Makita 9403JMetabo BAE75Bosch PBS 75 AESkil 1210AABlack & Decker KA89EK
Puissance 1 200 W 1 010 W 710 W 650 W 750 W
Vitesse à vide max. 11000 tr/min 4000 tr/min 24000 tr/min 16000 tr/min 120 tr/min
Tension d'alimentation 230 V 230 V 230 V 230 V 230 V
Longueur de câble 5 m 2.5-3 m 3 m 3 m 4 m
Réglage de la vitesse oui oui oui oui oui
Dimension de la bande 100 x 610 mm 85 x 150 mm 76 x 165 mm 76 x 130 mm 75 x 190 mm

Nous achetons chaque produit dont nous faisons la critique avec nos propres fonds : nous n’acceptons rien des fabriquants.

5Produits Examinés

11Heures de Recherche

1Experts Interviewés

NETBUYER

Lorsqu’on dit poncer, cela veut dire polir quelque chose, la décaper ou modifier une partie. On peut faire cela manuellement ou en s’aidant d’une ponceuse. Il existe différents types d’ appareils pour cela. Chacune dispose toutefois de sa propre mission. La ponceuse a bande par exemple est un matériel indispensable pour tout professionnel exerçant un métier dans le domaine du ponçage, surtout de grande surface. Elle est autrement appelée ponceuse à rouleau du fait qu’elle fonctionne d’avant en arrière. Mais en plus, elle est munie de deux rouleaux parallèles fixant une bande de papier abrasif. Son moteur est électrique. Elle est donc susceptible de faire la réalisation de divers travaux réguliers, même ceux de plus grandes envergures. Par ailleurs, ce dispositif est encore plus prisé chez les particuliers. Il permet d’effecteur certaines tâches indispensables au quotidien, à savoir donner un coup de jeune à un parquet abîmé, poncer les portes, polir des bancs de jardin, etc.

Les 5 meilleures ponceuses a bande de 2018

Nombreux sont les modèles de ponceuses à bande en vente sur le marché des appareils électriques. Beaucoup sont performants par rapport à d’autres. En effet, ces modèles sont conçus à la pointe de la qualité et répondant à la dernière technologie. Les suivants sont des exemples à prendre en considération.

1

La meilleure ponceuse à bande Makita 9403J

La meilleure ponceuse a bande Makita 9403J

On ne se réfère pas ici à n’importe quelle machine. Makita 9403J est une fabrication adressée aux professionnels. Cette ponceuse est de 1200 w avec une dimension de 100 x 610 mm. Elle est très puissante, robuste et maniable. Son carter est en aluminium, ce qui prouve sa robustesse. Aussi, sa bande est très large. Cela procure un ponçage intensif et sans effort. De plus, le centrage de cette dernière est mis en marche automatiquement. Par ailleurs, non seulement cette machine peut effectuer un ponçage de grande envergure, mais son déport latéral est aussi nul. En tout cas, même si un endommagement des parois survient, le dispositif restera impeccable et très précis. En ce qui concerne sa maniabilité, l’appareil est muni d’une poignée flexible. Toutefois, il peut paraître un peu lourd. À vrai dire, il pèse 5,7 kg. Ce qui est sûr c’est qu’un appareil professionnel coûte toujours cher.

-Puissance

-Robustesse

-Précision

-S’adresse uniquement aux professonnels

-Trop cher

Prix et disponibilité
2

Metabo BAE75

Metabo BAE75

On a également ici un appareil professionnel. Il s’adresse notamment aux professionnels du bâtiment. Toutefois, les bricoleurs voulant produire un ponçage de qualité peuvent s’en servir sans plus attendre. Ce qui peut seulement poser problème avec cette machine, c’est son poids. Avec 5 kg pour des heures de travail, c’est un peu extrême. Néanmoins, ce qui fascine avec elle, c’est l’excellence de son centre de gravité. Etant doté d’un moteur en plein centre, il est possible de manier Metabo BAE75 aisément et agréablement. Un autre avantage d’user de cette machine également, c’est le fait qu’elle procure de quoi utiliser l’appareil en poste fixe. Cela met en évidence son usage pour les petits travaux de ponçage. Un point qui attire encore chez ce dispositif, c’est sa puissance. Il travaille d’autant plus dans un délai rapide, et ce, tout en produisant un travail de qualité. Il convient, par ailleurs, de préciser que ses bandes sont assez larges. Elles mesurent dans les 75 x 533 mm.

