pilotage très avancée
  • Equipé de fonctionnalités modernes
  • Cuve à grande contenance

  • Un peu bruyant
Prix et disponibilité

AEROMAX VMC 3

Ce modèle est très exceptionnel car il peut exercer 2 fonctions : la production d’eau chaude et la ventilation. Vous pouvez alors l’utiliser en tant que ventilateur lors de la période chaude de l’année. C’est sa puissance de 2200 W qui lui permet de faire tout ça.

Il économise aussi de l’énergie et c’est jusqu’à 70%, donc c’est très rentable.

Sa durée de vie est 2 fois plus longue et c’est grâce à la présence d’une résistance stéatite anticalcaire et de la double protection contre la corrosion.

Le plus fascinant est que vous aurez une garantie quand vous achetez ce chauffe-eau thermodynamique produit par AEROMAX : 5 ans pour la cuve et 2 ans pour ses pièces.

  • Chauffe-eau thermodynamique 2 en 1
  • Technologie très avancé
  • Classe énergétique A

  • Capacité un peu petite pour les ménages
  • Prix un peu élevé
Prix et disponibilité

Atlantic EGEO

Si vous êtes une famille constituée par 6 personnes, celui-ci vous convient car il a une contenance de 270 litres. Il vous permettra d’économiser de l’énergie jusqu’à 65% donc votre facture annuel ne gonflera pas.

Sa technologie ACI Hybride lui donne une longévité 2 fois plus que les autres et c’est le plus fascinant. Mais ce n’est pas tout, son système de protection renforce sa résistance à la corrosion.

Il vous propose deux modes d’utilisation : le mode Eco pour un usage quotidien très économique, et le mode Absence qui lui signale que vous n’êtes pas chez vous et il ne fonctionnera pas.

Enfin, il n’émet pas beaucoup de bruit et c’est ce que tout le monde veut.

  • Economise de l’énergie jusqu’à 65%
  • Présence du mode « absence »
  • Grande contenance
  • Résiste très bien à la corrosion

  • Un peu cher
Prix et disponibilité

CLIPSOL CET 300 TN

Il vous garanti une économie d’énergie de 70% avec son COP de 3,7. Son installation est très facile car il est livré avec des accessoires qui vous seront très utile pour le faire, ainsi qu’un manuel de pose illustré.

Sa capacité est beaucoup plus grande que celle des appareils décris ci-dessus. Il peut stocker 300 litres d’eau et c’est suffisant pour 6 personnes ou plus.

La qualité est aussi au rendez-vous : sa cuve est en inox, l’isolation est renforcée, il n’émet qu’un bruit de 37 dB, il y a le mode dégivrage, et son programmation se fait par un clavier.

Enfin, il peut fournir de l’eau chaude avec une température de 55 °C en mode pompe à chaleur, et de 65°C en mode électrique.

  • Très performant
  • 2 modes d’utilisation
  • Le réglage se fait via un clavier

  • Sa grande taille
Prix et disponibilité

Comment bien choisir le meilleur chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe en ce moment de nombreuses marques et de nombreuses modèles de chauffe-eau thermodynamique, et on ne sait plus quel est le meilleur. C’est pour cette raison que nous allons vous citer les critères d’achat qu’un bon chauffe-eau thermodynamique possède. Ce guide va vous aider à trouver le meilleur, alors suivez bien !

1. Le COP ou Coefficient de Performance

Le COP ou Coefficient de Performance est la quantité d’énergie que l’appareil fournit pour produire de l’eau chaude. Si elle est élevée, c’est-à-dire supérieur à la consommation électrique, cela signifie que le chauffe-eau thermodynamique est performant. Pour le déterminer, les fabricants de cet appareil le font tester dans un laboratoire. Au final, la conclusion est comme suit : si l’écart entre la température de l’air prélevé et celui de l’eau est petit, le chauffe-eau est performant.

Mais vous vous demandez sûrement ce que signifie tout ceci, alors résumons en quelques ce que vous devriez retenir. Si l’appareil consomme 1 kWh d’électricité, il doit produire 3 kWh d’énergie pour fournir de l’eau chaude au quotidien. Dans ce cas, le COP est 3 d’où la nomination COP 3. Et s’il consomme 1 kWh d’électricité et produit ensuite 5 kWh d’énergie, le COP est 5, c’est le COP 5, et ainsi de suite.

En d’autres termes, la consommation d’électricité ne doit pas être égale ou supérieure à la production d’énergie car si c’est le cas, ça veut dire que ce n’est pas un chauffe-eau économique. Alors,  il faut vérifier bien le COP avant de faire le choix si vous voulez économiser de l’énergie.

2. Sa capacité

Le choix de son contenance doit être fait en fonction du nombre de personne qui va utiliser l’eau chaude au quotidien. Si vous êtes une famille composée de 4 personnes ou si vous êtes seulement un couple, un chauffe-eau thermodynamique ayant une capacité de 150 litres ou 200 litres suffit. Par contre, si la famille comprend 5 à 6 personnes, l’idéal est celui qui a une contenance de 270 litres ou encore 300 litres.

Vous savez maintenant comment définir la capacité idéale, alors choisissez-y celle qui vous convient.

3. Le niveau sonore

Comme tout autre appareil, le chauffe-eau thermodynamique émet un bruit lorsqu’il fonctionne et ça peut devenir très agacent s’il est très fort. Le niveau sonore est exprimé en décibel ou dB. S’il est supérieur ou égal à 50 dB, l’appareil est bruyant,  alors si le vôtre possède un tel niveau de son, évitez de l’installer tout près de votre chambre à coucher.

Mais comme dit le dicton,  il vaut mieux prévenir que guérir. Choisissez alors un chauffe-eau thermodynamique qui a un niveau sonore inférieur à  50 dB.

4. L’encombrement

La plupart des chauffe-eau thermodynamiques ont une taille énorme donc il occupe une grande place dans la maison. Si votre demeure est plutôt petite, optez pour celui qui a une petite taille, et vice-versa.  Alors, avant d’acheter quoi que ce soit, n’oubliez pas d’étudier l’endroit où vous allez placer votre appareil et choisissez sa taille en fonction de ça.

En conclusion

En résumé, le chauffe-eau thermodynamique a comme rôle de vous fournir de l’eau chaude dans la vie quotidienne : pour la cuisine, pour le bain, etc. Il faut alors qu’il soit performant et durable, et vous savez maintenant comment reconnaitre le meilleur. Ne tardez plus alors à acheter le vôtre !