Femi FEM780 XL AMakita LB1200FMakita 2107 FKFartools 113292Bosch GCB
1# 2# 3# 4# 5#
2 2 2 2 2
850 W 900 W 710 W 370 W 700 W
1,2 CV 1,2 CV 1 CV 0,5 CV 1,2 CV
17 kg 81,2 kg 5,7 kg 42,5 kg 3,8 kg
1 335 mm 2 240 mm 1 141 mm 2240 mm 733 mm
13 mm 13 mm 13 mm 13 mm 13 mm
0,65 mm 0,5 mm 0,5 mm 1 mm 0,5 mm

Nous achetons chaque produit dont nous faisons la critique avec nos propres fonds : nous n’acceptons rien des fabriquants.

5Produits Examinés

21Heures de Recherche

6Experts Interviewés

NETBUYER


La scie à ruban appartient au rang des appareils destinés pour les activités de découpe. Elle est parfois utilisée dans le domaine de la menuiserie. C’est un équipement dédié pour le travail professionnel. Pour travailler les bois et ses matières dérivés, les artisans ont besoin de la capacité de traçage rapide et précis de ce genre d’outil. En effet, c’est un engin très puissant formé par une lame dentelée bien tranchante et ultra-robuste. Sa lame fait preuve d’une énorme hauteur de coupe. Aussi, par rapport aux scies circulaires, il est en mesure de sectionner des plateaux d’une grande épaisseur. Son ruban en acier à la particularité de pouvoir faire plusieurs types de découpages en tournant sur lui-même. En général, ce genre d’outil sert à faire du chantournage, c’est-à-dire les découpes circulaires.  Son usage est aussi très observé dans les opérations de délignages. Comme seul inconvénient, c’est un dispositif bien imposant qui peut paraître trop encombrant.

Notre sélection personnalisée de meilleures scies à ruban

Une scie à ruban ne s’achète pas avec un coup de tête. Avec l’enjeu joué par ce matériel et l’investissement nécessaire qu’il faut déployer pour son achat, il convient de le bien choisir. La préférence doit avant tout tenir compte de la performance et de l’efficacité du dispositif. Parmi les critères à considérer sont la vitesse, la hauteur de la découpe et la puissance de l’engin.

1

La meilleure scie a ruban : Makita LB1200F 


La scie à ruban de marque Makita LB1200F propose une puissance de 900 watts. Par conséquent, elle permet de faire un travail rapide. Son utilisateur n’aura pas de mal à usiner une pièce plus épaisse avec une grande précision. De façon très ergonomique, le dispositif suggère 2 modes de vitesse. L’une est à 400 mètres par minute et l’autre à 800 mètres par minute. Grâce à une telle fonctionnalité, elle donne plus de facilitation et un haut niveau de confort. Son utilisateur peut adapter la tâche suivant le matériau employé et le type de découpe à suivre. Parmi ses petits plus c’est aussi le fait qu’elle dispose un système d’éclairage formé par 6 petites ampoules LED. Même dans un endroit plus sombre avec moins de luminosité, on ne rencontre pas de difficulté à manipuler cette scie à ruban. Cet appareil est le synonyme de l’aisance et de la convivialité. Cependant, la qualité de sa coupe n’est pas si incroyable par rapport aux autres.


-Puissance
-Luminosité avec des amploules LED


-Qualité de coupe moyenne
– Design

Prix et disponibilité
2

La scie à ruban Fartools 113292

Fartools 113292 est une scie à ruban avec une profondeur de coupe très intéressante. Elle avance une hauteur de coupe pouvant aller jusqu’à 150 mm. Avec une capacité pareille, le dispositif permet de trancher différents matériaux de diverses épaisseurs en toute facilité. D’ailleurs, il peut fonctionner suivant 2 vitesses. Ce qui fait que son utilisateur a la possibilité de procéder aux types et formes de tranchages qu’il souhaite effectuer avec l’engin. Parmi la spécificité de ce dispositif est aussi sa table en fonte ajustable. Cette dernière révèle une grande résistance et pouvant être inclinée en toute légèreté. De plus, la pointe du sciage de ce matériel est en forme circulaire. Ce qui le rend encore plus pratique. Elle est même livrée avec un support pour que son utilisateur puisse l’employer de façon très commode. Vu ses caractéristiques, cette scie à ruban est bien adaptée pour un usage dans un atelier. Comme seul inconvénient, elle pèse trop lourd et ne peut pas être déplacée à chaque fois.


