[ Guide d’achat ] Le télémètre laser : un outil indispensable pour la mesure

La méthode utilisée pour mesurer une distance ou une chose est de plus en plus évoluée au fil des temps. S’il n’y a que les mètres (ruban, plastique, enroulé dans un boitier)  auparavant, sachez qu’il y a le télémètre laser en ce moment. C’est un appareil qui sert à mesurer facilement une distance d’un endroit à un autre, ou pour savoir exactement la mesure d’un objet ou d’autres encore et c’est plus rapide et plus pratique que les autres cités précédemment. Certains modèles sont d’ailleurs capable faire divers opérations comme l’addition, la soustraction, le calcul de la surface ou d’un volume, etc. Voyons alors son fonctionnement, ses diverses utilités, les caractéristiques que vous devriez connaitre avant l’achat et les meilleurs télémètres laser pour cette année 2018.

Les meilleurs télémètres laser les plus recommandés pour cette année 2019

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons les télémètres laser qui sont classés les meilleurs pour cette année 2018. Vous pouvez même y trouver celui qui vous convient.  

Le meilleur télémètre laser : BOSCH PLR 15

 Le meilleur télémètre laser BOSCH PLR 15

Le BOSCH PLR 15 a une taille très petite qui bat le record du monde. Elle est alors facile à utiliser et sa commande se fait avec un bouton seulement.

Il peut mesurer jusqu’à 15 m donc c’est l’idéal pour connaitre la surface d’une salle ou d’un objet, et aussi pour le bricolage et la décoration.

Pour les petits détails à connaitre, il a une précision de ± 3 mm, une diode laser de 635 nm, un IP 44 et un poids de 80 g. Il est aussi livré avec 2 piles 1.5 V lors de son achat.

Prix et disponibilité

Le COLEMETER

 Le télémètre laser numérique COLEMETER

Cet appareil est fait pour les professionnels qui souhaitent aménager l’intérieur d’une maison ou pour les bricoleurs. Il a une forme pochette et il peut faire son travail même dans la poche.

Quant à la distance maximale qu’elle pourra atteindre, elle est 40 m, avec une précision de ± 2 mm donc le résultat est très précis. Il possède également plusieurs unités de mesure, un niveau à bulle et divers fonctions, comme l’addition, la surface, le volume, etc.

Et avec son IP 54, il peut bien résister à l’eau et à la poussière.

Et enfin, son écran est retro-éclairé pour que vous puissiez l’utiliser même s’il fait un peu sombre ; et sa garantie de 2 ans prouve qu’il est très performant. Il s’arrête aussi automatiquement.
Prix et disponibilité

Le télémètre BOSCH GLM 250VF

 Le télémètre laser BOSCH GLM 250VF

Ce télémètre laser de BOSCH est de type « d’extérieur » donc il peut prendre une mesure jusqu’à une distance de  250 m et sa norme de protection est l’IP 54.

Il est aussi capable de mémoriser 30 mesures. On peut dire alors que c’est un appareil très professionnel.
Prix et disponibilité

Comment fonctionne un télémètre laser ?

Pour pouvoir mesurer une chose ou une distance, le télémètre laser envoie un rayon laser vers la cible et ce dernier lui envoie à son tour un rayon de lumière. C’est à partir d’un boitier électronique  qu’il calcule le déphasage entre la cible et l’émetteur, et aussi le temps que le rayon a mis pour revenir vers ce dernier. Il affiche ensuite le résultat sur l’écran qui se trouve sur l’appareil.  

Et pour que vous puissiez faire tout ça, il suffit d’appuyer sur le bouton de commande.  Il y a des télémètres laser qui possèdent plus d’un bouton, et il y en a ceux qui n’ont qu’un seul.

Juste pour information, le laser utilisé par cet appareil est de classe 2 et possède une longueur d’onde de 635 nm, donc il ne représente aucun danger. Pourtant, il ne faut pas le refléter sur le visage comme tous les autres lasers.

 

Quels sont les autres utilités du télémètre laser ?

Nous allons maintenant vous donner les autres utilités du télémètre laser. Et oui, son utilisation n’est pas limitée pour les bricolages ou les choses de ce genre seulement, mais aussi dans d’autres circonstances.

Utilisé dans l’armée

Le télémètre laser est aussi utilisé dans l’armée pour savoir l’écart entre le tireur et le mire, surtout pour guider l’orientation d’un canon. De ce fait, on le lie à un ordinateur balistique  pour qu’il puisse estimer ou corriger l’angle et la direction du canon ou de l’arme utilisé. On connait également avec cet appareil le temps que la munition a mis pour arriver à la cible.

