Echafaudage : comment faire le bon choix ? Tests et avis

L’échafaudage est une sorte de construction qui peut être en acier ou en aluminium, et qui est utilisé pour un travail en hauteur : une construction d’un bâtiment, une rénovation, un entretien, ou d’autres encore. Il vous permettra de travailler en sécurité et confortablement. On distingue 2 grands types d’échafaudage : l’échafaudage fixe et l’échafaudage mobile. Chaque type est divisé en plusieurs catégories et chacun a sa propre utilité, donc il faut le choisir selon le travail que vous voulez réaliser. Cela rend le choix un peu difficile lors de son achat et c’est aussi dû au  grand nombre d’échafaudage exposé sur le marché en ce moment. C’est pour cette raison que nous avons élaboré un guide d’achat qui ne fera que vous simplifier le choix. Nous allons vous présenter aussi les 5 meilleurs échafaudages pour cette année 2019 et vous pouvez y choisir celui qui vous convient le mieux.

Les 5 meilleurs échafaudages en 2019

Si vous voulez acheter un échafaudage et que vous ne savez pas lequel choisir parmi les modèles présentés sur le marché, ce n’est pas un problème. Vous allez trouver ci-après les 5 meilleurs échafaudages en 2019 avec les détails à savoir : leurs caractéristiques, leurs points forts et leurs faiblesses.

 

Hailo 9473-901

C’est un échafaudage mobile de fabrication française qui a une qualité supérieure. Il possède des roues qui ont comme fonction de simplifier son déplacement. Vous pouvez alors le déplacer où que vous voulez et sans la moindre difficulté, et même si vous êtes seul.

Fabriqué en aluminium, il vous garanti la solidité, la longévité et le maximum de sécurité. En parlant de sécurité, il est conforme à la norme e85-200 et cela suffit à prouver qu’il est très sécuritaire.

En ce qui concerne son hauteur, il vous permettra de travailler à une hauteur de 3 m ou plus car il mesure 3 m de haut.

Enfin, il est livré avec une visserie, une plateforme avec trappe d’accès et un manuel qui vous guidera dans son montage.

Prix et disponibilité

Otger Lensker F100106

Cet échafaudage mobile d’Otger Lensker est fait en acier, ce qui signifie que la solidité est au rendez-vous. Il peut être utilisé particulièrement à l’intérieur à cause de sa plateforme qui convient très bien à une petite pièce, mais vous pouvez aussi l’employer à l’extérieur. Son déplacement sera très facile et c’est grâce à ses 4 roues.

Le plus fascinant est que vous pouvez changer ses plaques d’acier pour l’utiliser ensuite en tant que banc de travail pour scie à tronçonner. C’est donc un échafaudage polyvalent.

Et si vous êtes plutôt attiré par le design, vous allez être satisfait. Les couleurs jaune et noir qui le décorent lui donnent un look très chic.

Enfin, son montage ainsi que son démontage sont très simple et rapide.

Prix et disponibilité [divider style=’full’]

Framar Trabby

En tant qu’échafaudage en acier, il est solide, robuste et durable. Il est très stable et c’est grâce à sa base élargie. Sa plateforme est faite en panneau OSB et il a reçu la certification PEFC. Cela signifie qu’il est très sécuritaire et fiable.

A part ça, il vous offre la possibilité de régler son hauteur sous 3 niveaux et le maximum est de 1,20 m. C’est suffisant pour peindre un plafond de 3 m de haut par exemple.

Et comme c’est un échafaudage mobile, il peut être déplacé n’importe où et ses 2 roues ne font que simplifier ce déplacement.

Pour son montage, c’est très facile et vous pouvez le faire sans utiliser d’autres outils.

Enfin, il peut supporter une charge de 100 kg.

Prix et disponibilité

TecTake 401668

C’est un échafaudage qui peut exercer 3 fonctions différentes : en tant qu’échelle simple, échelle double et échafaudage.

Pour l’échelle simple, elle a une hauteur de 165 cm et pour l’échafaudage, elle vous propose une hauteur de 165 cm, une longueur de 160 cm et une largeur de 70 cm.  Quant à l’escabeau, elle mesure 70 cm de long, 160 cm de haut et 109 cm de profondeur.

Il est très sécuritaire avec ses 4 entretoises et ses pieds équipés de patin en caoutchouc. Sa plateforme de travail est assez large (147 x 40 cm) et cela rend votre travail encore plus confortable. De plus, il est facile à déplacer car il possède 2 roues.

