Comment bien choisir son souffleur thermique ? Tests et avis

L’entretien d’un jardin nécessite un effort physique, surtout s’il est recouvert de feuilles mortes, et qu’il faut nettoyer le gazon. Mais grâce au souffleur thermique, qui est un appareil servant à enlever les feuilles tombées rapidement, le travail est devenu très simple et rapide. Pourtant, ça n’arrivera qu’avec les appareils hauts de gamme et puissants. Alors, pour vous aider à les distinguer, nous allons vous citer les caractéristiques à connaitre pour un bon souffleur thermique, sans oublier la description des 4 meilleurs souffleurs thermiques en 2022.

Les meilleurs souffleurs thermiques en 2022 :

Notre but est de vous aider au maximum dans le choix de votre souffleur thermique. Nous allons donc vous proposer nos souffleurs thermiques favoris pour cette année 2021 avec ses caractéristiques détaillés.

Le meilleur FUXTEC FX-LBS126

Son puissant moteur générant une puissance de 0.7 kW lui permet de réaliser 4 fonctions bien distinctes : 2 fonctions de soufflages, l’aspiration et le broyage.
Pour le soufflage, il dispose deux tubes souffleurs : le premier qui a une forme droite est fait pour un sol dallé ou asphalté, et le second qui est courbé est fait pour une pelouse. Il souffle les feuilles avec une vitesse de soufflage de 71 m/s.
Vous pouvez ensuite aspirer les feuilles soufflées par le tube d’aspiration, et les broyer avec le même appareil. Les résidus et les feuilles broyées vont directement dans son bac collecteur de 45 litres.
Enfin, il dispose des poignées très ergonomiques qui simplifient beaucoup sa manipulation.

Prix et disponibilité


FUXTEC FX-LB126

Comme le modèle précédent, il est doté d’une double fonction de soufflage, donc dispose aussi 2 tubes souffleurs : un tube droit pour sol pavé et un tube recourbé pour une pelouse ou sol meuble. Il peut souffler les feuilles avec une vitesse de 71 m/s, les aspirer avec le tube aspirateur, et les broyer afin d’obtenir une composte.
Il dispose aussi un bac de ramassage de 45 litres et un sac de rangement pour les outils.
Et avec ses poignées ergonomiques, vous allez le manier avec simplicité tout au long de son utilisation.

Prix et disponibilité


Le souffleur thermique Echo PB770

En tant que souffleur thermique de grande marque, l’Echo PB770 est le plus puissant de tous, avec 2850 W comme puissance. Cela lui permettra d’atteindre le record dans la vitesse d’expulsion d’air car ce dernier est de 92 m/s, et le débit est de 1314 m3/h. Son moteur 63.3 cc lui donne aussi une performance inégalée.

Le plus fascinant est que son corps est fait en métal donc c’est très solide. Par contre, il est un peu pesant avec ses 10 kg, mais ce n’est rien vue sa capacité de faire disparaitre les feuilles rapidement. C’est aussi un souffleur à dos et cela facilite encore plus sa portée.

Enfin,il est livré avec un tube droit et courbé quand vous l’achetez, donc c’est un appareil très complet.

Prix et disponibilité


Le souffleur thermique Ryobi RBL42BP

Pour ce dernier, son moteur 42 cc vous procure une puissance de 1840 W. Cela lui permet d’envoyer de l’air à une vitesse de 300 km/h et un débit de 14.4 m3/minute. En parlant de moteur, il est alimenté par un mélange d’essence et d’huile. Ce dernier (l’huile) est livré avec l’appareil lors de son achat. Et pour la vitesse, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins grâce au variateur de vitesse.

Le plus grand avantage avec cet appareil est le fait que son starter dispose 3 positions et qu’il est doté d’une pompe d’amorçage. Avec ça, son démarrage se fait rapidement et sans le moindre problème.  

Enfin, il pèse 8.2 kg, mais avec le renfort dorsal, la ceinture de hanche et les bretelles pour l’épaule  intégrés sur l’appareil, vous allez le porter facilement. De plus, toutes ces ceintures sont rembourrées donc c’est plus confortable.

Prix et disponibilité


Les critères d’achat d’un meilleur souffleur thermique

Avant d’acheter votre souffleur thermique, il est très important que vous sachiez quelques caractéristiques qui vont sûrement vous être utile.

1. Souffleur thermique à main ou à dos ?

Le souffleur thermique est soit à main, soit à dos. Nous vous conseillons de choisir le model à dos car c’est facile à utiliser. C’est aussi l’idéal si l’appareil est un peu lourd. Mais à vous de voir celui qui vous mettra à l’aise.

2. Son poid

Il faut choisir le souffleur le plus léger possible  pour votre confort. Pourtant, sachez que plus le souffleur thermique est pesant, plus il est puissant, alors il vaut mieux choisir le plus coriace pour faciliter la tache, si vous êtes costaud.

Pour information, le poids d’un souffleur thermique varie de 3.5 kg à 10 kg.

3. Sa puissance

Le choix de la puissance doit se faire en fonction de l’aspect de votre jardin et de vos besoins, et elle est entre 300 W et 2800 W. S’il est plutôt lisse et que vous n’enlevez que les feuilles mortes, un souffleur moins de 600 W est suffisant. Mais s’il y a beaucoup de plantes et de cailloux, il vaut mieux opter pour une puissance au-delà de 1200 W.  

4. Le niveau sonore

Navré de vous décevoir mais il n’y a pas de souffleur thermique silencieux, ils génèrent tous un bruit aux alentours de 100 dB. La meilleure solution est alors de vous procurer d’un casque antibruit lors de son utilisation.

5. La source d’alimentation

Le souffleur thermique a besoin d’une essence pour pouvoir fonctionner. Il y a donc des appareils qui fonctionnent avec de l’essence sans plomb vendu dans une station service (souffleur à moteur 2-temps), et il y a ceux qui ne marchent qu’avec un mélange d’huile et d’essence (avec moteur 4-temps). Alors, choisissez celui qui vous convient le plus.

6. Le débit et la vitesse d’air

En tant que souffleur, il utilise de l’air pour souffler les feuilles. La vitesse d’air est comprise entre 150 et 490 km/h, et le débit est entre 8 et 15 m3/h. Plus ils sont élevés, plus vous allez déplacer une grande quantité de feuille.

Et si c’est un souffleur aspirateur, sachez que le débit d’aspiration ne doit jamais dépasser le débit d’air dégagé par l’appareil.

7. Les options complémentaires

Si vous voulez en même temps enlever et détruire les feuilles mortes, il vous faut un souffleur aspirateur. Avec ça, le ramassage des feuilles n’est plus nécessaire. Il suffit juste de les aspirer et c’est l’appareil qui les met à son tour dans le grand sac qu’il possède.

Pourtant, il y a des souffleurs thermiques qui pourront transformer  les déchets en milles morceaux avant de les envoyer dans le sac à l’aide d’un broyeur. Pour ce dernier, il doit avoir une turbine en métal car c’est le plus solide.

Pour conclure, utiliser un souffleur est une super idée pour se débarrasser des feuilles mortes dans le jardin. Mais pour que tout se passe comme vous l’avez imaginé, choisissez celui qui a une très bonne qualité, et nous venons de vous donner les critères qui vous aideront à les reconnaitre. Vous pouvez également faire votre choix parmi les 5 meilleurs souffleurs thermiques, alors n’hésitez pas à voir celui qui vous mettra à l’aise.