Radio de chantier : quelles sont les meilleures pour cette année 2019 ?

Radio de chantier : quelles sont les meilleures pour cette année 2018 ?

La radio de chantier est un appareil qui sert à écouter de la musique ou des infos lors d’un travail sur un chantier. La différence avec les autres radios est qu’elle peut être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle résiste très bien au choc, même si elle tombe à une hauteur d’une dizaine de mètres. Elle possède alors une coque très dure que même après une telle chute, elle continue à fonctionner. Son plus grand atout est aussi sa capacité de résister à l’humidité et à la poussière, mais c’est selon son indice de protection. Il faut alors faire le bon choix pour qu’elle puisse durer le plus longtemps possible (plusieurs années). C’est pour cette raison que nous avons élaboré pour vous un guide d’achat qui vous cite les critères à savoir lors de son achat. Mais avant ça, voyons les 5 meilleures radios de chantier en 2019.

Les 5 meilleures radios de chantier en 2019

En ce moment, il y a un grand nombre de radio de chantier sur le marché qu’on ne sait plus laquelle choisir. Alors, pour vous aider dans votre choix, nous avons choisi pour vous les 5 radios de chantier les plus solides et les plus recommandées par les clients actuellement.

Bosch 06039A9000

Bosch 06039A9000

Cette radio de chantier est très pratique avec sa légèreté (2.9 kg), sa forme triangulaire et ses 3 poignées qui la protègent aussi des chocs. Il y a deux compartiments à l’avant et à l’arrière de la radio que vous pouvez utiliser pour mettre votre Smartphone, votre baladeur ou votre iPod lorsqu’ils sont branchés à la prise AUX.

Côté alimentation, elle peut être utilisée sur secteur ou avec une batterie. Pourtant, la batterie n’est pas livrée avec elle donc vous devriez l’acheter.

Le plus fascinant est la présence de la fonction Bluetooth que vous pouvez sélectionner pour transférer la musique à écouter sans utiliser un câble USB.

Enfin, elle possède 2 haut-parleurs de 3.5 W, et livrée avec 2 piles AA, un câble Aux In et un adapteur secteur.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Très légère
  • Vendue à petit prix
  • Bluetooth 4.0 intégré

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Puissance moyenne
Prix et disponibilité

Bosch GML50

Le radio Bosch GML50

En tant que radio de chantier à qualité supérieure, elle est livrée avec une télécommande, un câble Aux In et un chargeur compatible avec des batteries de 14.4 V et 18 V. Cette télécommande sert à la contrôler de loin quelque soit le mode sélectionné (radio ou MP3). Et si vous avez assez d’écouter de la radio, le port USB est prêt à accueillir votre clé USB.

Vous pouvez même la combiner avec d’autres appareils grâce à ses prises Aux In et Aux Out.

A part ça, elle possède 4 haut-parleurs et un subwoofer de 50 W qui vous offriront une sonorité de 360°.

Enfin, elle est utilisable avec une batterie ou sur secteur.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Très résistante (cadre en aluminium amorti)
  • Compatible avec d’autres appareils électriques
  • Livrée avec un chargeur

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Un peu lourde (11.3 kg)
  • Pas de jauge pour batterie
Prix et disponibilité

Makita DMR108

Le radio de chantier Makita DMR108

Elle est très légère car elle ne pèse que 4.3 kg et sa poignée facilite beaucoup son transport. Elle résiste très bien à l’eau, à la poussière, à la chute, au choc, etc., et c’est grâce à son IP64.

Avec ses 2 haut-parleurs stéréo qui ont chacun une puissance de 3.5 W, vous allez entendre un son de très haute qualité, et même avec le mode FM.

Le réglage du volume et la recherche des stations se fait avec un seul bouton donc la commande manuelle est très simple.

Enfin, elle possède 2 prises Aux, un port USB, une fonction Bluetooth avec une portée allant jusqu’à 10 m, et elle est alimentée soit par secteur, soit sur batterie.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Bluetooth intégré
  • Réglage manuel facile
  • Très pratique et robuste

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Fichiers audio incompatibles avec le port USB
  • Livrée sans batterie et sans chargeur
Prix et disponibilité

Metronic 477207

Metronic 477207

Elle est équipée d’un port USB que vous pouvez utiliser pour brancher votre clé USB, et pour recharger votre Smartphone ou votre baladeur. Ces derniers peuvent être mis dans le compartiment se trouvant derrière l’appareil, et il y a aussi un lecteur carte pour votre carte SD.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 9 stations, mais malheureusement, ils se réinitialisent lors du démarrage donc il faut les réenregistrer de nouveau.

Et pour l’alimenter, vous pouvez le faire sur secteur, ou en utilisant 4 piles 1.5 V de type C-LR14.

A part ça, elle possède 2 haut-parleurs qui ont une puissance de 5 W.

