Guide complet pour bien choisir le meilleur marteau piqueur

Guide complet pour bien choisir le meilleur marteau piqueur

Le marteau piqueur est un outil qui sert à détruire localement des matériaux très durs, comme le béton, le rocher et d’autres encore. C’est donc un matériel très utile pour ceux qui font des travaux de rénovation. Il est présenté sous 3 types différents : marteau piqueur électrique qui utilise un moteur électrique pour faire fonctionner le piston, le marteau piqueur pneumatique qui a besoin de l’air pour actionner le piston, et le marteau piqueur thermique qui fonctionne avec un moteur un peu lourd et bruyant. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses spécificités que vous allez voir en détail dans le guide d’achat. Nous allons donc vous citer dans cet article les points importants que vous devriez vraiment savoir avant de passer à achat pour que vous puissiez faire le bon choix. Vous y trouverez également les 5 meilleurs marteaux piqueurs pour cette année 2019.

Les 5 meilleurs marteaux piqueurs en 2019 

Vous vous demandez sûrement quel est le marteau piqueur le plus fiable et le plus performant pour cette année 2019. Et bien, nous allons vous aider à trouver celui qui vous convient en vous décrivant les 5 meilleurs marteaux piqueurs que vous puissiez voir sur le marché en ce moment.

Le meilleur marteau piqueur Einhell BT-DH 1600

Le meilleur marteau piqueur Einhell BT-DH 1600

Ce marteau piqueur utilise un moteur puissant de 1600 W pour démolir n’importe quels matériaux durs. Cette puissance permet à son burin de réaliser 1500 coups par minute (43 Joules)  qui est plus que suffisant pour un travail de démolition.

Avec sa poignée ergonomique, la prise en main sera très facile et cela rend son utilisation encore plus simple. De plus, vous pouvez ajuster la longueur de cette poignée comme bon vous semble.

Mais ce n’est pas tout, il possède un mandrin d’outil SDS sous forme d’hexagonal de 30 mm qui vous permettra de  fixer le burin sans la moindre difficulté.

Enfin, il est livré avec un burin plat, un burin pointu, un marteau démolisseur, un pointeau et un coffret plastique.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Puissant et robuste
  • Fixation facile des accessoires grâce au système SDS
  • Poignée très ergonomique

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Un peu lourd (22 kg)
Prix et disponibilité

Le marteau piqueur DeWalt D25960K-QS

Marteau DeWalt D25960K-QS

Ce marteau électrique est doté d’un moteur électrique de 15 Ampères qui est plutôt silencieux et qui fonctionne avec une puissance de 1600 W. Il peut être démarré doucement pour un contrôle plus simple de l’appareil.

Il est équipé d’une technologie « Actif Vibration Control » qui a comme rôle de réduire au maximum les vibrations lors de sa manipulation. Vous aurez alors plus de confort grâce à ce système qui amoindri la vibration au niveau de sa poignée recouverte de caoutchouc, et aussi à l’équilibre que sa puissance et son énergie d’impact vous offre.

Enfin, il est muni d’un système de protection qui le protège contre la surcharge, et il est livré avec une valise à roulette qui lui sert de rangement.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Technologie très rénovée
  • Prise en main facile
  • Poignée ajustable sous différentes positions

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Vendu à prix élevé
Prix et disponibilité

Hitachi H41MB

Hitachi H41MB

C’est un marteau piqueur qui possède un moteur actionnant avec une puissance de 930 W.  Cela lui permet de faire 3000 percussions par minute et lui donne une énergie de 10 Joules. Et même s’il utilise une telle force, son moteur ne chauffera pas lors de son utilisation.

Sa manipulation est très facile avec son poids (5.1 kg), et sa poignée très ergonomique. Il est aussi accompagné d’une autre poignée latérale qui peut être réglée selon vos exigences et qui rend sa manipulation plus confortable.

Il est aussi muni d’un système anti-vibration qui réduit la vibration lorsqu’il est en marche et qui vous donne plus de confort.

Pour son fonctionnement, vous devriez le brancher à un courant électrique de 230 V, ce qui signifie que son autonomie est illimitée.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Aucun risque de surchauffe
  • Ultraléger (5.1 kg)

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Absence du mode perforateur
Prix et disponibilité

Makita HK0500

Makita HK0500

Si vous êtes à la recherche d’un marteau très léger et facile à manier, c’est ce qu’il vous faut. Il ne pèse que 3.2 kg et sa poignée vous promet une facilité d’utilisation.

Avec sa puissance de 550 W et sa force de frappe de 3500 coups/minute, équivaut à 1.8 Joules, vos travaux de décapage, ou de décrépissage, ou encore de saignée seront très simples comme dire bonjour. Elles sont d’ailleurs ajustables, donc vous aurez la possibilité de les ajuster suivant la dureté de la matière à travailler. De plus, son burin peut être orienté dans 12 positions différentes.

