Poste à souder inverter : Quelle est le meilleur ? Tests et avis

Par rapport à un poste à souder classique, le poste à souder inverter offre plus de précision avec une régulation de l’intensité ainsi qu’une souplesse d’emploi. Quel que soit le choix de polarisation, à savoir direct, inversée ou alternative, l’équipement est approprié à un fonctionnement continu. Par ailleurs, le matériel protège les électrodes contre la destruction. Enfin, le dispositif offre un gain d’espace si on le compare à un poste à soudure classique. Le matériel est plus compact alors que ses fonctionnalités sont multiples. Le poste à souder inverter dispose d’un inverter ayant un fonctionnement identique à un transformateur électronique à basse tension vers une très basse tension. La puissance est continuellement régulée. Un soudage à l’arc nécessite une tension entre 50 à 70 V, mais l’opération réclame plusieurs milliers d’ampères. L’appareil se décline sous toutes les formes et en modèle divers dans le commerce avec les systèmes MIG MAG, MMA et TIG.

 

Les 5 meilleurs postes à souder inverter en 2019

Le poste à souder inverter s’adapte à tout type d’utilisation. Le matériel s’adresse au particulier ainsi qu’au professionnel dont les activités réclament un engin plus sophistiqué. Afin de vous orienter vers les meilleurs modèles du moment, nous avons décidé de vous dévoiler notre sélection de postes à souder inverter du moment.

Le meilleur Poste à souder inverter METALWORKS Tec 200

Le meilleur Poste à souder inverter METALWORKS Tec 200
C’est une machine de soudage utilisant la technologie IGBT DC DC Arc. Le matériel combine un système performant d’onduleur IGBT ainsi qu’une technologie privilégiant la puissance. METALWORKS Tec 200 procure une bonne performance de soudage. Il réunit les fonctionnalités suivantes : Arc Force, démarrage à chaud et technologie antiadhésive. Le système de soudage MMA est refroidi par un ventilateur et il offre une bonne pénétration grâce à une surintensité automatique et de surchauffe. Le matériel est livré avec plusieurs accessoires. Les points positifs du matériel de soudure METALWORKS Tec 200 sont multiples. Les utilisateurs peuvent par exemple profiter d’un démarrage à chauds, du système antiadhésif ou encore de l’Arc Force. Ces options permettent de réaliser une réparation ou un assemblage avec une grande facilité. L’engin est fait pour les professionnels ainsi que pour les particuliers. Le seul aspect négatif sur ce matériel réside dans son prix. Néanmoins, c’est un investissement rentable si on analyse ses particularités.

Prix et disponibilité

Le poste à souder Tigmig TIG DC TM 200 HF

Le poste à souder Tigmig modèle TIG DC TM 200 HF

Le poste à souder inverter est doté d’une technologie moderne offrant une solidité et une légèreté à la fois. Il est conçu pour réaliser les soudures MMA et à haute fréquence. Les réglages sont assurés par une interface intuitive. Par ailleurs, on retrouve l’option HF qui offre un amorçage précis à 100 %. Le TM 200 HF pèse 9 kg et ses dimensions sont 440 x 259 x 360 mm. Il fonctionne avec 230 V d’alimentation avec une fréquence de 50 – 60 Hz. Le réglage du courant varie entre 10-200 ampères. Il offre un degré de protection IP 21. Le poste à souder inverter modèle TM 200 HF offre une solution parfaite pour les professionnels. Toutefois, les particuliers peuvent facilement l’adopter avec son interface simple. Il réunit toutes les propriétés d’un bon poste à souder inverter. Concernant son point négatif,  nous n’avons pas trouvé de reproche, à part son prix exorbitant.

Prix et disponibilité

Le poste à souder inverter TIGMIG TM200PVC

Le poste TIGMIG TM200PVC

Le poste à souder inverter TIGMIC TM200PVC fonctionne avec une alimentation 230 V avec fréquence 50 – 60 Hz. Il offre un champ de réglage de 10-200 A. Le facteur de marche à 60 % est de 200 A. L’électrode qu’on peut utiliser est de 1,6 à 4,5 mm. L’engin est fabriqué avec un indice de protection IP 21. Concernant ses dimensions, il fait 330 x 160 x 260 mm. Lorsqu’il est avec tous ces accessoires, l’engin pèse 9 kg. Lors de la commande, le matériel à souder sera livré avec un câble porte électrode, un masque de protection, un câble de masse et une brosse. Si vous avez besoin d’un matériel fiable pour réaliser votre travail au quotidien ou pour faire des soudures de temps en temps à la maison, nous recommandons le poste à souder inverter TM200. L’équipement est compact avec un poids léger. L’engin affiche un bon facteur de marche et il est refroidi avec un ventilateur. Pas de point négatif à signaler sur ce produit.

