Une scie circulaire sur table est, comme son nom l’indique, une scie mécanique stationnaire dotée d’une lame rotatoire ou disque denté. Elle sert à découper et à déligner les planches, les panneaux, mais aussi l’acier et l’aluminium. Comme toutes les scies circulaires, celle-ci permet une coupe nette et précise,  très idéale pour le bricoleur, qu’il soit amateur ou professionnel.

Les 5 meilleures scie circulaires de 2018

Einhell TC-TS 2025U

Sa puissance de 1800 W vous permet de réaliser des coupes en longueur rapide et très précise qui peut atteindre 50 mm à un angle de 90° et 65 mm à 45°. Sa vitesse à vide est de 5000 tours/minute qui est assez élevé pour que vous puissiez finir rapidement votre boulot. Accompagné de sa lame de scie CT deux en un, aucun matière solide ne peut lui résister, que ce soit du bois massif ou du contreplaqué, ou encore des panneaux en bois.

La présence du capot de protection de sa lame ainsi que le système d’aspiration très efficace qu’il utilise vous permet de travailler proprement car il aspire tous les copeaux dispersés lors de la coupe.  Il est aussi équipé d’un carter avec raccord pour aspiration ayant un diamètre de 36 mm, donc vous pouvez la relier à un aspirateur pour simplifier l’enlèvement des poussières dégagés.

De plus, vous pouvez étendre la table si vous devriez couper des choses beaucoup plus larges, et la machine est très stable grâce au piètement fourni lors de son achat.

Les plus :

  • Puissant et performant
  • Moins encombrant
  • Facile à manier

Les moins :

  • Evoque beaucoup de bruit

Prix et disponibilité

Einhell TC-SM 2131

Comme la scie circulaire sur table précédente, elle fonctionne avec une puissance de 1800 W, qui lui permet de tourner sa lame à une vitesse de 5000 tours/minute. En parlant de lame, cette dernière a un diamètre de 210 mm et possède 48 dents. Cela donne à l’appareil la capacité de faire une coupe ultra-précise et vraiment rapide.

Mais ça n’en reste pas là, un laser est présent, et il vous permettra de vérifier si la lame est bien là où vous voulez qu’elle soit ou non pour plus de précision.

Vous pouvez aussi pratiquer des coupes en angle en choisissant entre -45° et +45°. Sa tête s’inclinera suivant l’angle que vous avez choisi donc pas besoin de déplacer la planche ou encore la lambourde pour pouvoir faire la coupe.

Et pour enlever les poussières et les copeaux éparpillés, il utilise un système d’aspiration très particulier qui ne laisse aucune trace de saleté.

Enfin, l’appareil ne pèse que 10 kg donc vous pouvez le déplacer sans problème.

Les plus :

  • Tête inclinable à 45°
  • Pas très lourd (10 kg)
  • Système d’aspiration très pratique
  • Coupe très précis et bien visible

Les moins :

  • Un peu bruyante

Prix et disponibilité

Bosch PTS 10 0603B03400

Il fonctionne avec une puissance de 1400 W et à une vitesse de 5000 tours/minute. Il fera un travail très précis, et vous pouvez même régler avec précision les angles d’inclinaison horizontaux à ± 60° à l’aide de la butée angulaire. La lame de scie est également inclinable à 45° pour des onglets verticaux, et vous pouvez ajuster son hauteur jusqu’à 75 mm. Et en parlant de lame, cette dernière a une très bonne qualité et possède des dents en carbure durable.

La profondeur de coupe est de 75 mm quelque soit l’objet que vous voulez trancher (des planches longues et larges, des lattes de bois, etc.).

Il vous donne aussi la possibilité de couper avec précision des objets très larges grâce au charriot coulissant avec butée angulaire présent dans l’appareil.

Et pour couronner le tout, il y a la fonction « SoftStart » qui vous garanti un démarrage progressif et facile.

Les plus :

  • Lame de scie réglable en continuité
  • Flexible d’aspiration fournie
  • Précision optimale
  • Puissante et robuste
  • Guidage facile du matériau à couper
  • Raccord à un aspirateur possible

Les moins :

  • Un peu lourd (26 kg)
  • Emet des bruits désagréables

Prix et disponibilité

Tacklife PES01A

La scie circulaire sur table Tacklife PES01A  est dotée d’un moteur évoquant une puissance de 1500 W et entrainant une vitesse de 4500 tours/minute.

Sa lame à 24 dents a un diamètre de 185 mm et cela lui permet de réaliser une profondeur de coupe de 63 mm pour un angle de 90°, et 45 mm pour 45°. Vous pouvez donc régler la profondeur de coupe, ainsi que son inclinaison selon votre guise, en utilisant le levier de serrage. La lame est guidée par un laser pendant la coupe donc c’est sûr que vous allez réaliser des découpes très précises sur n’importe quelle matière solide.

Il y a aussi des doubles interrupteurs sur l’appareil et elles ont comme fonction d’assurer la sécurité durant le travail.

A part ça, il y a un commutateur de verrouillage à double directions qui maintien la vitesse constante et vous mettra aussi à l’aise durant le travail.

Et pour plus de confort, ses créateurs ont revêtu sa poignée en caoutchouc souple, donc vos mains n’auront pas d’ampoules.

Les plus :

  • Puissant et très efficace
  • Profondeur et inclinaison de coupe réglable
  • Très sécuritaire et pratique

Les moins :

  • Le bruit qu’il dégage

Prix et disponibilité

Scheppach HS80

Ce modèle de Scheppach vous propose une puissance de 1200 W qui permet à sa lame en carbure de 210 mm de diamètre et 1.6 mm d’épaisseur de tourner à une vitesse de 4800 tours/minute.   Dans ce cas, le trou qu’il a creusé aura un diamètre de 30 mm et une profondeur de 48 mm. Cette lame dispose 24 dents sous forme de trapèze ayant une largeur de 2.6 mm.