-Ses 2 vitesses
-Profondeur de coupe
-Praticité


-Le prix
-Son poids

Prix et disponibilité
3

Makita 2107 FK

SCIE A RUBAN Makita 2107 FK

Makita 2107FK est une scie à ruban de petite taille et très compacte qu’on peut facilement transporter d’un endroit à un autre. Elle expose une excellente puissance de 710 watts. Avec ce matériel, le travail de sciage ne risque pas de prendre trop de temps. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de déployer tant d’effort dans l’opération. Le dispositif dévoile un design très ergonomique qui permet à son utilisateur de le manier sans difficulté. Sa lame de coupe est parmi les plus résistantes. Elle est en mesure de découper n’importe quels matériaux tels que la plastique, l’aluminium ou l’acier, et ce, avec une vitesse rapide et une excellente précision. En outre, l’engin est déjà équipé d’un dispositif d’éclairage pour assurer une bonne visibilité sur le plan de travail. Comme seul bémol, il ne coûte largement plus cher que ses concurrences.


-Luminosité
-Rapidité
-Vitesse de coupage


-Le prix

Prix et disponibilité
4

Femi FEM780 XL A

Femi FEM780 XL A

La scie à ruban Femi FEM780 XL A suggère une capacité de coupe de 150 mm. Avec ce modèle, on peut usiner différents types de matières en toute facilité et avec une grande précision de sciage. L’angle de coupe du dispositif est réglable de 0° à 45°. Ce qui nous permet de l’employer dans plusieurs formes de découpes. L’engin propose une puissance de moteur de 850 watts. Grâce à cela, on arrive rapidement à faire nombreuses interventions sans besoin d’un effort conséquent. Il est possible de régler sa vitesse de fonctionnement suivant 2 modes afin d’obtenir un résultat impeccable et de pouvoir traiter n’importe quelles pièces. Par rapport aux autres modèles, c’est un équipement moins encombrant qui mesure uniquement 73 cm de long, 51,4 cm de large et 39, 4 cm de haut. Il est donc facile à transporter d’un lieu à un autre. Par contre, il faut faire plus attention lors du changement de sa lame. L’opération semble plus délicate.


-Léger
-Impeccabilité
-Ses 2 modes de fonctionnement


-Non sécurisé
-Obligation de changer de lame

Prix et disponibilité
5

Bosch GCB

Bosch GCB

Bosch GCB est une scie à ruban portative qui convient parfaitement aux activités ambulatoires. Elle ne pèse que 3,8 kilos. Aussi, on ne risque pas d’avoir du mal à le transporter et à le faire déplacer. Elle est très simple à manipuler grâce à son design suffisamment pensé et très ergonomique. Par ailleurs, sa structure très compacte lui permet de s’adapter à n’importe quels lieux mêmes dans les endroits restreints ou sont difficiles à accéder. L’appareil est capable de faire une coupe d’une profondeur maximale de 63,5 mm. Il est alimenté par une batterie standard d’une puissance de 18 voltes munie d’un système contre la surcharge. Ce qui donne un moteur bien performant, capable de fonctionner avec une vitesse 162 mètres par minute. L’engin peut scier les aciers, les plastiques et les aluminiums. Il produit moins de vibration et possède un système d’éclairage intégré. Toutefois, il faut préparer plus d’investissement pour obtenir ce type de scie à ruban.


