Parmi les outils de bricolage les plus utilisés, la scie à chantourner constitue un accessoire à la fois pratique et polyvalent. Ce dispositif est d’une grande aide pour couper de multiples types de matériaux. Il vous offre la possibilité d’effectuer des découpes droites ou non, mais avec beaucoup de précision.

Généralement, la scie à chantourner sert à traiter des matières de faibles épaisseurs comme le bois. Mais comme elle est incontestablement polyvalente, elle peut aussi découper des matières plus dures comme le métal ou le plâtre. Dans cette éventualité, l’outil doit s’équiper d’une lame appropriée.

Parfaite pour réaliser des travaux délicats, la scie à chantourner peut être mécanique ou manuelle. Elle s’accompagne d’une monture en métal et une poignée dotée d’une lame très fine et souple. Quant à sa manipulation, elle se munit des boutons ou leviers qui servent à réduire la tension de la lame.

Les 5 meilleures scies à chantourner

Bon nombre de versions de scies à chantourner sont disponibles au marché. Certes, dénicher le bon outil n’est pas du tout une mince affaire. Pour gagner du temps dans la recherche, nous vous proposons ces 5 meilleurs modèles qui répondent à tous les besoins et budgets.

Scie à chantourner 01100000 de Hegner

Ce produit de Hegner s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de bricolage. Facile à manœuvrer, il n’est nul besoin d’être un spécialiste pour le manipuler correctement. L’appareil s’équipe d’une grande table qui procure une meilleure maniabilité.

De même, il est très prisé de sa faible nuisance sonore. Comparée à la concurrence, cette scie à chantourner semble ultra silencieuse. Grâce au dispositif de contrôle intégré, elle peut fonctionner sans vibrations. Le but tient à optimiser le confort d’utilisation.

Quant à sa performance, la scie sert à faire des découpes fines et étroites. Même si elle est idéale pour les coupes intérieures, on peut dire que les résultats restent toujours satisfaisants.

Pour manipuler la scie correctement, les fabricants fournissent dans l’emballage un assortiment de 60 lames. Mais ce n’est pas tout, une clé de serrage est pareillement livrée pour réaliser le changement de la lame.

Prix et disponibilité

Scie à découper 28 092 de Proxxon

En comparaison avec d’autres scies à chantourner, ce modèle de Proxxon dispose d’un design purement professionnel. Il gagne l’admiration d’innombrables acheteurs au premier coup d’œil grâce à son aspect visuel séduisant. Malgré son poids un peu pesant de 16 kg, il reste peu encombrant dans votre atelier. Cet équipement comprend 60 cm de longueur, 33 cm de largeur et 38, 5 cm de hauteur.

Grâce à sa conception robuste, l’outil vous permet de réaliser des découpes avec des matériaux aussi divers que le plastique, le métal non-ferreux, le bois, les fibres de verre et le caoutchouc.

Avec son moteur performant à 2 vitesses, l’appareil est capable d’offrir une découpe à la fois précise et délicate. Il se dote d’une puissance de 205 w pour un travail rapide et de qualité. La machine est idéale pour confectionner des meubles anciens, des jouets et même des puzzles.

Prix et disponibilité

Scie à chantourner S 16 de la marque Fartools One

Cette scie à chantourner est parfaite pour la réalisation des loisirs créatifs sur bois et la composition des maquettes. Elle se munit d’une large table de 300 x 300 mm qui lui confère un confort d’usage optimal. Il est envisageable de pivoter cette remarquable table selon un angle de 0 à 45°.

La dimension de la lame vaut 1200 mm pour vous permettre de faire une grande variété des découpes des bois. Il faut juste veiller à bien ajuster la tension de la lame.

Grâce à sa puissance de 120 w, le matériel est en mesure de procurer une capacité de coupe pouvant atteindre jusqu’à 300 x 300 mm. Pratique et simple d’utilisation, il ne pèse que 14, 94 kg. L’outil reste donc facile à porter ou à soulever. En un mot, cette scie à chantourner de Fartools One présente un excellent rapport qualité-prix.

Prix et disponibilité

Scie à chantourner 5 901 404 901 de Scheppach

Ce modèle est prisé de son excellent confort d’usage. Il dispose d’un interrupteur à pied pour une simplicité de manipulation pendant que vos mains sont libres pour ajuster les matériaux à traiter. Ce n’est pas tout, cette scie à chantourner se dote d’une lampe LED pour rendre plus clair le plan de travail. À cet effet, vous pouvez bien surveiller la découpe pour un bon résultat.

Quant à sa performance, son moteur de 125 w est capable de délivrer une vitesse réglable de 550 à 1600 1/min. Une machine 2 en 1, elle n’est pas seulement une scie à chantourner, mais elle reste également le meilleur équipement pour les finitions minutieuses.

