Certaines maisons rencontrent souvent des problèmes d’humidité inattendus. Cela est provoqué par une défaillance de tuyaux de la plomberie ou bien après le passage d’une inondation. Heureusement que la pompe vide-cave (ou pompe relevage) existe pour assécher l’eau en seulement quelques heures, que cela soit dans vos sous-sols, stagnante dans vos jardins, dans le puits ou peut être dans la fosse, etc.

Les 5 meilleures pompes vide-caves de 2018

Einhell GH-SP 2768

La pompe vide-cave GH-SP 2768 de la célèbre marque allemande Einhell utilise une puissance de 270 W et un débit maximal de 6800 litres/heure pour évacuer les eaux usés de votre entourage : ceux des toilettes, d’une piscine, d’une cave, d’une citerne, d’une tranchée, etc. Pourtant, vous devriez retenir que la dimension des particules qu’elle peut absorber est de 5 mm, et la température maximale qu’elle supportera est de 35°C. Pour la hauteur d’aspiration, elle est de 8 mm, et le raccordement du tuyau est de 47.8 mm.

Son turbine est faite en inox et son carter en plastique très résistant. De plus, son joint est complètement étanche, donc il n’y a aucun doute dans sa solidité et sa résistance.

Elle peut se refouler à une hauteur de 5.5 m, et sa profondeur d’immersion est de 5 m. Et pour que vous puissiez ranger facilement son long câble d’alimentation après son utilisation, un enroulement de câble est intégré.

Pour terminer, vous pouvez la transporter avec simplicité grâce à sa poignée très ergonomique.

Les plus :

  • Flotteur ajustable
  • Rapide avec son débit élevé
  • Résistant et sécuritaire
  • Joint totalement étanche
  • Silencieux

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

Tacklife GSUP2B

Elle fonctionne avec une puissance de 400 W, et suggère un débit maximal de 10 000 litres/heure. Cela lui permet de se refouler à une hauteur de 11 m et de vous offrir une profondeur d’immersion de 6 m. De plus, elle est dotée d’une roue à 8 lames qui lui donne une très haute puissance, lui permettant d’enlever rapidement les eaux usés ayant des particules de 25 mm de diamètre.

Ensuite, elle est équipée d’un interrupteur à flotteur très pratique qui a comme fonction d’allumer ou d’éteindre automatiquement la pompe selon sa position pour empêcher son fonctionnement à sec.

Elle est aussi compatible avec un tuyau de 25 et 32 mm de diamètre (1 et 1.5 pouces) avec cerceau, qui est facile à monter  grâce à « Quick Connect »..

Et pour sa sécurité, elle s’arrête automatiquement en cas de surchauffe, et se démarre tout seul dès qu’elle est refroidie.

Enfin, elle a reçu le prix « RedDot design award 2018 », donc son design est le meilleur de tous.

Les plus :

  • Robuste et ultra-résistante
  • Débit très élevé
  • Design très élégant
  • Protégé contre les surcharges
  • Flotteur automatique

Les moins :

  • Rien à dire

Prix et disponibilité

Einhell GH-DP 3730

Avec sa puissance de 370 W et son débit maximum de 9000 litres/heure, cette pompe vide-cave d’Einhell vous permettra d’enlever en un rien de temps les eaux usés avec des particules de 30 mm de diamètre, se trouvant à vos alentours. Elle a une hauteur de refoulement de 5 m, une profondeur d’immersion de 5 m et une hauteur d’aspiration de 40 mm.

Sa poignée de transport très ergonomique facilitera beaucoup son déplacement, et la présence de l’enroulement du câble vous permettra de ranger ce dernier facilement.  De plus, elle ne pèse que 4.30 kg, donc vous n’aurez aucun mal à le soulever.

Pour le raccordement du tuyau, il est universel, c’est-à-dire, vous pouvez utiliser des tuyaux ayant un diamètre de 25 mm ou 1 pouce, 32 mm ou 1.5 pouces, et G1 ou environ 33.3 mm avec un filetage mâle.

Un flotteur est aussi intégré et cela vous donne la possibilité de la contrôler, soit en fonctionnement continue, soit en enclenchant automatiquement sa mise en marche ou son arrêt selon sa position.

Les plus :

  • Poignée de transport intégrée
  • Puissant et fiable
  • Joint torique étanche
  • Flotteur très pratique

Les moins :

  • Tuyau non fourni

Prix et disponibilité

Einhell GC-DP 1020N

La pompe vide-cave GC-DP 1020N fournie par Einhell est dotée d’une puissance de 1000 W, qui lui donne la capacité d’aspirer 18 000 litres d’eau par heure, et même si elle contient des particules, mais ce dernier doit avoir un diamètre de 20 mm au maximum.

Son long câble d’alimentation de 10 m vous facilitera beaucoup la tache et il est facile à enrouler. Cela vous permettra de l’utiliser à une profondeur de 5 m, et aussi de se refouler à une hauteur de 9 m, avec une hauteur d’aspiration de 40 mm.

Pour le tuyau que vous pouvez utiliser avec elle, l’idéal est celui qui a une dimension de 47.8 mm.

Par-dessus tout, il possède un flotteur réglable en hauteur qui a comme rôle d’empêcher que l’appareil fonctionne à sec. De ce fait, il vous donne deux possibilité : soit en le laissant fonctionner en continuité sous sa surveillance, soit en choisissant l’option qui déclenche de façon automatique son démarrage et son arrêt suivant la circonstance. Cela simplifie encore plus sa manipulation.

