Motobineuse électrique : Notre guide complet et classement des meilleures 2019

Pour que le labourage soit réalisé dans de bonnes conditions, il n’y a rien de mieux que de s’équiper d’un outil adapté comme la motobineuse électrique. Cette machine est idéale pour les petits travaux de jardinage avec les surfaces de 200 m2 au maximum.

Comme le travail de la terre peut devenir pénible lorsqu’on ne se munit pas du meilleur engin, la motobineuse électrique facilite grandement vos tâches. Elle permet de remuer le sol avant la plantation. Vous binez un terrain déjà cultivé pour une excellente aération. Le matériel vous donne la possibilité de procéder en moins de rien au labourage. Un seul passage suffit pour sarcler la terre, la labourer et la réduire en petits morceaux pour une meilleure plantation.

De même, le dispositif constitue l’outil incontournable pour désherber ou défaire la couche supérieure du sol. En comparaison avec d’autres motobineuses, l’appareil reste ultra silencieux.

Les 5 meilleures motobineuses électriques

Ces dernières années, la vente des motobineuses électriques connaît un essor remarquable. Tous les foyers sont convaincus de leur efficacité pour les petits travaux de jardinage. Il faut alors dénicher le meilleur engin parmi les différents modèles au marché. Pour réduire votre effort dans la recherche, nous vous présentons ces 5 motobineuses électriques les plus sollicitées par le public.

Motobineuse électrique 3450-02 de la marque Mantis

Ce modèle est l’outil idéal pour bêcher en un temps record votre parcelle de potager. Grâce à sa puissance de 1000 w, il vous permet de décompacter efficacement le sol avant la plantation. De même, il est le meilleur dispositif pour désherber les platebandes. Avec sa vitesse de rotation élevée jusqu’à 310 tours par minute, la machine est en mesure de procéder au binage et labourage à fond de train.

Comparée à la concurrence, cette motobineuse électrique de Mantis se révèle être légère. Elle ne pèse que 11kg pour un travail de la terre rapide et efficace. Il est bon de préciser que ce poids plume évite le mal de dos lors de l’usage de l’engin. Il est le meilleur compagnon pour labourer tout en conservant ses efforts. De plus, il reste pareillement peu encombrant. Il est certain que vous trouvez aisément sa place parmi les autres outils de jardinage.

Prix et disponibilité

Motobineuse électrique 3431040 de l’Einhell

La machine est le meilleur allié de tous les jardiniers souhaitant entretenir en moins de rien leurs espaces verts. Elle se munit d’un moteur puissant de 1400 w pour un binage rapide, mais de qualité.

Facile à manœuvrer, ce produit de l’Einhell n’a besoin que d’un câble et une prise de courant pour fonctionner. Il ne requiert aucune révision annuelle. Il fera le bonheur de monsieur et madame Tout-le-Monde pour entretenir leur jardin. Vous n’êtes pas obligé d’être un spécialiste pour le manipuler dans les règles de l’art. Mais ce n’est pas tout, la motobineuse se dote d’un double interrupteur de sécurité pour minimiser les risques des accidents.

Pour accentuer sa praticité, la marque Einhell accompagne cette machine avec un guidon ergonomique pliable. Elle vous procure alors une bonne prise en main au cours de son utilisation. Une chose est sûre, le confort d’usage est ainsi au rendez-vous.

Prix et disponibilité

Motobineuse électrique RAC1050ET de Racing

Pour mieux préparer votre sol, ce modèle procure une profondeur de travail élevée pouvant atteindre jusqu’à 22 cm avec une largeur de 32 cm. Il reste le meilleur parmi ses concurrences grâce à son montage facile. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un pro, car l’installation est un jeu d’enfant. De même, l’outil s’avère simple à utiliser. Malgré son poids de 8, 7 kg, il peut être manipulé sans difficulté.

Cette motobineuse électrique de la marque Racing se dote de 4 fraises très robustes. Ces accessoires vous permettent de bêcher, biner et creuser en un rien de temps. L’appareil joue correctement ses rôles même sur la terre argileuse.

Il s’équipe d’une poignée ergonomique pour optimiser son confort d’usage. Dans cet ordre d’idée, le dispositif reste ultra silencieux. Il est clair que vos voisins vont l’adorer puisqu’ils ne l’entendront pas même s’il est en marche.

Prix et disponibilité

Motobineuse MTBE302T de la marque Elem Garden Technic

Ce modèle se distingue de par sa praticité optimale. Grâce à son poids plume de 4, 1 kg, il ne vous épuisera sûrement pas même si vous vous en servez pendant plusieurs heures. Ce n’est pas tout, la motobineuse se munit d’une manche télescopique afin de faciliter son guidage. Cet accessoire est également démontable pour un rangement et un transport aisé. Dans ce contexte, la motobineuse s’équipe des roues robustes pour faciliter le déplacement. En un mot, elle vous procure une utilisation simple pour un excellent rapport qualité-prix.

