La pompe à chaleur piscine est un appareil adopté pour tempérer l’eau de la piscine. C’est un système de chauffage efficace afin de profiter des baignades à n’importe quelle saison de l’année. De plus, elle n’est pas énergivore puisqu’elle use de l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’eau du bassin. Pour acquérir ce matériel, suivez notre guide d’achat.

Sur le marché, les pompes à chaleur pour piscine sont proposées en plusieurs modèles et marques comme le NRJ- 60 7,9KW et le NOVARDEN NSH125i. Du coup, procéder à un acte d’achat faisant fi des critères essentiels s’avère être une tâche difficile. Il est donc primordial de se renseigner sur les éléments clés d’un bon appareil. Voici quelques aspects importants que vous devriez prendre en compte avant de réaliser l’acquisition :

  • La puissance de la pompe à chaleur
  • Le débit d’eau
  • Le bruit sonore
  • L’échangeur
  • Le compresseur
  • Le prix

La puissance de la pompe à chaleur

La puissance de la pompe à chaleur pour piscine, exprimée en watt ou Kilowatt, est la première chose que vous devriez vérifier avant l’acquisition. Elle est composée de la puissance consommée, qui se définit comme la quantité d’énergie que l’appareil peut consommer lors de son fonctionnement. Mais également, de la puissance restituée qui caractérise le niveau de chaleur que la machine peut procurer à l’eau. Le résultat du rapport entre ces deux paramètres montre le coefficient de performance ou COP de la machine. Un taux de COP élevé montre qu’une pompe à chaleur est plus performante. Le choix de la puissance doit être lié au volume d’eau de la piscine, à la température de l’air à l’extérieur et aux dimensions de votre piscine. Par exemple, pour une piscine de 30 m3 optez pour une pompe à chaleur piscine avec une intensité variante entre 6 à 10 KW, et pour un volume d’eau de 100 m3, une puissance de 16 à 22KW serait plus adaptée.

Le débit d’eau

Le débit d’eau est aussi un aspect important pour l’achat d’une pompe à chaleur. Il représente le volume de réchauffement de l’eau de la piscine par heure, et est exprimé en m3/h. Il peut montrer la durée d’attente pour chauffer l’eau peu importe le volume. Le critère de sélection du débit doit dépendre du niveau d’eau qui se trouve dans votre piscine.

Le bruit sonore

La pompe à chaleur piscine est un appareil qui génère un ronronnement lorsqu’il est en marche. Généralement, la sonorité de ce bruit dépend du modèle. De ce fait, pour éviter le dérangement aux alentours, il est souhaitable de bien y prêter attention avant d’effectuer l’achat et bien étudier son emplacement lors de l’installation. De plus, veillez à ce que le niveau du bruit sonore se situe entre 40 à 60 dB.

Type d’échangeur

L’échangeur est le type de matériau de fabrication de la pompe à chaleur piscine. Il vous permet d’en déduire sa qualité. La sélection de l’échangeur doit correspondre à la valeur du pH de l’eau de votre bassin. En effet, si le taux de pH dans l’eau est neutre, vous pouvez choisir un échangeur en inox, tandis que s’il est composé d’acide il est mieux de choisir le titane.

Le compresseur

Le compresseur d’une pompe à chaleur piscine est un élément qui capte le gaz produit par le liquide frigorigène puis le transfère au condensateur. Il tient à comprimer le gaz pour la température plus élevée possible afin qu’il puisse chauffer l’eau de façon régulière. Une pompe à chauffer est meilleure si le compresseur est capable de régulariser la chaleur qu’il diffuse pour une durée plus longue. Les bons compresseurs proposés pour la pompe à chaleur sont le compresseur rotatif et le compresseur scroll.

Le prix

Le prix est également important à savoir pour l’éventuel achat d’une pompe à chaleur piscine. En effet, cela vous permet de préparer votre budget selon le modèle que vous désirez. Il est connu qu’une telle machine demande un investissement important, mais sachez que les avantages qu’elle peut offrir sont encore plus motivants. Une pompe à chaleur coûte entre 600 à 3 000 euros, en fonction du modèle, de la marque et de la puissance.

La pompe à chaleur est un outil très pratique pour réchauffer l’eau de la piscine. C’est un appareil écologique et économique en termes d’énergie malgré que son prix soit un peu dispendieux. Pour en acquérir en toute sérénité, il est conseillé de se renseigner sur les caractéristiques de la pompe à chaleur comme : la puissance, le débit d’eau, etc.