Vous envisagez d’acheter un cheminée électrique ? Tests et avis


La cheminée électrique est un système de chauffage utilisé pour réchauffer l’air dans n’importe quelle pièce de la maison tout comme le radiateur électrique. Elle fonctionne comme unecheminée traditionnelle, mais elle ne vous impose pas son épaisse fumée ou de trouver une bûche ou encore de balayer les cendres. Pour l’acquérir, veillez suivre les conseils proposés dans ce guide.

Les 5 meilleures cheminées électriques en 2019

Castleton E114R/115S

Cette cheminée électrique de Castleton vous donnera la sensation d’être vraiment auprès d’une vraie cheminée au feu de bois. Elle utilise un éclairage 100% LED  qui vous propose 13 options de couleur différentes, mais vous pouvez aussi le maintenir à une couleur fixe. Il y a des effets de flamme qui ressemble très bien à la réalité, et ce dernier propose 5 degrés de luminosité, et une intensité réglable. Vous pouvez donc le varier comme bon vous semble.

Une télécommande numérique avec écran à cristaux liquides est aussi fournie. Elle comprend : un programmateur hebdomadaire, un thermostat possédant un affichage, un détecteur de température ambiante, un détecteur de fenêtre ouverte, et un contrôle de démarrage programmable.

Le programmateur hebdomadaire vous permettra de programmer le fonctionnement hebdomadaire de votre cheminée. Le thermostat est pour le réglage de la température de chauffe. Enfin, le contrôle de démarrage programmable vous permet d’allumer à l’avance le chauffage pour réchauffer la salle avec la température que vous avez sélectionné, et à l’heure que vous avez programmé.

Les plus :

  • Facile à assembler
  • Effet de flamme flamboyant
  • Intensité et luminosité de la flamme ajustable
  • Très économique
  • Complètement silencieux

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité [divider style=’full’]

Klarstein Grenoble

Cette cheminée électrique sert à la fois de décoration pour votre maison et de chauffage de la pièce pendant la période hivernale. Son corps est fait en métal noir et la simulation du charbon et du feu est vraiment semblable à la réalité, donc le design est au top. Pour vous réchauffer, elle utilise une puissance de chauffe de 2000 W, et cela vous offre un temps de chauffe rapide.

Toutes les commandes sont installées sur le devant de la cheminée, et son démarrage est tellement simple. Il suffit juste d’appuyer sur un seul bouton et le chauffage commence. Et lorsqu’elle est en marche, elle émet une lumière qui ressemble vraiment à une vraie flamme. Vous pouvez aussi utiliser le ventilateur avec thermostat qui propage de l’air chaud dans toute la pièce. C’est plus pratique et plus rapide qu’un radiateur électrique.

Et pour terminer, elle est équipée de petites roues, donc vous pouvez l’utiliser pour réchauffer la maison toute entière, pièce par pièce.

Les plus :

  • Design très élégant
  • Puissance de chauffe élevée
  • Commande facile
  • Totalement silencieuse
  • Ventilateur avec thermostat
  • Très sécuritaire

Les moins :

  • Notice d’utilisation seulement en anglais et en allemand
Prix et disponibilité [divider style=’full’]

Chemin’Arte 044

La cheminée électrique Chemin’Arte 044 peut réchauffer très bien votre demeure avec sa puissance de chauffe de 2000 W. Une fois allumée, elle vous laisse choisir la couleur de la flamme parmi les celles qu’elle propose : jaune, rouge, vert et bleu.

Le plus important est qu’il ne consomme que 8.5 W, donc vous pouvez économiser de l’énergie. C’est seulement la flamme qui le consomme, donc vous n’avez rien à craindre concernant la hausse de votre facture d’électricité mensuel.

Pour la commande, elle se fait via une télécommande qui est fourni avec la cheminée. Vous pouvez donc la commander à distance, et c’est plus pratique que de vous lever à chaque fois que vous souhaitez faire un réglage.

Concernant son emplacement, vous avez deux choix : soit en l’accrochant au mur, soit en la posant sur le sol à l’aide de ses pieds.

Et pour votre sécurité, un thermostat anti-surchauffe est intégré dans l’appareil. De plus, ça façade ne va jamais se chauffer, donc il n’y a aucun risque de brûlure.

Les plus :

  • Technologie LED pour la lumière
  • Thermostat anti-surchauffe intégré
  • Economie d’énergie assurée
  • Grande puissance de chauffe

Les moins :

  • Un peu bruyante
Prix et disponibilité [divider style=’full’]

Breakling B108 Venezia

Avec sa puissance de chauffe de 2000 W, vous allez profiter d’un chauffage comme au feu de bois. De plus, les effets de flamme qu’elle reproduit est pareil que ceux d’une véritable cheminée, et cela vous donnera l’impression d’être tout près d’un feu de bois. C’est aussi grâce à sa ventilateur qui envoi de la chaleur. La seule différence avec la cheminée traditionnelle est le bruit que le ventilateur dégage. Et l’avantage est que vous n’allez pas enlever des cendres, ou ramasser des bois, et il n’y aura pas de fumée.

Pour l’intensité de la flamme, vous pouvez la régler comme vous le voulez en utilisant la télécommande fournie avec elle. Il y a aussi un thermostat de sécurité, donc il n’y a aucun risque de brûlure. De plus, sa paroi restera froide durant son utilisation, ce qui signifie que vous, ainsi que vos enfants seront bien en sécurité.

Enfin,  l’utilisation des effets de flamme et du chauffage peut être séparée. Vous avez donc deux options pour son utilisation et cela vous permettra d’économiser un peu plus d’énergie.