Quant à sa performance, le dispositif fonctionne à l’aide d’un moteur électrique performant. Grâce à sa puissance de 300 w, il est en mesure de préparer le sol de votre jardin à pleine vitesse. Cette motobineuse est parfaite pour les sols souples et les petits terrains. Sa maniabilité et sa légèreté vous permettent d’aérer la terre sans difficulté.

Prix et disponibilité

Motobineuse électrique 1 500 w 6 fraises de Scheppach

En comparaison avec d’autres motobineuses électriques du marché, ce modèle est prisé pour sa puissance élevée de 1 500 w. Grâce à cela, le matériel est capable d’effectuer n’importe quel entretien de jardin, quelle que soit la nature du sol. Il est l’outil idéal pour l’entretien de vos parterres de fleurs, de votre potager ou des platebandes. L’appareil joue efficacement ses rôles pour un terrain de 150 à 200 mètres carrés.

La motobineuse électrique de Scheppach se munit d’un double interrupteur de sécurité. Ce dernier arrête immédiatement les fraises dès le moment où vous les relâchez. Cela vous permet donc de travailler en toute sérénité, quoi de mieux que d’avoir un esprit tranquille lors de la manipulation de l’engin.

Une motobineuse pratique, elle s’équipe des roues de déplacement et des poignées ergonomiques pour être plus opérationnelle. Avec ses 6 fraises, l’aération du sol et l’arrachement des mauvaises herbes se font à pleine vitesse.

Prix et disponibilité

Comment choisir la meilleure motobineuse électrique ?

Que cela soit pour le binage, le labourage ou tout autre travail du sol, la sélection d’une motobineuse électrique ne doit pas être prise à la légère. Il en existe de multiples modèles au marché et il reste nécessaire de retenir ces quelques paramètres pour faire le bon choix :

Les types :

Certaines personnes ont tendance à confondre la motobineuse électrique à celle avec moteur thermique. Il est donc important de détailler leur différence.

  • La motobineuse électrique :

L’outil est idéal pour le binage des petits jardins. Il permet d’aérer la terre en surface et dispose d’une faible largeur de travail. Si vous possédez un parterre citadin et vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas labourer manuellement votre espace vert, la motobineuse électrique est parfaite pour vous.

  • La motobineuse thermique :

Contrairement au précédent modèle, cette machine est un excellent choix pour ceux qui désirent entretenir leur grand jardin potager. Elle dispose d’un moteur de grosse cylindrée pour travailler un terrain de dimension importante.

La puissance du moteur

Ce critère dépend principalement du type de motorisation. Si vous désirez vous équiper d’un matériel avec une puissance élevée, optez alors pour une motobineuse avec un moteur thermique. Par contre, un moteur électrique dispose d’une faible puissance qui varie entre 300 à 1500 w.

À signaler que cet indicateur agit sur la profondeur de travail et la largeur des fraises. Pour un engin avec 300 à 600 w, cette dernière se situe entre 15 à 35 cm. Quant à la première, elle est inférieure à 10 cm. Ce genre d’article est parfait pour l’entretien des parterres et massifs.

Si vous choisissez une motobineuse électrique avec une puissance de 700 à 1300 w, elle dispose d’une largeur de fraises qui est comprise entre 20 à 35 cm. Et la profondeur de travail reste inférieure à 13 cm.

L’utilisation de la motobineuse électrique

Que ce soit pour un usage occasionnel ou intensif, il n’y a rien de tel que de se munir d’un outil facile à manœuvrer. Parfois, un article de dernière innovation peut s’avérer difficile à manipuler. En ce sens, l’apprentissage prend beaucoup de temps alors que vous semblez aussi pressé. Nous vous conseillons dans ce cas de bien vous renseigner sur son utilisation avant d’arrêter votre choix.

N’oubliez pas de vous informer de l’entretien de l’engin. Il requiert une bonne maintenance pour une meilleure durabilité. Généralement, la motobineuse électrique ne nécessite aucun entretien spécifique. Il suffit de bien suivre les instructions du fabricant pour se servir correctement du matériel et le tour est joué.

Prêtez attention au dispositif de sécurité intégré. Certains modèles sont recommandés le casque antibruit, les vêtements de protection et les gants adaptés.

Le budget à prévoir

Comme tout autre outil de jardinage, le prix de la motobineuse électrique varie suivant la performance et la praticité du produit. Plus le dispositif est puissant, plus il est cher. En règle générale, ces matériels coûtent à partir de 60 €. Les motobineuses électriques performantes peuvent atteindre jusqu’à 300 €.

En bref, l’usage de la motobineuse électrique constitue une excellente solution pour les petits travaux de jardinage. Engin léger et facile à manipuler, il est le meilleur appareil pour travailler efficacement les petits terrains. Pour dénicher la bonne machine, il est conseillé de bien retenir les différents critères de sélection que nous venons de mentionner.