Prix et disponibilité

Poste à souder inverter Stanley Super 180

Poste Stanley Super 180

Connu aussi sous le nom de Tig Lift, le poste à soudure Stanley Super 180 offre deux modes de soudage, à savoir le TIG et l’inverter. L’intensité engendrée par l’appareil est paramétrable entre 5A et 160A. Les électrodes compatibles avec lui sont rutile, basique et inox. La fonction Hot Start procure une performance optimale dès l’amorçage. Il est compact et ultra léger à la fois, ce qui facilite son utilisation occasionnelle ou au quotidien. Encore une fois, on retrouve ici un matériel doté de plusieurs fonctionnalités. Tous les critères sont réunis dans le Stanley Super 180. La machine pèse seulement 10,7 kg et il peut être utilisé par les bricoleurs du dimanche ou les professionnels qui ont besoin d’un équipement haut de gamme. Le poste à souder inverter offre une soudure précise sur de l’inox, de l’acier et de la fonte. Il offre une performance exceptionnelle pour tous les travaux de tôlerie, de ferronnerie ou de plomberie. Rien à signaler concernant les points négatifs de cet article.

Prix et disponibilité

Silex Inverter 160A

Silex Inverter 160A

Silex Inverter 160A est un modèle de poste à soudure pratique et performant à la fois. Cet engin produit une température continue et stable à la fois. Par ailleurs, il est économique puisqu’on y retrouve la technologie IGBT qui assure à la fois l’économie énergétique et la diminution de perte d’acier et de cuivre lors de l’opération. Une interface intuitive attend l’utilisateur de ce produit avec son écran digital. La tension de soudure peut être réglé facilement entre 0 A et 160 A. Plus de stabilité ainsi que moins d’éclat au démarrage sont les résultats de la fonction Easy Arc Starting. Le matériel Silex Inverter 160A s’annonce comme un bon produit, surtout pour les particuliers qui veulent s’initier à l’art de la soudure. Une interface intuitive ainsi que plusieurs fonctionnalités vont guider l’utilisateur de la machine. Concernant les points négatifs, les accessoires fournis par le fabricant ne sont pas de très bonne qualité. On regrette aussi la finition sommaire.

Prix et disponibilité

Comment choisir le meilleur poste à souder inverter ?

Un poste à souder inventé est essentiel pour souder plusieurs types de matières puisqu’il procure une source de chaleur allant jusqu’à 3 600 °C. Avec cette caractéristique, l’appareil permet de réaliser une soudure durable et de très bonne qualité. Le marché regroupe aujourd’hui plusieurs gammes du matériel. Comment faire son choix alors lors de l’achat de l’équipement ? Afin de ne pas se tromper, il est important d’analyser plusieurs critères. Ils vous aideront pour trouver le bon appareil qui répondra au mieux à votre attente.

Sur quel type de métal vous allez l’utiliser ? La réponse à cette interrogation vous aidera à trouver un modèle qui s’adapte à vos besoins quotidiens. Les fabricants n’offrent pas la même solution pour souder un métal précis. Pour les tubes fins, les tôles fines en acier carbone et les tubes en acier inox, la technologie TIG est fortement recommandée. L’outil assurera une soudure exceptionnelle. Lorsque l’équipement va servir sur les métaux fins entre 3 et 20 mm, nous recommandons de se tourner vers un poste MMA. La puissance peut être paramétrée en fonction de l’épaisseur avec le potentiomètre. Pour les particuliers ou les professionnels qui manipulent les alliages légers, l’inox, le carbone ou l’acier cuivreux, le MIG MAG constitue la solution recommandée.

Les technologies utilisées sur le poste à souder inverter sont nombreuses. On retrouve les équipements MMA ou Manual Metal Arc, TIG ou Tungsten Inert Gas, et MIG MAG. Chacune de ces technologies octroie un taux de fonctionnement ou un facteur de marche unique. La norme EN 60974-1 veut que le taux de fonctionnement soit exprimé en ampères toutes les 10 minutes à 40 °C. Le chiffre concernant le facteur de marche est un élément permettant de connaitre la durée d’utilisation avant de laisser l’appareil se refroidir. Concernant la puissance, le poste à souder inverter idéal propose entre 40 à 130 A. Ces puissances sont aptes à griller les électrodes allant de 1,5 à 3,2 mm.

Les fonctions optionnelles facilitent l’emploi du poste à souder. Elles améliorent également la qualité de la soudure et procurent un système garantissant la sécurité des électrodes. On distingue par exemple sur le marché des outils munis de la fonctionnalité Arc Force certifiant une meilleure stabilisation de l’arc. L’option hot start facilite le démarrage et l’amorçage de l’engin. Si vous avez besoin d’avoir un appareil durable, il faut rechercher l’option Antistick qui réduit le risque de dommage sur les électrodes. Le soudage pulsé est pratique pour simplifier le soudage des tôles à petite épaisseur.

En effet, l’option favorise la pénétration en déposant fréquemment du métal sur l’élément à souder. Cependant, la présence de fonctionnalité constitue un critère qui va modifier le montant de l’appareil. Plus il y a d’options garantissant le confort d’usage, la maniabilité et la sécurité, plus le montant va augmenter. Il est donc important de préparer un budget important pour obtenir un produit haut de gamme muni de plusieurs options fonctionnelles à la fois.

 

Le poste à souder inverter est l’équipement indispensable pour réparer ou assembler de l’inox, de l’acier, du fer ou du carbone. Les professionnels et les particuliers ont le choix entre les technologies TIG, MIG MAG et MMA. Nous avons réalisé ce comparatif afin de vous faciliter la vie pour dénicher un poste à souder de qualité qui répondra à vos attentes.