Pour terminer, il est facile à transporter et c’est grâce au coffret de transport qui lui est fourni lors de son achat.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Capable de produire 3500 coups/minute
  • Puissance et force de frappe réglables
  • Ultraléger

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Son câble est un peu court
Prix et disponibilité

Ribitech PRMPICTH

Ribitech PRMPICTH

Ce marteau thermique est très performant et convient très bien à des travaux de démolition, de maçonnerie et d’autres encore. Son moteur est doté d’une puissance de 1700 W à 6500 tours/minute, qui lui donne à son tour un couple maximal de 2.5 Nm à 5000 tours/minute, une force de frappe de 55 Joules et une fréquence de frappe comprise entre 700 et 1500 coups/minute. C’est un moteur monocylindre 2T de 52 cc qui est refroidi par l’air et qui ne consomme que ±0.8 litre/heure.

Il est doté d’un réservoir de 1.7 litre qui lui donne la capacité de travailler pendant 2 h ou plus.

Enfin, il est livré avec divers accessoires : une clé plate, une clé à bougie, une clé en T6  pans, un tournevis, et un bidon.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Puissance élevée
  • Très bon rapport qualité-prix

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Autonomie un peu faible
Prix et disponibilité

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX DE PRODUIT ?

Avant de passer à l’achat de votre marteau piqueur, nous vous conseillons d’examiner d’abord ses caractéristiques pour que vous puissiez faire le bon choix. Vous allez donc voir ci-après les critères que vous devriez savoir concernant cet appareil.

1. Son type

Comme on vient de voir très récemment, on distingue 3 types de marteau qui doit être choisi selon le travail à faire :

  • Le marteau électrique : c’est le modèle le plus utilisé et le plus puissant car il  est capable de démolir un mur entier, mais aussi le plus dangereux si vous n’êtes pas prudent pendant son utilisation. Il doit être branché sur secteur pour le faire fonctionner donc il ne faut jamais l’utiliser dans un endroit humide pour éviter les accidents.  
  • Le marteau pneumatique : il a besoin d’un compresseur d’air pour pouvoir fonctionner car c’est l’air qui actionne le piston. Il est un peu lourd mais c’est l’idéal pour les grands travaux. Pourtant, le compresseur, qui est sa source d’alimentation, doit produire un grand débit d’air pour que l’appareil puisse marcher comme il le faut.
  • Le marteau thermique : il est doté d’un moteur pesant qui est plutôt bruyant  et c’est lui qui donne un poids élevé à l’appareil. Ce moteur doit être entretenu de temps en temps sinon il ne va plus fonctionner très bien.  Mais malgré ça, il est très efficace et très puissant.

Alors, choisissez-y le type de marteau piqueur qui répond à vos besoins.

2. La vitesse de percussion

La vitesse de percussion d’un marteau est exprimée en coup par minute. Plus elle est élevée, plus le travail passe rapidement. Par-contre, l’idéal est celle qui est comprise entre 1400 et 1800 coups/minute. Cela suffit amplement à réaliser tous types de travaux, et même les plus difficiles.

3. La puissance et la force de frappe

La puissance est exprimée en Watt et elle détermine la force de l’appareil. Plus elle est élevée, plus le marteau est performant. Optez alors pour celui qui a au moins une puissance de 550 W.

Pour la force de frappe (en Joules), elle dépend uniquement du poids de la machine. Si elle est plus pesante, elle frappe beaucoup plus fort et vice-versa. Alors, si cette dernière s’élève à 110 Joules, cela signifie que le marteau est aussi lourd.

Pourtant, il y a des modèles qui ont une puissance et une force de frappe ajustable et c’est le meilleur. Le petit bémol est son prix qui est un peu élevé mais à part ça, tout est parfait.

4. Les accessoires

Un bon marteau piqueur doit être accompagné de quelques accessoires qui ne feront que simplifier son utilisation. Comme accessoire, il y a par exemple la pointe, la spatule, le burin, la bêche et plein d’autres encore.

Juste une petite remarque, la présence du système SDS ou SDS-Max est aussi un grand atout pour le marteau piqueur car il simplifie au maximum la fixation de ses accessoires, sans même utiliser un outil en plus.

En conclusion

Bref, il ne faut pas prendre à la légère le choix d’un marteau piqueur vu qu’il est indispensable pour les grands travaux de démolition. C’est pour cette raison que nous avons cité les critères d’achat d’un bon marteau piqueur. Alors, nous espérons que désormais, vous saurez faire le bon choix.