La scie sauteuse est un outil requis pour découper avec précision des matériaux et ouvrages comme les planches de bois, l’aluminium, etc. Elle n’exige forcement pas des mains professionnels  pour la manipulation, ce qui fait de sa vente un succès sur le marché. Cette scie  est présentée en différents modèles et marques dont  vous aurezun large choix.Cependant, il faut se renseigner avant de se lancer dans un tel achat.

Les 5 meilleures scies sauteuses

Tacklife PJS02A

Il utilise une puissance de 800 W pour couper les matériaux durs avec une profondeur de coupe maximale de 100 mm pour les bois, et 10 mm pour les métaux. Pour cela, il utilise une vitesse allant de 800 à 3000 tours/minute. Il y a aussi 4 engrenages de guide laser, une lumière LED, et un mouvement pendulaire orbital à 4 positions qui vous permettront de réaliser des coupes nettes et précises. .

Vous pouvez aussi varier la vitesse à 6 positions différentes selon l’objet à couper : les positions 1 et 4 pour la plastique, 2 et 3 pour une plaque d’acier, 3 et 4 pour l’acier inoxydable, 3 et 6 pour l’aluminium, et 5 et 6 pour le bois. Un interrupteur vous permettra également de le verrouiller, ainsi qu’un angle de coupe en biseau atteignant le 45°.

Et pour terminer, il est livré avec 6 lames de scie, un mandrin à lame sans clé, et d’autres accessoires qui vous seront très utiles.

Les plus :

  • Moteur avec guide laser et lumière LED interchangeable
  • Fourni avec divers accessoires
  • Vitesse réglable à 6 niveaux
  • Coupe stable et nette
  • Garantie 2 ans

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

Bosch PST 650

Cette scie sauteuse de Bosch vous donne l’occasion de réaliser des courbes étroites ou encore des lignes ondulées sur des matériaux durs. Pour cela, il fonctionne avec une puissance de 500 W et vous offre une profondeur de coupe de 65 mm sur les bois.

Son plus grand atout est la présence du système « Low Vibration » qui réduit au minimum la vibration lors de son utilisation. Accompagné de sa poignée Softgrip et de l’équilibrage linéaire des masses, c’est le confort total !

A part ça, il est doté d’une fonction soufflerie que vous pouvez activer ou désactiver, et qui a comme rôle d’assurer la propreté et la visibilité du plan de travail. Vous pouvez d’ailleurs raccorder l’appareil à un aspirateur classique pour enlever les poussières.

Et pour le changement de lame, ce sera comme un jeu d’enfant avec la présence du système SDS Bosch.

Enfin, vous pouvez incliner sa plaque de base métallique afin de réaliser des coupes d’onglets qui peut atteindre jusqu’à 45°.

Les plus :

  • Moins vibrante
  • Design très compact
  • Très légère et très stable
  • Fonction soufflerie intégrée
  • Changement de lame rapide

Les moins :

  • Pas de variateur de vitesse

Prix et disponibilité

Black & Decker KS501

La scie sauteuse Black & Decker KS501 utilise une puissance de 400 W et une vitesse variable atteignant les 3000 tours/minute pour couper des matières solides. Tout cela lui permet de réaliser une profondeur de coupe de 65 mm sur les bois, et aussi de faire des coupes biaises avec des angles différents. Elle vous donne alors la possibilité d’incliner sa semelle à un angle de 22.5° ou de 45°.

Et comme la scie sauteuse précédente, elle est doté d’une fonction soufflerie qui vous garantie un espace de travail sans poussière et bien visible. Cette fonction est très utile si la travail génère une grande quantité de poussière.

Le petit bémol est le changement de la lame qui a besoin de l’aide d’une clé. Mais ce n’est pas un grand problème car ça ne prendra que quelques minutes.

Et pour couronner le tout, il est muni d’un long câble d’alimentation (2.5 m) qui ne va pas vous gêner, d’un mandrin à clé et d’un coffret de rangement.

Les moins :

  • Le changement de la lame nécessite l’utilisation d’une clé

Les plus :

  • Vitesse élevée
  • Fonction soufflerie incorporée
  • Semelle inclinable
  • Stabilité accrue
  • Poignée revêtue en caoutchouc

Prix et disponibilité

Bosch Universal PST 800 PEL

Sa puissance de 530 W permet à cet appareil de réaliser des coupes très précises, en utilisant une profondeur de coupe de 80 mm (pour les bois). En parlant de précision, elle est assurée sur n’importe quelle matière solide grâce à la présence d’un variateur électronique Bosch. De même pour le guidage de l’appareil et c’est dû  à la fonction « CutControl » de Bosch. Vous allez donc réaliser des travaux bien précis, tout en ajustant le nombre de course par l’aide de la gâchette de l’appareil.

Ensuite, l’appareil peut faire un mouvement pendulaire orbital avec 4 positions différentes. Cela vous permettra de progresser rapidement, mais aussi de bien gérer les courbes pour donner une durée de vie beaucoup plus longue à la lame.

Côté manipulation, vous allez manier facilement cette scie sauteuse avec sa poignée Softprip recouverte de caoutchouc, et avec le système « Low Vibration » qui minimise la vibration.

Les plus :

  • Vibration très réduite
  • Confort d’utilisation maximal
  • Lame avec une longue durée de vie
  • Variateur électronique Bosch inclus pour un travail ultra-précis
  • Fonction CutControl Bosch pour un guidage très précis

Les moins :

  • Un peu plus cher que son prédécesseur

Prix et disponibilité

TECCPO TAJS01P

Cette dernière génère une puissance de 800 W pour couper avec précision tous types de matière solide : bois, plastique, métal, plaque de plâtre, etc. De ce fait, vous pouvez varier sa vitesse suivant l’objet à couper en choisissant parmi les 6 positions offertes.