Son design est bien soigné et très ergonomique, donc vous allez le manier aisément durant tout le travail.

Et si la chose à couper est un peu large, ne vous en faite pas car vous pouvez élargir le plan de travail, et cela vous donne plus de précision. De plus, vous allez guider avec précision le matériau à découper et c’est encore grâce à cette extension rétractable.

On remarque aussi la présence d’un tuyau d’aspiration donc vous pouvez la lier à un aspirateur pour enlever les poussières.

Enfin, elle est livrée avec quelques accessoires : un protecteur de lame de sécurité, un guide parallèle et un guide d’angle.

Les plus :

  • Puissant et rapide
  • Coupe ultra-précise
  • Bon rapport qualité-prix
  • Possibilité d’élargir le plan de travail

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

NOTE FINALE :

Les 5 meilleures scie circulaires de 2018
Overall
4.8
  • Einhell TC-TS 2025U
  • Einhell TC-SM 2131
  • Bosch PTS 10 0603B03400
  • Tacklife PES01A
  • Scheppach HS80

Conseils d’achat

Beaucoup de critères entrent en jeu pour avoir une scie parfaite, à savoir :

  • La puissance
  • La lame et la hauteur de la coupe
  • La table de la scie
  • La sécurité et confort
  • La marque

La puissance

Une scie circulaire sur table fonctionne avec un moteur intégré, triphasé ou monophasé. Sa puissance est très élevée car elle peut en fournir de 1000  jusqu’à 4000 watts. Sachez que la capacité de coupe, la vitesse de rotation de la lame, l’efficacité et la rapidité du sciage varient selon la puissance de la machine. Donc pour vous aider à faire votre choix en matière d’intensité, nous vous conseillons de bien déterminer l’utilisation future de la machine. En d’autres termes, le choix résulte de vos besoins, ainsi pour un usage professionnel, la machine à puissance motrice d’environ 3000 watts au minimum, s’avère être la plus adéquate.Par contre, pour une utilisation occasionnelle ou si vous êtes bricoleur débutant,  on vous conseille vivement le modèle à faible puissance. Certaines machines disposent d’un régulateur de vitesse, fait pour vous satisfaire.

La lameet la hauteur de la coupe

La pièce la plus importante d’une scie est sans doute la lame, quelque soit le type de la scie. La lame d’une scie circulaire sur table est encastrée parallèlement à la table, elle peut être variable selon le type (plastique, bois, PVC, métal)  et l’épaisseur du matériau à découper. Sa lame est également ajustable  à l’aide d’une manivelle ou autres systèmes selon le modèle. En outre, elle peut être diamantée ou en carbure. La lame peut être également inclinable de 0 à 45° pour effectuer des coupes en oblique,  mais en généralà 90°elle offre une hauteur de coupe située entre 70 à 85mm.

La table de la scie

La table de la scie agit comme un élément de support, c’est pourquoi, il est primordial de s’intéresser avant tout à sa conception, son poids et sa surface. En effet, elle doit être lourde et dure, en acier ou en aluminium afin de rester stable pendant le sciage. La table doit également être large, pour faciliter le maintien de l’élément à couper et assurer le confort de l’utilisateur. La plupart des modèles offrent une rallonge ou une extension pour scier en toute aisance, les objets de grandes dimensions.La stabilité du support de la scie fait disparaître les vibrations, constituant une garantie pour votre sécurité.

La sécurité et le confort

Une scie circulaire est une machine qui peut être dangereuse. Ainsi, il faut  toujours commencer par lire et comprendre le manuel d’utilisation. Par ailleurs, les machines  équipées de poussoir sont un excellent choix car le poussoir assure une bonne maniabilité lorsqu’on guide la pièce à découper,mais surtout  pour  protéger les mains de ceux qui s’en servent,  contre la lame. Certaines machines sont dotées d’un accord aspirateur, servant à faire disparaitre les sciures et laisser un travail propre. Le couteau diviseur quant à lui, facilite la coupe, il est en acier et son rôle est de cadrer la lame, verticalement et horizontalement afin de ne pas  basculer celle-ci vers l’utilisateur. Enfin, la scie disposant d’un démarreur progressif (Softstart),  guide de sciage et d’un carter procure également un confort et une sécurité d’usage.

 

La marque

La marque peut vous aider à réaliser un bon achat en termes de scie circulaire sur table.En effet, certaines marques sont ciblées pour leur notoriété, notamment : Einhel, makita,bosch,festool, etc. Cependant leurs prix excèdent souvent ceux des  autres marques, même si leurs  fonctionnalités sont quasi-identiques. Ainsi, le prix d’une scie sur table varie entre 200 à 1080 euros. Enfin,il ne faut pas oublier de tenir compte des accessoires (guide angulaire, accord d’aspiration,  guide parallèle, rallonge de table, éclairage laser, chariot) qui peuvent être livrés avec la machine.

En conclusion

En général, le prix d’une scie circulaire sur table varie en fonction de sa taille, sa marque et sa  puissance. Bref, c’est une machine qui exige un grand investissement, et beaucoup de vigilance pour ne pas essuyer des regrets après votre achat !

Pourquoi nous faire confiance? Netbuyer fait ses recommendations de produits après d'intenses recherches, des tests et des retours de clients. Nous n'acceptons jamais de produits gratuits et ne recommandons que les produits que nous considérons les plus intéressants et valables.