-Puissance

-Rapidité

-Professionnel

-Lourd

-Design

Prix et disponibilité
3

Bosch PBS 75 AE

Bosch PBS 75 AE

Puissance et robustesse sont rassemblées dans ce modèle de ponceuse a bande. On peut dire que cette machine est la plus recherchée en matière d’efficacité et de rapport qualité/prix. Grâce à son moteur puissant ainsi qu’à son variateur facile de contrôle, l’usager pourra bénéficier d’un ponçage d’une très haute qualité. De plus, l’appareil procure un ponçage rapide du fait  que la surface qu’il peut occuper en étant en marche est de 75×165 mm. Par ailleurs, en étant muni de deux poignées, cet outil permet une prise de main optimale. Mieux encore, il propose une maniabilité plutôt agréable car il ne pèse que 3,5 kg, ce qui est plus léger par rapport aux modèles adressés aux professionnels. Celui-ci peut donc être utilisé par les particuliers. Cependant, son récepteur est assez petit, même si sa filtration est de qualité. Dans ce cas, il va falloir vider à mainte reprise, même si le ponceur n’est pas utilisé.

-Légèreté

-Rapidité

-Récepteur trop petit

-Il faut le vider plusieurs fois

Prix et disponibilité
4

Skil 1210AA

la ponceuse Skil 1210AA

Skil 1210AA est un modèle assez surprenant. En termes de rapport qualité/prix, il est celui qui est à choisir en premier lieu, parmi tant d’autres bon marché. Certes, il peut s’acheter à un coût abordable. Donc, il s’adresse au grand public. Pourtant, ses performances sont plus au moins élevées. Son moteur de 650 w assure un ponçage de qualité hors pair. Cela imite même les ponceuses professionnelles. Doté de trois caractéristiques techniques, cet appareil permet un ponçage plus aisé et plus ou moins rapide. À vrai dire, il est équipé, premièrement, d’un centrage de la bande qui est automatique. Deuxièmement, le changement de la bande abrasive ne nécessite pas d’outil. Troisièmement, son mode d’aspiration est intégré avec un sac à poussière. Par ailleurs, ce modèle ne possède pas de réglage de vitesse. Ainsi, il présente une fonction assez simplifiée. L’appareil est également plus léger. Il est donc maniable d’autant plus qu’il est équipé de poignées très pratiques.

-Rapport qualité/prix

-Son mode d’aspiration

-Simplicité

-Son moteur

Prix et disponibilité
5

Black & Decker KA89EK

La ponceuse Black & Decker KA89EK

Avec un moteur de 750 w, Black & Decker KA89EK est réservée pour les ponçages de petites et de moyennes envergures. Cette machine est alors idéale pour polir les sols, les tables de la même manière que les bandes mesurant 75 x 533 mm. Elle est dotée d’un petit rouleau fixé à l’avant ainsi que d’un capot rétractable au moment où la poignée est à l’angle droit. À cette position, le dispositif peut en même temps poncer à la périphérie des bords. Aussi, il est susceptible de faire les tours, mais également concerne les parties les plus étriquées. Par ailleurs, sa poignée est à 3 variations. Cela permet un réglage de sa prise main. De même, son usage est plus pratique à l’aide d’une aspiration intégrée et un support servant à collecter les poussières. Un autre avantage de s’en procurer, est la facilité à changer sa bande abrasive. Il suffit d’actionner le levier et le tour est joué.

