Rabot electrique: Quel est le meilleur ? Guide d’achat pour bien choisir !

A priori, le rabot électrique travaille sous un principe apparent, il est destiné à fractionner le bois et non à le poncer. Il est ainsi équipé des lames en acier. Ces lames sont appelées « fers ». En effet, c’est un appareil multifonction utilisé par les ouvriers du bois pour aplanir celui-ci.

La varlope électrique est connue depuis la nuit des temps. Actuellement, elle est devenue un outil essentiel pour le travail de bois. Les modèles datant de l’époque romaine ne sont pas très distincts de ceux d’aujourd’hui. Toutefois, il est nécessaire de s’intéresser pour ainsi dire,  aux caractéristiques constants afin d’être sûr de faire un bon choix. Chaque dispositif n’est pas forcément ajusté aux exigences de chacun. Nous allons, dans ce guide d’achat, vous étaler en détails les principes nécessaires à tenir compte.

Les 5 meilleurs rabots électriques en 2019

Einhell TC-PL 750

Ce rabot électrique filaire d’Einhell fonctionne avec une puissance de 750 W et entraine un régime à vide de 17000 tours/minute. Avec une telle puissance, vous aurez des copeaux avec une épaisseur de 2 mm, une profondeur de feuillure de 10 mm et une largeur de rabotage de 82 mm. Et comme c’est un appareil électrique, il n’y a aucun problème avec son autonomie. Vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez.

A part ça, il est équipé d’une poignée très ergonomique qui vous garantie une prise en main confortable, vous permettant de raboter facilement des surfaces en bois, et vous permet aussi de faire des travaux intensifs. Sa semelle est en aluminium et cela vous permet d’avoir des surfaces bien planes.

Et pour plus de stabilité, ses créateurs lui ont inclus un patin de repos automatique qui vous promet une stabilité accrue tout au long du rabotage.

Enfin, il dispose un arbre porte-fer de grande dimension, ce qui veut dire que vous aurez un résultat optimal en un seul passage.
Les plus :

  • Semelle massive en aluminium
  • Poignée très confortable
  • Fonction aspiration de poussière intégrée
  • Livré avec plusieurs accessoires

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

Bosch 06032A4100 PHO 2000

 

C’est un rabot électrique qui possède un long câble électrique de 2.5 m et qui utilise une puissance nominale de 680 W. Cette force, ainsi que le système de fer Woodrazor lui permettent de réaliser un rabotage rapide et bien finie. Et pour la finition des coins, ce sont les trois rainures en V intégrés dans l’appareil qui s’en occupent.

Côté manipulation, il y a une poignée principale Softgrip qui vous offre une maniabilité accrue, que vous soyez gaucher ou droitier, et une autre poignée qui sert de guidage et d’ajustage de l’épaisseur des copeaux. Ce dernier vous permet également de bien contrôler la profondeur de rabotage durant tout le travail.

Et en tant que rabot très professionnel, ce modèle de Bosch est équipé d’une fonction soufflerie qui assure la propreté du plan de travail en évacuant les copeaux dégagés.

Enfin, il vous offre une largeur de rabotage de 82 mm, une feuillure ayant une épaisseur de 0 à 8 mm et des coupeaux avec une épaisseur de 0 à 2 mm.

Les plus :

  • Puissant et robuste
  • Poignées ergonomiques
  • Fonction soufflerie incluse
  • Utilise des systèmes très efficaces

Les moins :

  • Pas de guidage parallèle
Prix et disponibilité

Matrix EM-EP 650-82

A première vue, ce rabot électrique de Matrix n’est pas très attrayant avec son design plutôt simple, mais en examinant ses différentes caractéristiques, il n’est pas si mal que ça. Il fonctionne avec une puissance de 650 W qui vous garanti une surface bien plane et bien lisse, tout en proposant une profondeur de coupe réglable allant de 0 à 2 mm, et une largeur de rabotage de 82 mm.

Il est doté d’une lame en métal très solide qui fonctionne avec une vitesse de 16000 tours/minute. Deux lames en acier sont également fournies lors de son achat.

Le petit problème réside sur la qualité de sa poignée qui est tout simplement en plastique et il n’y a aucun revêtement avec des matières pour le confort. Elle va certainement créer des ampoules sur la main si on fait des travaux intensifs.

Enfin, il vous offre une autonomie illimitée car il doit être branché sur secteur lors de son utilisation.

Les plus :

  • Rapide et puissant
  • Très économique
  • Très léger (2.3 kg)
  • De nombreux accessoires fournis

Les moins :

  • Lame un peu difficile à installer
  • La coupe n’est pas très profonde
  • Convient aux débutants
Prix et disponibilité

Bosch 06032A4000 PHO 1500

En tant que rabot électrique de Bosch, il offre à la fois une puissance accrue et une performance inégalée. De ce fait, il actionne avec une puissance de 550 W, et un système nommé « Woodrazor » inclus dans l’appareil vous permet d’avoir une surface bien lisse en utilisant des fers en carbure. Ces derniers tournent à une vitesse vraiment incroyable atteignant les 19500 tours/minute. 

Sa maniabilité est très facile avec sa poignée Softgrip très confortable, où son emplacement convient très bien aux gauchers et aux droitiers. Une poignée de guidage est aussi présente sur l’appareil et elle a comme fonction de guider l’appareil et de régler la profondeur de rabotage en continuité.