Elle vous permettra aussi de pratiquer une coupe en biseau et c’est grâce à sa semelle inclinable à un angle allant de 0 à 45° et selon votre préférence (gauche ou droite). La profondeur de coupe sera de 100 mm pour les bois et les PVC, et 10 mm pour les métaux. Et pour plus de stabilité, il suffit juste d’utiliser l’interrupteur de verrouillage présent sur l’appareil.

Vous aurez aussi un plan de travail sans poussière grâce à la fonction soufflerie, et à la possibilité de la relier à un aspirateur grâce à son tuyau d’échappement.

Enfin, elle est livrée avec 6 lames de scie, dont 4 pour la coupe de bois et 2 pour les métaux. Le changement de la lame ne nécessite pas l’utilisation d’un outil.

Les plus :

  • Semelle inclinable
  • Vitesse variable à 6 positions
  • Livré avec 6 lames
  • Fonction soufflerie inclus

Les moins :

  • Notice pas très claire

Prix et disponibilité

NOTE FINALE :

Les 5 meilleures scies sauteuses
Overall
5
  • Tacklife PJS02A
  • Bosch PST 650
  • Black & Decker KS501
  • Bosch Universal PST 800 PEL
  • TECCPO TAJS01P

Conseils d’achat d’une scie sauteuse

Pour les découpes de planches, en menuiserie ou un simple bricolage à la maison, une scie sauteuse l’alliée est parfaite. Mais certaines conditions sont  à vérifier afin de ne pas se tromper sur son achat. Pour cela, voici les critères que vous devriez mettre en évidence:

  • La puissance du moteur
  • Le mouvement pendulaire
  • Le variateur de vitesse
  • L’ergonomie
  • Le prix

La puissance du moteur

La puissance du moteur est la caractéristique maîtresse de la scie sauteuse.  Elle désigne la robustesse du moteur de l’appareil, mesurée en watt (W), et le choix peut varier selon la fréquence d’utilisation. Pour une utilisation occasionnelle, la puissance minimum requise est de 100 w, mais pour les besoins d’un usage courant il faut que cette dernière soit supérieure à 500 w, car plus la puissance est élevée, plus le perçage est robuste.La plupart des scies sauteuses offrent une puissance entre 100 et 1000W.

Le mouvement pendulaire

C’est la lame qui assure le mouvement pendulaire, permettant à la scie sauteuse de se déplacer avec aisance pendant les opérations. Ainsi, pour que la machine puisse marcher à merveille, elle a besoin de ses lames en action. Le mouvement pendulaire est réglable avec4 positions différentes. Ces  positions changent selon la résistancede la matière à découper, s’agissant par exemple d’un métal ou du bois. Ce mouvement présente un grand avantage quant à la rapidité et l’efficacité du travail. Sachez que la vitesse de la coupe dépend du mouvement pendulaire.

Le variateur de vitesse

Une scie est utilisée pour morceler le bois, leplastique ou les mélaminésen fonction de la forme voulue. Cette découpe est faite à l’aide de la lame en acier (HSS, HCS…) que l’outil possède. La vitessede sciage est exprimée  en nombre de courses par minute. Le variateur de vitesse permet à la scie de s’accélérer jusqu’à 500 à 3000 courses par minutes, et le modèleélectronique en est le plus utilisé pour la scie sauteuse.Celui-ci assure également la stabilité de la vitesse de coupe.

L’ergonomie

Concernant l’ergonomie de la scie sauteuse, il n’y a pas à s’inquiéter car elle est un outilconfortable à utiliser. Elle peut fonctionner à l’aide du courant pour le casd’unescie sauteuse filaire, ou à l’aide d’une batterie pour le stylesans fil etla mise en marche est effectuée via un bouton on/off. Elle offre un travail rapide avec précision grâce à un affichage LED et un système anti-vibration dont elle est dotée. Sa poignée en pommeau ou anse fait du maintien de la machine un véritable confort. En outre, son poids ultra léger (estimé entre 1.5 et 2.5 kg)permet de la manipuler sur une table à scie.Toutes ses diverses fonctionnalités font de la scie sauteuse une gamme convenable à tous, tout en assurant des travaux sécurisés. Enfin pour son entretien,  cette scie est lavable à coups de pinceau.

Le prix

Les scies sauteusessontprésentées avec plusieurs designs et couleurs sur le marché. Cependant, elles onttoutes un prix abordable.Mais il faut savoir que ce dernier dépend largement des fonctionnalités dont la machine dispose, à savoirsa capacité motrice, laqualité de sa lame,  etc.Ainsi, le prix varie entre 50 à 100 euros, sauf si vous choisissez  celle qui fonctionne avec une batterie (environ  200 euros).Pour vous donner une idée, la marque Bosch présente un avantage qualité/prix.

 

En conclusion, une scie sauteuse est capable de vous offrir le confort en matière de sciage, elle ne demande aucun effort physique ni beaucoup de temps, alors qu’elle donne un résultat  de découpeimpeccable. Toutes les marques peuvent vous satisfaire en un coup d’œil, néanmoins il faut en garder une certaine méfiance lors de l’achat. Sachez qu’il est mieux de s’informer au préalablesur le produit pour en avoir le plus adéquat !