Enfin, il peut endosser un poids maximum de 150 kg.

Prix et disponibilité

MAXCRAFT 82654496

Comme c’est un échafaudage mobile multifonctions, il peut être utilisé en tant qu’une simple échelle (2,77 m de haut), échelle d’escalier (1,45 m de haut) et échafaudage (1,65 m de haut). Il met à votre disposition 12 échelons qui vous seront très utile lors d’un travail de bricolage.

Sa plateforme est mobile donc vous pouvez ajuster son hauteur selon le travail à faire. Celle-ci pèse environ 16 kg et elle a la capacité de prendre en charge un poids maximum de 150 kg.

Pour la matière de fabrication, il est en aluminium donc le risque de corrosion n’est pas à craindre.

Et pour  son déplacement, ce sera très facile avec la présence des 2 roues sur son côté.

Prix et disponibilité

QUELS SONT LES POINTS À VÉRIFIER AVANT D’ACHETER ?

Avant d’acheter un échafaudage, il est nécessaire que vous sachiez quelques points sur lui afin d’éviter les mauvaises surprise. Voici alors les critères que vous devriez savoir avant de choisir votre échafaudage.

1. Son type

Il y a en général 2 types d’échafaudage :

  • L’échafaudage fixe

Avec la grande stabilité qu’il offre et sa capacité d’endosser un énorme poids, il est fait pour être utilisé dans des travaux à longue durée, comme la construction d’un bâtiment.

On distingue plusieurs sortes d’échafaudage fixe : l’échafaudage façadier, l’échafaudage de maçon, l’échafaudage multidirectionnel, l’échafaudage suspendu, et d’autres encore. Chacun est réservé à une utilité bien précise, par exemple le façadier est fait pour des travaux de façade ou de toiture, le multidirectionnel pour des travaux de maçonnerie qui nécessite le support d’un objet très pesant, etc.

Bref, si vous voulez faire un travail en hauteur à long terme, l’idéal est de choisir un échafaudage fixe et choisissez-le suivant la tache à exécuter.

  • L’échafaudage mobile

Il convient à des petits ou moyens travaux de rénovation. Il est aussi divisé en plusieurs catégories mais leur point commun est la présence des roues qui simplifient son déplacement. Son montage et son démontage sont rapide et facile que tout le monde peut le faire sans l’aide de personne, sauf pour les plus grands modèles.

Comme type d’échafaudage mobile, il y a l’échafaudage roulant qui ne peut pas être utilisé sur un sol meuble, l’échafaudage pliant ou PIR/PIRL qui est très léger et qui peut être plié, et l’échafaudage pour escalier qui peut être monté sur un escalier. Ce dernier est l’idéal si l’endroit à travailler n’a pas le même niveau.

L’échafaudage mobile est donc très utile pour des travaux temporaires et il est facile à utiliser.

Bref, on peut en tirer alors qu’avant de choisir le type d’échafaudage qui vous convient, vous devriez définir avant tout connaitre la raison de son utilisation.

2. Sa dimension

Quand on parle de dimension, on parle ici de longueur, largeur et hauteur, ou profondeur si besoin. Le plus important est le choix de son hauteur car la finition de votre  travail en dépend. Si vous voulez par exemple travailler à une hauteur de 4 m, c’est sûr que vous n’allez pas choisir un échafaudage de 1.50 m. Alors, choisissez-la en fonction de la hauteur de travail.

3. La matière de fabrication

Deux matières sont utilisées pour fabriquer un échafaudage : l’acier et l’aluminium.

L’acier est très solide, robuste (peut supporter jusqu’à 450 kg), très stable et durable donc il convient très bien à des travaux de construction ou de maçonnerie. Pourtant, c’est aussi un conducteur de courant électrique donc ce n’est pas très sécuritaire. De plus, il peut se rouiller à n’importe quel moment même s’il est protégé par une galvanisation.

Pour l’aluminium, c’est sûr qu’il est moins solide que l’acier et beaucoup plus léger, mais vous serez à l’abri des accidents brusques comme l’électrisation.

A vous de voir la matière qui vous convient le plus et vous devriez faire le bon choix !

En conclusion

Pour conclure, l’échafaudage est un must si on veut travailler en hauteur et sa qualité doit être bonne pour éviter les accidents. Alors, si vous voulez l’acheter, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat car il vous aidera à faire le bon choix et à regarder nos 5 meilleurs échafaudages.