Volet roulant électrique : comment choisir le meilleur ?

 

Le volet roulant ou rideau roulant est un dispositif posé sur la porte ou la fenêtre dans le but de se protéger contre la chaleur et les reflets solaires, les regards et bruits extérieurs, et l’intrusion de voleurs.  Auparavant ils étaient manuels, mais aujourd’hui ils sont de plus en plus perfectionnés d’où la venue du modèle électrique motorisé.

Les 5 meilleurs volets roulants électriques en 2019

Avosdim B00U7FQBOC

Ce modèle vous convient très bien si vous n’avez pas pensé à installer un volet roulant électrique lors de la construction de votre maison. Il est facile à installer, donc ça ne vous prendra que quelques minutes. Sa structure est en PVC et les autres composants sont en aluminium ayant une épaisseur de 0.75 mm : les parois de coffres, les consoles et les glissières. Tout ça signifie qu’il est solide et très sécuritaire.

A part ça, les glissières sont de types plats, et ils ont 53 mm de large et 22 mm d’épaisseur. Chaque glissière qui constitue le volet roulant dispose des joints, et ces derniers ont comme rôle de mettre les lames à l’abri des rayures, mais aussi de minimiser les bruits lors de son ouverture et son fermeture.

Concernant la barre finale, elle est en aluminium laqué et elle est équipée d’un joint en caoutchouc très résistant qui évite son écrasement sur le support et assure son étanchéité.

Enfin, sa commande se fait via une télécommande, donc vous pouvez l’ouvrir et le fermer à distance.

Les plus :

  • Contrôle via une télécommande
  • Structure en PVC
  • Constituants en aluminium

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

Avosdim B00U7FP4YU

C’est aussi un volet roulant électrique d’Avosdim, mais cette fois-ci, sa commande se fait par le biais d’un interrupteur. Il mesure 2.20 m de haut et 1.20 m de large, donc il convient plutôt à une porte, mais vous pouvez très bien l’utiliser pour votre fenêtre. Son installation est aussi très facile, donc vous pouvez très bien le faire sans l’aide d’un spécialiste.

Comme le volet roulant précédent, les parois de coffre ainsi que les consoles et les glissières sont faits en aluminium avec une épaisseur de 0.75 mm. Ses glissières sont également de types plats et a comme mesure 53 mm de large et 22 mm d’épaisseur. La largeur minimale pour la recoupe est de 83 cm.

A part ça, chaque glissière est doté d’un joint brosse qui assure la protection des lames des rayures, et réduit les bruits émis pendant son ouverture et son fermeture.

Et pour terminer, il est équipé d’une barre finale très solide en aluminium laqué qui possède un joint en caoutchouc la protégeant de l’écrasement, tout en assurant son étanchéité.

Les plus :

  • Structure très solide
  • Facile à ouvrir et à fermer
  • Très sécuritaire

Les moins :

  • Rien à signaler
Prix et disponibilité

COMBI B06XFK4MMH

Ce volet roulant de la marque française COMBI dispose des lames en PVC et à double paroi. Son ouverture ainsi que sa fermeture se fait via un interrupteur, donc c’est très simple comme dire bonjour. Vous pouvez l’ouvrir et le fermer d’un seul clic.

Il est facile à poser et vous avez deux possibilités pour sa pose : soit en tableau doté d’un enroulement intérieur ou extérieur, soit en applique. Choisissez-y le mode qui vous convient le mieux.

Et ce n’est pas tout, vous pouvez l’ajuster selon votre guise par simple recoupe, donc vous pouvez l’adapter facilement à la hauteur et à la largeur de votre porte ou de votre fenêtre.

En ce qui en est de son coffre, il est en pan coupé et il est moins encombrant. C’est l’idéal si vous n’avez pas assez  de place pour ce genre de matériel. Son ossature est faite en aluminium, donc c’est durable.

Et pour couronner le tout, ce volet roulant électrique mesure 1.20 m de haut et 1.20 m de large, donc il convient à une fenêtre.

Les plus :

  • Facile à installer
  • Deux possibilités pour sa pose
  • Structure solide et fiable

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

Avosdim SOLUTIO B00U7FQALG

Ce volet roulant électrique est tout à fait capable de bloquer tous les rayons solaires, tout en améliorant l’isolation phonique et thermique, et vous met en sécurité. Il est facile à installer, donc vous pouvez le faire sans la moindre difficulté.

La hauteur de ses lames est de 39 mm et elles sont très solides. Quant aux parois de coffre, aux consoles et aux glissières, ils ont comme matière de fabrication l’aluminium avec une épaisseur de 0.75 mm. Ce dernier assure leur solidité et leur longévité.

Le coffre est de type pan coupé et il a une hauteur de 1.37 m et une largeur de 1.37 m. Et comme le volet roulant précédent, vous pouvez ajuster sa dimension comme vous le souhaitez. Dans ce cas, il offre une largeur de coupe minimale de 83 cm.

Concernant la glissière, chacune d’entre elles possède un joint brosse qui assure la protection des lames contre les rayures, et qui s’occupe de l’atténuation des bruits lors de l’utilisation du volet roulant.

Enfin, la barre finale est très résistante avec son joint en caoutchouc ultra-résistant très étanche.