Et pour un plan de travail toujours net et propre, ces créateurs ont inclus la fonction soufflerie qui assure l’évacuation des copeaux  lors du rabotage.

Il y a aussi les trois rainures en V qui vous offre un chan freinage très aisé pour le rabotage de chaque  coin. Vous pouvez même créer des rainures ayant une profondeur de 2 mm avec le même appareil.

Les plus :

  • Puissant et compact
  • Fonction soufflerie
  • Système très efficace

Les moins :

  • Bac à poussière non fourni
Prix et disponibilité

Black & Decker KW750K

Ce rabot électrique est à la fois puissant et professionnel. Vous aurez des surfaces bien lisses et bien planes avec la puissance qu’évoque son moteur (750 W), ainsi que sa vitesse réglable ultra-rapide.

En tant qu’appareil filaire, il vous garanti une autonomie illimitée et cela vous permet de réaliser beaucoup de travail sans se soucier du reste.

Le plus fascinant est le fait qu’il vous propose 12 positions pour la profondeur de coupe (allant de 0.2 à 2 mm), ainsi que 3 tailles de rainures pour le chan freinage.  Tout cela signifie que vous allez réaliser des travaux bien précis.

Sa semelle en fonte d’aluminium, ainsi que sa poignée couverte de caoutchouc vous garantissent un rabotage rapide et une prise en main très confortable.

Enfin, il y a aussi la fonction soufflerie pour un plan de travail propre, la projection des sciures par la droite ou par la gauche, la position repos pour la protection du bois et de la lame, et des fers en TCT ultra-résistants.

Les plus :

  • Profondeur de coupe à 12 positions
  • Fers réversibles en TCT
  • Fonction soufflerie incluse
  • Sac à poussière fourni
  • Garantie 2 ans

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

Comment bien choisir le meilleur rabot electrique ?

Afin de ne pas gaspiller trop d’argent, il faut à priori penser à vos besoins et son usage voulu, car plus le rabot est de qualité et performante, plus son prix est excessif. De ce fait si c’est pour un  usage occasionnel, choisissez le rabot qui coûte moins de 50 euros. En fait, il s’agit d’un riflard électrique d’excellente qualité mais à faible performance et à profondeur de passe de 2 mm. Dès lors, si vous possédez un bas de porte à dégauchir, ce rabot fera l’affaire. Si vous êtes un amateur et que vous souhaiter l’utiliser de façon régulier, on vous conseille d’investir sur celui de prix varie entre 50 à 160 Euros. Cette machine-ci offre une puissance plus ou moins robuste et ayant une ergonomie rénovée, les poignées soft-grip sont plus approuvables. A part cela, il est muni d’un pied repliable ou d’un frein électrique très rassurant. Cela réduit les risques d’accident entant que vous êtes amateurs. Ensuite le rabot électrique à usage intensif à un prix au dessus de 160 Euros, celui-ci est  idéal si vous êtes professionnel de rabotage. Confortable à l’utilisation,  plus puissant, avec profondeur de passe plus importante, ce type de rabot ne vous fera jamais défaut. Il est à la fois clair et fiable, présentant une finition parfaite.

Que faut-il savoir sur sa puissance ?

Normalement, la puissance d’un rabot doit être comprise entre 500 et 1000 watts. De ce fait, vous serez capables d’accomplir la plupart des opérations par rapport nécessitant ce type d’appareil. Vous aurez, sans aucune gêne, la potentialité de raboter une fenêtre ou une porte. Par contre vaut mieux investir sur celui qui dispose au plus de 800 watts si c’est pour une utilisation professionnel et intensive. A cette puissance, la vitesse de rotation du cylindre pourrait atteindre le max (16 000 tours/min), implique une profondeur de passe plus importante (4 mm par passe au moins) et un travail rapide et efficace. En plus, lorsque la puissance est élevée, la durée de vie de votre machine sera long et c’est encore un plus pour l’utilisateur.

L’ergonomie et le fer

Raboter signifie enlever l’épaisseur de bois curviligne en faisant des passes afin de l’aplanir. De se fait, le rabot possède une poignée sur laquelle l’utilisateur tient pour régler la passe, pourquoi alors ne pas cibler le rabot qui offre un optimal de confort de poignée (bi matière, soft-grip…). Quant au fer, il peut être en acier mais optez sur le fer en carbure de tungstène affûtable, car cela offre une résistance hors du commun et capable d’enlever aisément le bois dur. Certains fers son réversible, c’est-à-dire quand l’autres face est usée, on utilise l’autre, mais le moins c’est que ce type de lame est souvent non-affûtable, donc jetable.

Les principaux accessoires

Côté accessoire, des éléments essentiels sont à prendre en considération dans le but de réaliser des travaux simplifiés sur le bois. Cela, dans les meilleures conditions :

  • La présence d’un sac d’aspiration pour débarrasser la poussière et les copeaux
  • La présence d’une buse pour y percher un aspirateur d’atelier
  • La taille du fil d’alimentation, cela ne doit pas dépasser les 2 m pour une maniabilité optimale.
  • La mallette de rangement, il est utilisé pour la sécurité des enfants.
  • La présence d’un guide notamment pour dresser un chant.
  • La clé pour défaire les lames.
  • La présence d’un support de travail, afin de donner une stabilité et une bonne hauteur lorsqu’on travail.