Guide d’achat complet pour un nettoyeur haute pression thermique

Pour mener à bien le nettoyage des sols de votre maison, de la terrasse, des toits, des gouttières, des véhicules ou autres encore, il vous faut un nettoyeur haute pression thermique. Plusieurs industries l’utilisent aussi pour simplifier le nettoyage des locaux. Avec un tel outil, même les tâches les plus persistants ne pourront y résister et disparaitront d’un seul coup. Il est composé d’une pompe à haute pression, d’une entrée d’eau et d’une propulsion à essence. Le principe est très simple, la pompe à haute pression est actionnée par la propulsion à essence qui est en quelque sorte une sorte de moteur. C’est cette pompe qui projette l’eau qui se trouve dedans et que « l’entrée d’eau » a fait entrer. La différence avec le nettoyeur haute pression électrique est qu’il est plus puissant et plus performant. Alors, si c’est le type qui vous convient, nous allons vous aider à retrouver le meilleur.

Les 3 meilleurs nettoyeurs hautes pression thermiques

Si vous n’avez pas le temps de faire de nombreuses comparaisons avant de choisir celui qui vous convient, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs nettoyeurs hautes pression thermiques du moment. Avec leur qualité et leur performance, vous n’aurez aucun mal à ôter toutes les salissures de votre maison ou de votre usine.

Kärcher G 710 M

 

Cet appareil est plutôt fait pour un nettoyage à l’extérieur de la maison, par exemple pour laver des véhicules, un bateau, une remorque, etc. Il a une puissance qui s’élève à 5500 W, une pression de 160 Bars et un débit de 470 l/h. On peut voir tout de suite que c’est un appareil très performant. Il s’alimente soit avec un courant électrique, soit avec une essence s’il n’y a pas de source d’électricité dans l’endroit où vous allez l’utiliser.

Le confort et la liberté sont au rendez-vous grâce à la présence d’un adaptateur de tuyau d’arrosage G3/4’’. Et ce n’est pas tout, il possède une flexible haute pression mesurant 7.5 m de long et cela vous permet d’atteindre les coins difficiles à nettoyer.   Son déplacement se fait avec ses grandes roues car il est un peu pesant.

Et pour un nettoyage encore plus réussi, sachez qu’il est livré avec une crépine d’aspiration de détergent qui vous permettra d’utiliser des produits, comme le détergent. Il dispose également un système de régulation de détergent pour un nettoyage encore plus efficace.

 

Pour terminer, il est équipé d’un filtre à eau, d’un pistolet avec système Quick-connect, d’une lance Vario-Power, d’une lance Rotabuse, et ben évidemment d’un manuel d’utilisation.
Les plus :

  • Puissant et robuste
  • Accessoires faciles à installer
  • Durable
  • Bon rapport qualité-prix

Les moins :

  • Un peu lourd (30.1 kg)
Prix et disponibilité

Kärcher K3 Full Control

En tant que nettoyeur haute pression thermique performant, il actionne avec une puissance de 1600 W, une pression de 110 Bars et un débit de 380 l/h. Il dispose deux lances qui sont le « Jet Vario Power » et le « Rotabuse ». La lance Vario Power  vous permettra de régler la pression suivant les 3 niveaux qu’il propose : douce, intermédiaire et forte.

Sa poignée télescopique escamotable vous donne une bonne hauteur de traction et vous permet aussi de ranger l’appareil facilement. Sa base est d’ailleurs très stable et elle est comme une deuxième  poignée qui vous facilitera son transport, surtout si vous devriez le monter sur un échafaudage. Il y a aussi une poignée-pistolet qui vous permettra de voir l’indication de la pression.

A part ça, il est équipé d’un réservoir de détergent amovible et cela vous simplifie la tache au cas où vous devriez utiliser du détergent.

Enfin, il possède une flexible haute pression de 6 m de long, un câble d’alimentation de 5 m de long, un filtre à eau, un nez de robinet et un adaptateur de tuyau d’arrosage A3/4’’.
Les plus :

  • Poignée télescopique
  • 3 niveaux de pression
  • Réservoir de détergent amovible
  • Installation rapide
  • Facile à manipuler

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

PowerPlus POWXG9008

Le nettoyeur haute pression thermique PowerPlus POWXG9008 est doté d’un moteur actionnant avec une puissance de 3.5 CV, équivalent à 3500 W. Sa pression peut atteindre jusqu’à 206 Bars, et le débit jusqu’à 626 l/h, ce qui signifie que c’est vraiment un appareil ultra-efficace.

Il est très doué dans le lavage des graisses avec sa capacité de stocker de l’eau chaude ayant une température de 50°C, mais assurez-vous que la température ne va pas dépasser ce limite.