Les plus :

  • Puissance et débit très élevés
  • Long câble d’alimentation
  • Flotteur ajustable en continu
  • Tuyau à raccordement universel

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

Robby VP550W

Sa puissance de 550 W permet à cette pompe vide-cave de vider par exemple une cave inondée, ou autres encore avec un débit de 10 000 litres par heure. Vous pouvez l’immerger à 7 m de profondeur avec son câble d’alimentation de 10 m. En parlant de câble, son enroulement est très facile, donc vous pouvez le faire sans la moindre problème même s’il est un peu long.

Pour le tuyau compatible avec elle, choisissez le diamètre qui convient parmi les suivants : 13 mm, 15 mm, 19 mm, 25 mm et 32 mm.

Et comme toutes les pompes pour eau précédentes, elle est équipée d’un flotteur qui ne fera que vous simplifier au maximum la tache. Sa présence signifie que vous aurez deux options concernant son immersion. Soit vous utilisez l’enclenchement automatique, c’est-à-dire elle se démarre automatiquement quand elle est dans l’eau, et s’arrête toute seule dans le cas contraire ; soit vous passez au mode « fonctionnement continu » qui se règle manuellement.

Enfin, cette pompe vide-cave peut supporte une température de 35°C au maximum.

Les plus :

  • Câble d’alimentation très long
  • Flotteur intégré
  • Très légère
  • Facile à utiliser

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

Guide d’achat d’une pompe vide-cave

Avant de prendre une décision d’achat, il faut s’assurer de quelques informations sur l’appareil car choisir une pompe vide-cave (manuelle ou automatique) n’est pas une tâche facile, cela exige la connaissance de quelques critères :

  • Le débit de la pompe
  • La Puissance
  • La Hauteur d’aspiration et de refoulement
  • La fonctionnalité
  • Le prix

 

La puissance

En général, l’eau et le courant sont deux éléments incompatibles, mais ce n’est pas le cas de la pompe vide-cave, car elle a besoin d’une charge électrique pour pouvoir l’alimenter. Les moteurs d’une telle machine dégagent une puissance comprise entre 300 et 1500 W, quand elle est en marche. Celle-ci se stabilise en fonction de la capacité de l’eau à s’assécher, donc si le volume d’eau est très élevé, il faut une puissance maximale pour finir l’affaire.  Bref, une pompe de relevage puissante équivaut à une évacuation d’eau  rapide et efficace.

 

Le débit de la pompe

L’eau que vous êtes amenés à vider est souvent dans la partie basse de la maison(exemple dans les sous-sols, la cave, …). La pompe va alors servir de moyen d’évacuation, et le débit d’eau évacuée est mesuré en litre par heure (l/h) ou en mètre cube par heure (m3/h). Ce débit varie également en fonction de la puissance, alors  pour que votre travail soit rapide il faut que celle-ci soit élevée afin de faire augmenter le débit de vidage.  L’intensité mentionnée ci-dessus peut engendrer un débit  entre 3500 et 15000 l/h selon la profondeur de l’eau à dessécher.

La hauteur d’aspiration et de refoulement

La plupart des pompes sont équipées de système de pompage automatique sinon celui-ci est installé sur place. La hauteur d’aspiration désigne le niveau maximal que le dispositif peut atteindre sans  risquer d’être endommagé, c’est-à-dire lorsque l’eau est presque vidée, l’aspiration s’arrête  afin de ne pas faire pénétrer de l’air à l’intérieur, car ceci pourrait engendrer une surchauffe, puis abîmer la machine. Cette hauteur avoisine 10 cm selon la pompe, de ce fait, certains modèles disposent d’un flotteur pour assécher l’eau jusqu’à un bout de millimètre. Tandis que, la hauteur de refoulement consiste en la hauteur maximale qui existe entre la pompe et la cave à évacuer, pour cela il faut  choisir la machine ayant une longueur de tuyau rallongée (environ 10 m).

La fonctionnalité

Une pompe vide-cave sert à déplacer l’eau d’un endroit à un autre. Son principal rôle est d’aspirer  l’eau stagnante dans la cave, puis le rejeter à l’extérieur de l’habitat ou dans les égouts. Elles sont faciles à utiliser grâce à leur mécanisme particulier. D’ailleurs, elles sont maniables grâce à une poignée qui vous permet de la transporter à chaque usage  et  ne sont pas encombrant pour le rangement notamment après utilisation. Concernant, leur mode de fonctionnement et leur destination qui sont spécifiques d’un modèle à un autre, on distingue la pompe vide-cave eau claire et la pompe de vidage spécialisée pour l’évacuation de l’eau sale ou eau chargée. La différence c’est que la première est dotée d’un filtre qui lui permet de refuser les particules néfastes,  tels que  les quantités de sables et les eaux  bouées.

Le prix d’une pompe

Nombreux sont les modèles et marques exposés sur le marché, qu’elle soit une pompe vide-cave pour les eaux claires ou pour les eaux chargées. Leurs prix sont compris entre 33 à 250 euros selon leur marque et leur puissance. Un petit conseil ? Ciblez les marques de confiance comme le RIBILAND, Einhell et Makita.  Ces formules peuvent vous aider à réaliser un investissement satisfaisant.

 

En bref, après une saison de pluie, pensez  à chasser les restes d’eau qui peuvent vous gêner, avec la pompe vide-cave afin de venir à bout de l’humidité. Elle pourra vous faciliter la tâche, avec les avantages qu’elle peut présenter, mais plus encore elle n’exige aucun entretien après installation.

Pourquoi nous faire confiance? Netbuyer fait ses recommendations de produits après d'intenses recherches, des tests et des retours de clients. Nous n'acceptons jamais de produits gratuits et ne recommandons que les produits que nous considérons les plus intéressants et valables.