Comment bien choisir la meilleure presse hydraulique ?

La presse hydraulique est une sorte de machine qui produit une gigantesque force de compression à l’aide d’un circuit hydraulique. Cette pression est très utile pour déplacer ou déformer un objet quelconque, ou encore à soulever une chose très lourde. Nous allons vous donner plus de détail sur cette machine, dans cet article, en vous donnant son fonctionnement, les différents types existants, les caractéristiques à prendre en compte et enfin les 3 meilleures pour cette année.

Les 3 meilleures presses hydrauliques en 2019

Si vous voulez avoir une presse hydraulique et que vous ne savez pas laquelle choisir parmi les centaines existants actuellement, vous pouvez faire votre choix parmi les appareils que nous allons vous présenter ci-après. Ce sont tous des machines de très bonne qualité et très professionnelles.

 

TORROS 200T MW-Tools PM200B2

TORROS 200T MW-Tools PM200B2

La presse TORROS 200T MW-Tools PM200B2 est faite pour une utilisation intensive et professionnelle. C’est une machine soudée en une seule pièce donc sa manipulation est beaucoup plus simple. Avec sa robustesse et sa stabilité, la compression sera très réussie quelque soit le type de matériel à compresser.

Son vérin vous promet une compression bien précise. De plus, sa table qui a une très bonne  qualité vous permet de faire très bien votre travail même si elle ne possède pas de bloc en V. Son hauteur peut être ajustée avec chaine sur le cylindre.

Et pour vous satisfaire encore plus, ses fabricateurs vous ont donné l’opportunité de pouvoir l’utiliser en 2 modes différents : soit manuel, soit motorisé. Vous pouvez donc l’utiliser comme vous voulez.

Concernant son cylindre, il est amovible à gauche et à droite, et sa vitesse peut être réglée en 2 niveaux. Lorsqu’il descend, cette dernière diminue automatiquement avec la contre-pression.

Et enfin, cette presse peut endosser  200 tonnes et elle est accompagnée d’un Manomètre lors de son achat.

Prix et disponibilité

La TecTake 6 Tonnes

La TecTake 6 Tonnes

La marque TEcTake est très connue par la qualité et la longévité de ses appareils, et cette presse hydraulique qui est faite en acier peint est l’une de ces dernières inventions. Elle est très résistante et c’est l’idéal si vous voulez rendre des choses bien plates, ou encore si vous souhaitez presser des paliers d’appareil ou des engrenages, tous ceux que vous voulez.

Sa table est ajustable suivant vos besoins et cela vous permet aussi de régler la hauteur de travail. Cette hauteur est réglable à 4 niveaux (100 à 300 mm).

Pour son cylindre, il est utilisé pour  exercer une haute pression qui est d’ailleurs contrôlable à l’aide du Manomètre qui l’accompagne.

A part ça, elle est capable de supporter jusqu’à 6 tonnes ou encore 6000 kg avec sa dimension  de 40 cm de large, 91 cm de haut et 50 cm de profondeur, tout en pesant 36 kg.

Et pour terminer avec sa description,  voyons les petits détails que vous devriez aussi connaitre. Elle exerce une force de 350 N, sa longueur de course est 100 mm, et la largeur de travail 0 à 335 mm. Elle est livrée avec un Manomètre, 2 plaques Arbor et un manuel qui vous guide dans son montage.

Prix et disponibilité

La presse 6 Tonnes Trad4U

La presse hydraulique 6 Tonnes Trad4U

La presse hydraulique Trad4U 6 Tonnes est très utile dans la rectification, la courbure et dans la compression d’objet. Son plateforme a de multiples positions et cela facilite le réglage de la hauteur de travail. Cette dernière est réglable de 0 à 335 mm.

Elle est capable de supporter un poids de 6000 kg ou encore 6 tonnes, comme son nom l’indique.

En ce qui concerne sa taille et son poids, elle a une largeur de 44.5 cm, une hauteur de 45 cm et une profondeur de 101 cm, et ne pèse que 28 kg.

Et comme c’est une machine de très bonne qualité, leurs créateurs lui ont donné une garantie de 2 ans.

Quant aux accessoires qui l’accompagnent, il y a 2 plaques tonnelle et une notice qui vous indique les étapes que vous devriez suivre lors de son installation.