Utilisé par les forestiers

Les forestiers ou les chercheurs qui souhaitent faire des inventaires dans la forêt utilise aussi cet appareil. Il leur permettra de connaitre le diamètre des arbres, la hauteur du peuplement, la métrique dans les sous-bois, etc. Et pour qu’ils puissent avoir un chiffre exact, ils utilisent un système anti-feuille qui possède un projecteur spécial. Avec ça, l’appareil pourra bien faire son travail même en présence des feuilles.

Comment choisir le meilleur télémètre laser ?

Voici les critères que vous devriez connaitre afin que vous puissiez faire le bon choix lors de l’achat de votre télémètre laser.

1. Le type et la plage de mesure

Il y a 2 types pour cet appareil : le télémètre laser d’intérieur et le télémètre laser d’extérieur.

En ce qui concerne la plage de mesure, c’est l’écartement que le télémètre laser  peut mesurer.

Pour le premier type, la plage de mesure est entre 0.015 et 50 m. Cela suffit largement à prendre une estimation dans la menuiserie, l’ébénisterie et pour les charpentiers.

Quant au second, elle est entre 0.05 et 250 m. C’est plus pratique pour mesurer une grande hauteur (par exemple celle d’un immeuble) ou un grand terrain.

2. Le choix de la gamme

En général, on distingue 3 catégories de télémètre laser si on parle de gamme. Ce sont :

3. Le bas de  gamme

Les appareils qui se trouvent dans cette classe sont utilisés pour mesurer une surface, une hauteur, et un volume. La distance maximale qu’ils pourront atteindre est de  50 m.

4. Le milieu de gamme

Ceux qui sont dans cette catégorie sont faits pour un usage intérieur, par exemple dans la menuiserie ou l’aménagement d’intérieur. Pour eux, l’intervalle maximal qu’ils peuvent mesurer est 80 m.

5. Le haut de gamme ou professionnel 

Les télémètres lasers de haute qualité sont destinés  pour usage extérieur (dans les chantiers, etc.). Ses mesures sont très précis et ils pourront mesurer une distance jusqu’à  250 m.

6. Le prix 

Si on regarde bien, le télémètre laser d’extérieur est plus performant que celui d’intérieur. Il est alors beaucoup plus cher et c’est bien normal.

Le prix dépend aussi des fonctionnalités que l’appareil pourra vous offrir, par exemple le type de mesure, les options supplémentaires, etc.

Mais si vous voulez savoir combien ça coûte exactement, il est entre 40 € et 700 €. Il y a une grande différence et c’est à cause de la qualité.

7. L’alimentation 

Il est alimenté soit par une pile, soit par une batterie (Lithium-ion). Celui à batterie est 4 fois plus autonome que celui à pile.

8. La maniabilité

La maniabilité dépend de sa dimension et de son poids. Il doit alors facile à tenir à la main donc de petite taille et aussi plus léger.

9. L’étanchéité 

Presque tous les télémètres lasers possèdent un indice de protection ou IP que la Commission Electrotechnique International a donné. Cette norme concerne la capacité de l’appareil à résister à l’eau ou à la poussière. On trouve sur l’appareil les lettres IP suivis de 2 chiffres, où le premier indique le niveau de protection contre les poussières et le deuxième contre l’eau. Alors, si le chiffre est élevé, l’appareil est plus étanche.

10. Les fonctionnalités essentielles

Quelques fonctionnalités sont aussi à prendre en compte si vous voulez avoir un meilleur télémètre laser plus professionnel.

Le capteur  d’inclinaison 

Il est soit électronique, soit en niveau à bulle. Il permet de vous informer si le télémètre se tient bien horizontalement, donc votre mesure ne sera jamais fausse.

La prise de plusieurs mesures 

Il y a des appareils qui sont capables de prendre plusieurs mesures les uns après les autres en une fraction de seconde, mais à la fin, il ne prend que la bonne mesure (la plus longue)

L’ajout d’autre mesure

Pour certains télémètres , l’ajout d’une autre mesure ou constante est possible. Par exemple, si vous calculez la longueur et la largeur, vous pouvez y rajouter la hauteur, et ainsi de suite.

Quelles sont ses faiblesses ?

La performance des télémètres laser ne signifie pas qu’ils sont parfaits. Il y a quand même des faiblesses.

1. La présence d’un obstacle

Si le rayon traverse des obstacles, comme quelque chose en verre ou en plastique, de l’eau, etc., il se peut que le chiffre obtenu soit inexact.

3. La présence des fumées

Les fumées dégagées par des grenades fumigènes restent un problème pour le télémètre laser. Cela reste un problème dans l’armée et si ça se produit, le tireur doit attendre que ces dernières disparaissent, sinon il doit utiliser les mesures qu’ils ont eues auparavant.

 

Bref, le télémètre laser est très efficace si vous voulez savoir en quelques secondes seulement la distance entre deux endroits ou la mesure exacte d’une chose. Après avoir lu cet article, nous espérons que vous savez à présent comment choisir votre appareil. Faites votre achat maintenant