-Poignée

-Support

-Sa bande abrasive

Prix et disponibilité

NOTE FINALE :

Les meilleures ponceuses a bande
Overall
5
  • Makita 9403J
  • Metabo BAE75
  • Bosch PBS 75 AE
  • Skil 1210AA
  • Black & Decker KA89EK

Que regarder avant d’acheter une ponceuse à bande ?

Dans l’optique de faire une rénovation ou du bricolage, il s’avère important de bien s’équiper. Parmi les composants d’une boîte à outils, il doit figurer une ponceuse à bande. Cette dernière est d’ailleurs toujours nécessaire, quel que soit le type de projet à mettre en œuvre. On en fait par exemple usage pour poncer une surface avant de mettre une couche de peinture. De même, les charpentiers en usent également afin de donner un coup d’éclat sur la surface des matériaux qu’ils manœuvrent. C’est d’autant plus un outil idéal pour enlever les traces de saletés sur les matériaux employés. Pour ceux qui n’en disposent pas, ou du moins ont besoin de faire l’achat d’un nouvel appareil, il s’avère important de faire le choix entre de nombreux modèles et marques au choix. Cette tâche n’est pourtant pas facile. Pour mener à bien sa recherche, il est surtout conseillé d’établir les critères indispensables pour le choix d’un dispositif de ponçage. Pour ce faire, bien connaître la nature de la tâche à effectuer doit être soulevé dès le départ.

Avant de procéder à l’achat d’une ponceuse à bande , l’acheteur devra en premier lieu, déterminer le type de projet pour lequel le matériel sera utilisé. En second lieu, les caractéristiques du modèle qui semble répondre à son attente doivent également être  analyser de près. On se réfère ici à la taille de la machine, à sa puissance ainsi qu’à sa maniabilité. Si les travaux à effectuer consistent à travailler l’intérieur d’un ameublement (armoire ou zones serrées), le mieux est d’opter pour une ponceuse à bande plus petite. Ainsi, elle offrira une maniabilité bien plus appropriée, ce qui garantira la qualité du travail effectué.

Par ailleurs, si la tâche consiste à former des objets tels que des meubles ou des matériaux d’une grande envergure, la taille est à prendre en considération. Ainsi, l’option pour une ponceuse stationnaire se trouve être le meilleur choix à faire pour ce type de travail. De plus, si l’on se tourne vers une ponceuse portative, il est exigé qu’elle soit suffisamment légère de façon à pouvoir être employé confortablement.

En ce qui concerne le moteur, il est équipé d’une bande qui tourne continuellement. La puissance de chaque modèle peut varier de 600 à 1100 w. Cela nécessite, une bonne maîtrise afin d’éviter de creuser ou d’abîmer le matériel. Plusieurs choix et plus d’informations sont encore disponibles sur les sites en ligne.

Un autre point à soulever encore est le système d’aspiration des sciures. Il faut opter pour celui qui répond le mieux à l’attente de chacun et qui est le plus approprié. Certes, la poussière constitue une préoccupation très importante surtout pour les travaux de ponçage lourds. De plus, la plupart des ponceuses à bandes sont équipées, soit d’ un aspirateur d’atelier ou d’un sac recueillant la sciure de bois. Lors de l’achat donc, il faut vérifier si le carter d’extraction se démonte facilement pour ne pas compliquer le nettoyage.

En conclusion :

En termes de ponceuse à bande, rien ne passe inaperçu. À vrai dire, qu’importe le modèle choisi, une première utilisation permet de déterminer l’efficacité ou non du dispositif. Dans ce cas, il est important de faire un choix bien étudié avant même de passer à l’achat. Il est aussi essentiel de maîtriser quelques points  sur la machine recherchée.

Pourquoi nous faire confiance? Netbuyer fait ses recommendations de produits après d'intenses recherches, des tests et des retours de clients. Nous n'acceptons jamais de produits gratuits et ne recommandons que les produits que nous considérons les plus intéressants et valables.