En résumant tous ceux qu’on vient de voir, la presse hydraulique est utilisé pour déplacer, démolir et soulever un objet lourd. Elle existe sous différents types et chacun a son propre fonctionnement. Vous savez maintenant ce qu’est une presse hydraulique ainsi que ses avantages et ses points faibles. Il ne vous reste plus qu’à faire l’achat de l’appareil qui vous convient.

Prix et disponibilité

Comment fonctionne une presse hydraulique ?

La presse hydraulique est équipée de deux pistons placés chacun à l’extrémité de la machine, l’un possède une petite surface tandis que l’autre a une surface assez grande. Ce sont ces pistons qui permettent d’augmenter la force.

En ce qui concerne son alimentation, cet appareil est doté d’une pompe hydraulique avec un vérin et les deux combinés forment ce qu’on appelle « le mécanisme de glissière ».

En résumé, la presse hydraulique se base sur la formule F2=F1 (A2/A1).

  • A1 : le piston possédant une petite surface
  • A2 : le piston à grande surface
  • F1 : la force qui s’exerce sur A1
  • F2 : la force qui s’exerce sur A2

Quels sont les différents types ?

On rencontre plusieurs types en ce moment et chacun a sa propre utilité. Nous allons vous citer quelques uns d’entre elles.

  • La presse  à arcade
  • La presse à bâti en col de cygne
  • La presse à 2 et 4 colonnes
  • La presse à double effet
  • La presse  à emboutissage
  • La presse d’établi
  • La presse  pneumatique et hydropneumatique

A vous de voir celle qui convient le plus à votre exigence.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme tous autres appareils, la presse hydraulique présente des atouts et aussi des faiblesses. Voyons alors dans ce paragraphe les avantages ainsi que les inconvénients .

Ses avantages :

  • Sa taille est moins encombrante que d’autres appareils de son genre (par exemple la presse mécanique), donc il ne nécessite pas une grande place dans votre atelier.
  • Son prix est très abordable, voire même très bas que les autres presses.
  • Son moteur est très puissant donc il pourra très bien faire ce que vous voulez.
  • Elle est capable de mener à bien sa mission quelque soit le type de matériel que vous voulez compresser, et c’est son plus grand avantage face aux autres.

Ses inconvénients :

  • Elle est moins rentable que la presse mécanique à cause de la vitesse de production qui s’avère un peu lente.
  • Elle manque aussi de précision dans son travail.
  • Elle a besoin d’un entretien très régulier si on veut qu’elle soit toujours opérationnelle (réparation, maintenance, etc.)

Comme vous pouvez constater, la presse hydraulique n’est pas parfaite. Elle a ses points forts et ses points faibles. Pourtant, les petits moins ne devront pas être un obstacle vue sa performance et le résultat qu’elle pourra vous offrir.

Quels sont les choses à connaitre avant de choisir ?

En général, il y a 2 grands points à savoir et à ne pas négliger avant de choisir une presse hydraulique. Nous allons les expliquer en détail pour que vous puissiez les connaitre.

1. La sécurité 

Votre sécurité est le plus important par-dessus tout. Alors pour votre protection, il faut que la machine soit accompagnée d’une cage de sécurité lors de son achat.  C’est le cas des presses hydrauliques produits par Enerpac, leur cage de sécurité possède un bâti en Aluminium, un verre en polycarbonate et une porte en avant et en arrière pour que vous puissiez accéder facilement à la table de presse. C’est donc un détail à ne pas négliger car votre vie en dépend.

2. Les accessoires 

La machine doit être équipée de quelques accessoires qui sont d’ailleurs très utiles lors de son utilisation. Voici alors les équipements qu’une presse doit posséder pour son fonctionnement.

3. Manomètre 

Il vous permettra de savoir la mesure exacte de la pression ou de la force de compression en cours.

4. Pompe hydraulique 

La pompe hydraulique sert à actionner la machine. Elle peut être manuelle, pneumatique et électrique, tout en offrant un large choix de débit et de pression.

5. Poste de commande à 2 mains 

Elle vous permet de manipuler la pompe électrique, si c’est le type de la pompe. Cette poste de commande est aussi très utile pour votre sécurité car en l’utilisant, vous n’êtes pas obligé à vous rapprocher trop près de la presse .

6. Interrupteur de sécurité 

Cet interrupteur doit être placé sur la cage de sécurité. Il évite le fonctionnement de la presse quand la porte est ouverte donc c’est plus sécuritaire.

Il est donc préférable que votre presse hydraulique  possède au moins ces accessoires avant son utilisation car ils jouent tous un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil et dans votre sécurité.