Les plus :

  • Installation facile
  • Construction solide
  • Ouverture et fermeture facile

Les moins :

  • Néant
Prix et disponibilité

Avosdim SOLUTIO PLUS

Pour ce dernier, il est doté d’un moteur radio SOLUTIO PLUS ayant une puissance de 10 nm qui génère une vitesse de 15 tours/minute. Il est équipé d’une double paroi possédant une mousse polyuréthane, d’un coffre en aluminium, des lames en PVC et des glissières de très bonne qualité.

Sa structure est faite en PVC de la plus haute qualité, donc nous vous rassurons qu’il est bien capable de vous mettre à l’abri des rayons solaires, mais aussi de toute tentative d’intrusion. De plus, l’isolation phonique est bien renforcée, donc vous n’avez rien à craindre.

En ce qui concerne son usage, vous pouvez bien l’utiliser pour vos portes ou vos fenêtres car il a une hauteur de 2.20 m et une largeur de 1.20 m. De ce fait, il vous donne la possibilité d’ajuster sa largeur suivant vos besoins, en utilisant une scie par exemple.

Enfin, vous pouvez l’ouvrir et le fermer à l’aide de la télécommande qui l’accompagne lors de son achat.

Les plus :

  • Largeur ajustable avec une simple coupe
  • Structure solide et durable
  • Contrôlé par une télécommande
  • Bien sécurisée

Les moins :

  • Il n’y a rien à mentionner pour le moment
Prix et disponibilité

Comment bien choisir le meilleur volet roulant electrique ?

En fait, le volet est composé de lamelles articulées quis’enroulent autour d’un tambour horizontal.  Il contient une caisse ou coffret qui a pour rôle de loger ce dernier et l’isoler de façon thermique ou phonique. Le volet roulant peut êtreouvert et ferméà l’aide d’une commande (à distance) ou d’un interrupteur (local).

Le choix d’un volet électrique n’est pas toujours facile lorsqu’on l’achète pour la première fois, c’est pourquoi, nous vous offrons quelques critères à suivre afin de vous aider à acheter le matériel qui correspondra le mieux à vos besoins.

Son emplacement

L’emplacement d’un tel appareil exige impérativement la réunion dequelquesconditions, en particulier, il faut étudier le plus précisément la configuration de votre maison avec un professionnel si c’est possible. Celui-ci doit connaître les informations pertinentes (le poids, la dimension du volet…etc.) afin de choisir le volet roulant adapté. Pour l’installation, il y a deux options telles que l’installation traditionnelle ou l’installation en rénovation.Ont dit d’une installation traditionnelle, que le coffret d’enroulement du roulant a été construit en maçonnerie.Par contre l’installation en rénovation consiste en une installation sans coffret prévu lors de la construction  du bâtiment. Dans ce cas, le volet sera fourni avec coffret et installé à l’extérieur.

Le matériel de fabrication

Le matériel de fabrication est plus important à savoir car cela détermine le mode d’isolation qu’ilpeut fournir à savoir thermique, acoustique et phonique. Ce critère détermine également le degré de sécurité.  En général,il existe 2 types de conception de volet roulant, tels que :

Le volet roulant en PVC :Le pvc permet une  bonne isolation thermique, il est très idéal à installer pour la fenêtre de petite dimension. L’inconvénient c’est que ce type de matériau ne résiste pas à une température trop élevée,surtout celui de couleur noir, pouvant engendrer undysfonctionnement à l’ouverture et à la fermeture, ou pire,occasionner un blocage. L’avantage, c’est qu’il est vendu à un prix abordable.

Le volet roulant en aluminium : En ce qui concerne son isolation, celui-ci n’est pas trop performant. En revanche, il est beaucoup plus isolant lorsqu’il est à double paroi ou combiné avec des mousses polyuréthanes, dans ce cas il offre à la fois une isolation thermique et phonique. Pour ceux qui veulent renforcer leur sécurité, le modèle en alu est la solution (en position fermée évidemment). Certes, il est coûteux mais crédible sur le plan de sa longévité.

Autre fabrication : Les volets roulantsélectriques sont aussi visibles parfois en acier, en plastique, en bois et en aluminium filé. Ils offrent chacun un mode de fonctionnement spécifique notamment à propos du système d’isolation.

La motorisation

Ce qui différencie le volet roulant électrique du volet roulant manuel est le fait qu’il est motorisé. Pour cela on peut en choisir deux modes :

Via l’interrupteur :Lorsque le roulant est lié par un fil, il faut un interrupteurplacé à proximité de l’engin pour l’automatisation. Son rôle est de déclencher l’ouverture et la fermeture, ainsi que de gérer la hauteur voulue en fonction de son positionnement.  C’est un mode classique, mais très pratique et confortable.

La radio commande : La radio commande ou la télécommande propose un optimum de confort, car on peut l’ouvrir et le fermer à distance grâce aux ondes reliées au volet roulant. Ce mode peut être  programmable selon l’horaire (quotidien, hebdomadaire ou mensuel). Autrement dit, on peut fixer ses heures d’ouverture et fermeture selon le rythme de vie de son propriétaire.  En effet, le roulant électrique programmable est idéal pour ceux qui voyagent souvent.

A savoir : L’automatisation peut être faite à l’aide d’une détection de luminosité ou à l’aide d’un simulateur de présence. Il existe des modèles plus avancés qui offrent une automatisation via Smartphone.

L’esthétique et le prix

N’oubliez  pas de prendre en compte le côté esthétique lorsque vous allez acheter un volet roulant électrique, pour qu’il soit aussi décoratif pour votre maison. Enfin, Le prix de ce matériel varie en fonction de sa conception et de ses fonctionnalités, à savoir entre 130 à 600 euros.