Les plus :

  • Puissance élevée
  • Intensité de flamme ajustable
  • Très sécuritaire

Les moins :

  • Ventilateur un peu bruyant
Prix et disponibilité [divider style=’full’]

EWT DBIZET 114679

En regardant les effets de flamme et de buche à l’intérieur de cette cheminée, on dirait que ce sont des vrais. Le design est donc très réaliste et c’est bien le but de son créateur. Cet appareil vous laisse choisir la puissance de chauffe qui vous convient entre les deux options qu’elle propose : 1000 W et 2000 W. Mais quelque soit la puissance que vous avez choisi, vous aurez la chaleur que vous avez recherché. Vous pouvez aussi sélectionner la position de chauffe qui vous convient suivant votre environnement.

Et comme la cheminée précédente, l’effet de la flamme et le chauffage sont complètement indépendants. Pour sa commande, soit vous le faites directement avec les boutons présent à l’avant de la cheminée, soit avec la télécommande.

Et pour votre sécurité, un thermostat ainsi qu’un limiteur thermique sont inclus dans l’appareil.

Enfin, vous pouvez l’utiliser en continuité, mais vous devriez juste changer de façon régulière ses ampoules. Pour cela, nous vous conseillons de n’utiliser que les ampoules standards 60 W E14.
Les plus :

  • Puissance de chauffe réglable
  • Facile à installer
  • Deux options pour la commande
  • Temps de chauffe rapide
  • Excellent rapport qualité-prix

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité [divider style=’full’]

Comment bien choisir la meilleure cheminée électrique ?

La cheminée électrique est une nouvelle génération de système de chauffage fixe et mobile. Elle est livrée avec une télécommande pour qu’il soit possible de régler le niveau de chaleur à distance. De plus, vous pouvez être tranquille quant à la sécurité de vos enfants, car la flamme n’est pas réelle. Pour la recherche d’une cheminée électrique, sachez qu’ils existent en plusieurs modèles et marques comme le EWT DBIZET, le Chemin’Arte 117, le Rubyfires. De plus, le niveau de chaleur produit diffère d’un type à l’autre. En effet, il faut prendre en compte les critères suivants.

1. La puissance de chauffe

La puissance de chauffe est une caractéristique importante sur le choix du modèle de cheminée électrique. Elle vous permet d’évaluer l’efficacité et la performance du matériel. De plus, c’est à partir de ce paramètre que l’on mesure la qualité de chauffe qu’elle est capable de diffuser. Sachez que la cheminée électrique la  plus performante dispose d’une puissance maximale de plus de 2000 Watts. Mais la sélection doit dépendre de la surface de la pièce où vous désirez l’installer. En effet, faites le calcul en sachant qu’une puissance de 1500 W peut réchauffer une salle de 15 m² en moyenne. Pourtant, pour être sûr de votre choix en matière d’intensité, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel concernant vos besoins.

2. Le réalisme de la flamme

Il est important de vérifier le réalisme de la flamme que la cheminée électrique peut réaliser. Ceci est nécessaire pour que vous ayez l’impression d’être auprès d’un vrai feu pour une ambiance cocooning. De ce fait, veillez à ce que la cheminée soit à la hauteur pour l’imitation de la cheminée traditionnelle avec des bûches et les flammes animées. D’ailleurs, assurez-vous qu’il soit possible de régler le niveau de la taille et la couleur de la flamme comme dans un vrai feu.

3. Le format de la cheminée

Le choix du format de la cheminée est indispensable pour soigner le côté esthétique de votre maison lors de son installation. La cheminée électrique peut avoir plusieurs formes (carré, triangle et rectangle) et dimensions différentes. De même, elle peut être fabriquée avec des divers matériaux comme le bois, la pierre, l’inox ou le fer forgé. Votre style décoratif et l’emplacement où vous souhaitez installer votre future cheminée, doivent dicter votre sélection.

4. L’utilisation de la cheminée

Avant d’acheter une cheminée électrique, il est indispensable d’étudier son emplacement et son utilisation dans la maison. Ce critère est nécessaire pour faciliter le choix du type de cheminée idéal pour votre pièce, car les modèles peuvent être « insert ou  nomade ». La cheminée est dite insert si par exemple son installation doit être fixée sur un mur. Par contre, l’emplacement d’une cheminée nomade ou mobile peut se faire dans n’importe quelle pièce, à proximité d’une prise électrique, de la maison. Ce dernier est possible, car l’appareil dispose de roulettes pour faciliter ses déplacements. En effet, si vous envisagez d’installer l’appareil dans l’ancienne cheminée traditionnelle du salon, il est mieux de choisir le type insert. Choisissez par contre le type nomade, si vous ne voulez pas fixer l’emplacement de votre cheminée.

5. Le prix

Le prix est un des critères essentiels à prendre en considération pour la recherche d’une cheminée électrique. Il vous permet de préparer votre argent par rapport à la qualité du dispositif que vous souhaitez acheter. Sachez que le prix varie selon le modèle, la marque et la performance de la cheminée. En général, il est proposé à partir de 200 à 2000 euros. En prenant en ligne de compte la qualité de cet appareil, ce prix est accessible pour tous.

La cheminée éclectique est un appareil qui sert à réchauffer la maison lors de la saison d’hiver. Elle permet d’imiter les caractéristiques d’une cheminée classique à part ses contraintes désagréables. C’est un matériel proposé à prix moins cher sur le marché, mais avant de réaliser l’achat, n’oubliez pas de vérifier les éléments importants d’une cheminée électrique.