Pour terminer, elle est dotée d’une horloge, de la fonction répétition, un câble téléphone, un adapteur secteur et un entrée Jack 3.5 mm.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Fonctionne avec piles ou sur secteur
  • Design compact

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • Navigation impossible entre les pistes audio
Prix et disponibilité

Metabo 602106000

Metabo 602106000

Elle a un boîtier en plastique ultra-résistant et un cadre qui la protège. Elle est équipée d’un tuner numérique PLL, accompagné d’un écran LCD rétro-éclairé. Vous pouvez aussi enregistrer jusqu’à 10 stations avec elle dont 5 pour le FM et 5 pour le MF.

Son réglage (volume, son et station) est très facile car il se fait via un bouton  de contrôle.

Elle possède une horloge numérique avec alarme qui est d’ailleurs très pratique pour les travailleurs. Pourtant, il n’y a pas de fonction Bluetooth et de port USB, mais il y a une prise AUX pour le branchement de vos lecteurs MP3 et iPod, et une sortie CC pour recharger votre Smartphone.

Enfin, elle s’alimente sur secteur ou sur batterie.

[wp-svg-icons icon=”point-up” wrap=”h3″ size=”50px” color=”green”]

  • Son de très haute qualité
  • Autonomie élevée (jusqu’à 31 h pour une puissante batterie)
  • Facile à utiliser

[wp-svg-icons icon=”point-down” wrap=”h3″ size=”50px” color=”red”]

  • L’absence d’un port USB
Prix et disponibilité

Comment bien choisir la meilleure radio de chantier ?

Avant d’acheter votre radio de chantier, vous devriez d’abord connaitre quelques critères d’achat  pour que vous puissiez choisir la meilleure. Voici alors les caractéristiques que possède une radio de chantier à qualité supérieure.

1. Les matériaux de fabrication

Une bonne radio de chantier doit être constituée par les deux matériaux suivants :

  • L’aluminium pour son cadre
  • L’ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène pour sa coque

Ces deux matières sont très connues par sa dureté et sa résistance au choc. Les radios de chantier qui les ont comme constituant sont donc très solides et durables que même une chute de plus de 7 m n’aura aucun effet sur eux.

2. La portée et la puissance de ses haut-parleurs

On parle ici de la portée des sons (exprimée en mètre) émets par la radio de chantier. Il faut la choisir selon la grandeur de la surface à travailler. Pour une surface plus large, choisissez un appareil qui une portée plus élevée et qui possède des haut-parleurs placés dans toutes les directions, c’est-à-dire à 360°.

Pour la puissance des haut-parleurs (exprimée en Watt ou en Watt RMS), plus elle est élevée, plus la qualité du son est bonne. Optez alors pour une radio de chantier avec des haut-parleurs à grande puissance.

3. Son alimentation

L’alimentation de la radio de chantier se fait soit par une batterie, soit par une prise secteur de 230 V. Pour la batterie, la plus fréquente est le Lithium-Ion 7.2 V à 18 V et c’est le type le plus fiable. Les appareils qui sont alimentés par une batterie sont pour la plupart des temps compatibles avec d’autres outils électroportatifs, à savoir les perforateurs, les perceuses, et d’autres encore.

Mais pour que vous puissiez vous détendre en même temps lors de vos travaux, le mieux c’est de choisir une radio de chantier qui possède à la fois ces deux types d’alimentation. Et sachez qu’il y a des appareils qui pourront fonctionner avec des piles.

4. Les autres fonctionnalités

Comme toutes les autres radios, elle est dotée des fonctions AM/FM, et  possède des prises Aux in et Aux out pour le branchement d’un lecteur CD ou MP3 externe.

Les plus avancées ont la fonction Bluetooth et possède aussi un port USB. Il y a même ceux qui ont une mémoire de 10 à 30 stations.

L’idéal est alors de choisir celle qui a le plus de fonctionnalité possible.

5. Les options en plus

Pour que votre radio de chantier soit plus pratique et plus solide, il lui faut les caractéristiques suivantes :

  • La présence d’autres matières sur sa coque qui la protège contre les chocs plus durs
  • L’éclairage qui vous aidera à mieux visionner
  • L’indice de protection (IP) qui doit être élevée pour que la radio soit bien protégée de l’humidité et de la poussière
  • Une antenne qui peut être pliée
  • La fonction heure et alarme pour voir l’heure et pour vous alerter si besoin
  • Le prolongateur de longueur variable qui peut être relié à une rallonge si nécessaire

En conclusion :

Bref, la radio de chantier est l’appareil idéal si vous voulez écouter de la musique lors de vos travaux sur un chantier. Elle est à la fois solide, résistante et durable. Il suffit juste de faire le bon choix et vous savez déjà comment reconnaitre celle qui a une bonne qualité !