Son utilisation est très facile grâce à la présence d’un flexible ayant une longueur de 7.62 m qui est facile à ranger. Pour son déplacement, il se fait par l’aide de ses roues increvables car il est un peu lourd (28 kg).

Concernant son réservoir pour carburant, il a une contenance de 3.6 litres, qui lui donne à son tour une longue autonomie. Il possède également un réservoir pour détergent au cas où vous devriez utiliser ce produit, et un réservoir d’huile de 0.65 litre.

Enfin, il est doté de 4 buses et fourni avec une bougie.
Les plus :

  • Moteur puissant
  • Pression optimale
  • Moins bruyant
  • Faible consommation de carburant

Les moins :

  • Ne supporte pas une température au-delà de 50°C
Prix et disponibilité

Que regarder avant d’acheter?

Avant d’acheter votre nettoyeur haute pression thermique, il est nécessaire que vous sachiez les différents points qui le caractérisent et que vous devriez retenir. Voici donc les critères à prendre en compte lors de son achat.

1. Les différents types

Le nettoyeur haute pression thermique existe sous deux grands types :

  • Le nettoyeur haute pression thermique à eau froide qui est plutôt efficace pour enlever les simples saletés, c’est-à-dire sans huile. Mais si vous y ajouter un peu de détergent, il pourra nettoyer, même les tâches les plus résistants.
  • Le nettoyeur haute pression thermique à eau chaude qui est fait pour nettoyer les salissures graisseux. Il est plus puissant et plus rapide que le premier type et c’est son plus grand atout.

Mais que ce soit à eau chaude ou à eau froide, l’important est sa puissance et sa capacité d’enlever toutes les saletés.

2. La puissance de son moteur

Plus il est puissant, plus il sera rapide et très efficace. Par-contre, le choix de la puissance doit être fait en fonction du travail à faire. Si ce dernier est plus intensif ou très fréquent, il vous faut un appareil ayant une puissance d’au moins 5 CV. Et si vous comptez l’acheter pour un usage domestique, moins de 5 CV suffit.

3. La pression et le débit d’eau

On dit qu’un nettoyeur haute pression thermique est efficace quand il a une pression et un débit élevés. La pression exprimée en Bar définie la capacité de l’appareil à propulser l’eau, et le débit est la quantité d’eau qu’il propulse à un moment donné (par seconde, ou par minute, ou par heure).

Comme la puissance du moteur, vous devriez le choisir suivant l’endroit où vous allez l’utiliser, et suivant la tache à réaliser. Pour des petits nettoyages, une pression entre 100 et 200 Bars, et débit entre 300 et 400 l/h suffisent.

Et pour le nettoyage des toits ou des véhicules, la pression doit être entre 120 et 140 bars, et débit de 400 à 500 l/h.

En revanche, si vous voulez nettoyer des machines, ou des moteurs, ou encore des gros véhicules, ou même une surface étendue, choisissez celui qui a une pression et un débit supérieurs à ceux qui sont mentionnés ci-dessus.

4. Le type de pompe

On distingue 3 types de pompe pour un nettoyeur haute pression thermique :

  • La pompe composite qui convient bien à un usage moins fréquent, c’est-à-dire deux ou trois fois par mois
  • La pompe aluminium qui est beaucoup plus solide et qui fera bien l’affaire pour un usage plus fréquent mais moins intense
  • La pompe laiton qui est très solide et qui peut supporter un usage très intensif

Choisissez le type selon l’utilisation que vous avez prévu pour votre nettoyeur haute pression thermique.

5. Les accessoires

Un bon nettoyeur haute pression thermique doit être livré avec des accessoires qui ne feront que faciliter au maximum son utilisation. A savoir :

  • Les brosses à main qui seront très utiles pour nettoyer les surfaces encrassées, et les brosses pour terrasse avec manche et sous forme triangulaire
  • Les buses à jet droit, pulvérisé et rotatives pour un nettoyage accru
  • La rallonge qui vous permettra de nettoyer les coins difficiles à atteindre
  • Les détergents pour un nettoyage encore plus efficace
  • Les cannes télescopiques qui sont très pratiques pour un travail en hauteur
  • Les sablages qui sont faits pour les lavages difficiles
  • Les lances qui facilitent le réglage de la pression

 

En guise de conclusion, le nettoyeur haute pression thermique est plus puissant et plus efficace, surtout pour le nettoyage des grandes surfaces. Il est facile à utiliser et vous garanti un travail rapide et impeccable. Pourtant, vous devriez faire le bon choix, et ce sera très facile si vous suivez à la lettre notre guide d’achat !