-Sa batterie
-Compacte
-Son alimentation


-Le prix

Prix et disponibilité

NOTE FINALE :

Les 5 meilleures scies à ruban de 2018
Overall
4.9
  • Makita LB1200F
  • Fartools 113292
  • Makita 2107 FK
  • Femi FEM780 XL A
  • Bosch GCB

QUE DOIS-JE REGARDER AVANT D’ACHETER SCIE A RUBAN ?

Les caractéristiques de la coupe sont parmi les éléments importants qu’il faut vérifier préalablement avant de décider sur le modèle de scie à ruban à acheter. Pour cela, il faut tenir compte de certains points. Tout d’abord, la hauteur ou la profondeur de la coupe est un point crucial. Cela fait référence au niveau maximal que la lame de sciage peut perforer. Aussi, il convient de choisir une scie à ruban avec une lame bien adaptée à l’épaisseur des matériaux qu’on envisage d’usiner habituellement. Mis à part cela, l’aspect de la table est également un point très déterminant. C’est préférable de travailler avec une table beaucoup plus large. Cela permet de maintenir facilement en position stable les pièces à découper. La table peut être ajustable ou fixe selon les modèles. Ce qui compte également c’est le fait que la table est dotée d’un dispositif de guidage. Cela permet de faire des tranchages très précis en toute facilité.

La puissance d’une scie à ruban est également un critère crucial. Cela permet d’avoir une convivialité au travail. L’intérêt de faire appel à une scie à ruban au lieu d’employer une scie manuelle c’est l’inexistence d’effort. Or, avec un engin moins performant, on est toujours obligé de déployer plus d’énergie pour faire avancer la cadence de la coupe. Ce qui n’est pas très pratique et trop professionnel. Pour éviter une telle complication, c’est donc plus judicieux d’opter pour une scie à ruban équipé d’un moteur plus puissant. Cela permet d’arriver à bout des matériaux, de gagner plus de temps et de faire une intervention précise. Bien entendu, le choix doit être réalisé en fonction des types de matériaux à travailler. Si vous avez l’habitude d’usiner des plaques moins épaisses, une scie à ruban de 250 watts peut largement faire l’affaire. Par contre, si les matériaux que vous devez découper sont en général d’une grande épaisseur, préférez les modèles plus puissants. En concernant, les offres disponibles arrivent maintenant jusqu’à 1500 watts.

Autre élément très essentiel c’est aussi la vitesse. Cette valeur est exprimée en mètres par minutes. Elle joue un rôle important sur la capacité de l’engin à faire différentes formes de découpages. En général, elle se situe entre 800 à 1000 mètres par minutes et fait surtout référence au nombre de défilements que la lame de ruban peut faire en une minute. Dans la plupart des cas, une scie ne peut pas fonctionner qu’avec une seule vitesse. Toutefois, les offres d’aujourd’hui on beaucoup révolutionner. Plusieurs marques avancent actuellement des modèles à doubles vitesses. Ce qui offre une grande praticabilité et plus de confort. Toutefois, ce qui est important c’est de choisir une scie à ruban dont la vitesse correspond parfaitement avec le type de son travail. Il est inutile de choisir une version à grande vitesse si l’activité à faire avec l’engin ne nécessite pas cela.  

Le prix est aussi un point essentiel pour choisir une excellente scie à ruban. Le plus important c’est d’obtenir un appareil avec un excellent rapport qualité-prix. Pour cela, la comparaison de tarif est une étape qu’il ne faut pas négliger avant de clôturer un achat.

En conclusion

La scie à ruban est un équipement de découpe très utile pour le travail de bois. Elle est disponible en plusieurs versions allant des entrées de gamme vers les plus sophistiqués. L’appareil ne sert pas uniquement à faire les tâches de découpages dans le domaine de la menuiserie. Il peut découper différentes matières. Pour le choisir, il faut considérer certains points comme sa vitesse, sa puissance et sa hauteur de coupe

Pourquoi nous faire confiance? Netbuyer fait ses recommendations de produits après d'intenses recherches, des tests et des retours de clients. Nous n'acceptons jamais de produits gratuits et ne recommandons que les produits que nous considérons les plus intéressants et valables.