Vous avez la possibilité de régler la vitesse pour traiter différents types de matériaux. L’outil est adapté pour les lames de scie avec ou sans ergots. Cet article est connu de sa capacité à réaliser des découpes fines et précises.

Prix et disponibilité

Scie à chantourner DWS774-QS de DeWalt

L’outil se discerne de son moteur performant avec une puissance de 1400 w. Grâce à cela, il vous garantit une grande capacité de coupe, peu importe le type du matériau. Quant à sa vitesse de la lame, celle-ci parvient jusqu’à 6300 tr/min avec une découpe fine et très précise.

Pour faire concurrence aux autres scies à chantourner, le produit de DeWalt utilise une technologie de pointe avec le système XPS. Ce dernier est d’une grande aide pour une meilleure visibilité du trait de coupe. Le mécanisme sert à projeter l’ombre de la lame sur le champ à découper.

Pour travailler en toute tranquillité, il s’avère possible de verrouiller la tête de scie. Le dispositif se dote aussi d’une buse d’extraction des poussières pour un confort d’usage et un travail propre. Avec son poids plume de 12 kg, il vous est facile de déplacer la machine.

Prix et disponibilité

Comment bien choisir la meilleure scie à chantourner ?

À l’avancée de la technologie, les fabricants des scies à chantourner ne cessent de proposer des produits qui inspirent de l’intérêt à la majorité des clients. À cet effet, ces derniers ne savent plus choisir le meilleur outil qui répond à leurs besoins et budgets. Pour vous aider à trouver aisément le bon modèle, quelques points clés sont à prendre en compte :

1. Différents types des scies à chantourner

  • La scie manuelle

Ce type de scie est déjà utilisé en 16e siècle. Comme son nom l’indique, l’appareil peut être manipulé avec les mains. Il se compose d’une lame très fine en acier pour effectuer des travaux délicats. La scie manuelle est idéale pour un usage ponctuel. Elle est d’une grande aide pour les travaux de bricolage avec les petites pièces de plastique ou de bois. Mais lorsqu’il s’agit d’un matériau plus épais, l’outil est incapable de traiter ce genre de pièces.

  • La scie électrique

Sa fonction de base est identique à celle de la scie manuelle. Leur différence réside au niveau du confort d’utilisation ainsi que de la qualité de découpe. Vous êtes plutôt à l’aise lors de la manipulation de la scie électrique grâce à sa forme ergonomique. De plus, sa table reste perpendiculaire à la lame, ce qui procure un meilleur confort d’usage. Quant aux résultats du travail, la scie électrique dispose d’un col de cygne plus profond. En ce sens, elle offre une découpe des matériaux beaucoup plus importants.

2. La performance

Pour savoir si l’outil est concurrentiel ou non, il faut vérifier s’il est en mesure de chantourner autre chose que le bois. Si c’est le cas, vous avez choisi la bonne scie. Elle vous permet d’effectuer d’innombrables projets, quel que soit le matériau à découper.

Il reste également préférable de sélectionner une machine qui convient à tous les types de lames. De même, un équipement performant dispose parfois d’une grande capacité de coupe. Il se munit d’un variateur de vitesse pour réaliser une découpe avec des vitesses différentes.

Il s’avère important de bien déterminer la fréquence à laquelle vous désirez vous servir de votre nouvelle scie à chantourner. Si c’est pour un usage intensif, optez pour un modèle à la fois robuste et puissant. En revanche, une scie manuelle fera l’affaire pour une utilisation occasionnelle. Toutefois, quand le volume du travail s’accentue, il est plus raisonnable de privilégier une scie à chantourner électrique.

3. La praticité

Le côté pratique est très important avant d’arrêter votre choix sur un article particulier. Il n’y a rien de mieux que d’opter pour un équipement peu encombrant et portatif. Grâce à cela, il vous est facile de le transporter partout où vous souhaiterez travailler.

Prêtez attention à l’ergonomie de la poignée. Elle vous procure une excellente prise en main lors de la manipulation de la scie. Pour une simplicité d’usage, choisissez un produit avec des boutons de commande aisément accessibles. Privilégiez les scies à chantourner pourvues d’une lampe led. Cette option vous permet d’éclairer le champ de travail. Certains modèles sont dotés d’un souffleur. Celui-ci reste efficace pour dégager la sciure de la pièce à traiter.

En conclusion, la scie à chantourner sert à effectuer des travaux qui requièrent une certaine précision. Elle est l’outil incontournable pour tous les bricoleurs amateurs ou professionnels. Pour trouver le meilleur modèle, il est nécessaire de considérer tous les critères de choix évoqués ci-haut.