Robinet thermostatique : la rénovation au service de tous !

La vanne ou robinet thermostatique, est un robinet manuel qui contient un système  laissant couler un liquide plus ou moins chaud grâce à l’action d’une sonde thermosensible, lié au radiateur de chauffage, pour réguler la température ambiante d’une pièce. C’est un appareil très pratique pour fournir de la chaleur dans un logement pendant la saison hivernale.

Les 5 meilleurs robinets thermostatiques en 2019

Amzdeal-035

Ce mitigeur thermostatique vous promet une économie d’eau et d’énergie, tout en vous permettant de contrôler de près la température de l’eau durant votre bain. De ce fait, vous pouvez l’ajuster de façon très précise suivant les graduations de température située sur le corps de l’appareil, et elle varie de 20 à 50°C. De même pour le débit d’eau, vous pouvez sélectionner celui qui convient bien à vos attentes.

A part ça, il est équipé d’un système anti-brûlure avec butée à 38°C, donc vous pouvez ajuster la température à 38°C afin d’éviter les dangers causés par les mauvais maniements. Et au cas où l’arrivée d’eau s’arrête brusquement, l’appareil coupe l’eau froide de façon automatique.

Côté installation, ce sera comme un jeu d’enfant. Il suffit juste de suivre à la lettre les indications prescrites dans le manuel d’utilisation.

Pour couronner le tout, son nettoyage est très facile. Utilisez juste une éponge et de l’eau pour le nettoyer, et ajoutez du savon au cas où il y a des calcaires persistantes.

Les plus :

  • Système anti-brûlure
  • Température et débit réglables
  • Très économique
  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • Facile à installer

Les moins

  • Rien à signaler
Prix et disponibilité

Hansgrohe 13211000

Le robinet thermostatique Hansgrohe 13211000 est très sécurisé avec la présence d’une butée qui limite la température à 40°C afin d’éviter les risques de brûlure. De plus, il vous laisse la possibilité de programmer à l’avance la température de l’eau et c’est encore pour vous protéger de la brûlure.

Mais ce n’est pas tout, le réglage de la température se fait de façon exact et elle restera stable jusqu’à ce que vous l’ajustiez de nouveau. C’est grâce à la cartouche thermostatique brevetée d’Hansgrohe intégré dans l’appareil.

Sa prise en main sera aussi très simple et même si la main est mouillée ou savonnée grâce à la présence d’une minuscule butée.

Et en tant que mitigeur, il vous permettra d’économiser de l’eau et de l’énergie jusqu’à 50%. C’est dû à la position Eco qui a comme rôle de réduire le débit à 10 litres/minute tout en conservant la pression.

Enfin, il dispose un raccord de flexible universel, ce qui signifie qu’il est compatible avec n’importe quel flexible de douche et chauffe-eau.

Les plus :

  • Sécuritaire et économique
  • Température précise et stable
  • Poignée ergonomique
  • Compatible avec n’importe quel flexible de douche et douchette

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

GROHE 34558000 Grohtherm 800

Ce robinet thermostatique de GROHE est facile à installer, mais aussi facile à utiliser et à entretenir. Sa structure en acier inoxydable ainsi que son revêtement chromé résiste bien au calcaire, et même s’il y en a, vous allez l’enlever sans la moindre difficulté.

Sa fonction EcoJoy vous permettra d’économiser l’eau consommée, ainsi que l’énergie utilisée. Vous aurez donc de l’eau chaude à volonté tout en réduisant la facture mensuelle.

Pour le débit d’eau, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins à l’aide du « Grohe EcoButton ». C’est un bouton avec butée de réglage qui vous permettra de régler le débit pour plus d’économie.

Il y a d’ailleurs une cartouche thermostatique qui vous laisse ajuster la température avec précision et aussi de façon stable. Le mitigeur s’arrête de façon automatique dès qu’il n’y a plus d’eau froide. De plus, vous serez à l’abri des hautes températures grâce au système SafeStop qui limite la température à 38°C.

Et pour terminer, il est équipé d’un clapet anti-retour qui vous sera très utile lors de son utilisation.

Les plus :

  • Installation facile
  • Cartouche très compacte
  • Débit réglable
  • Design bien soigné

Les moins :

  • Un peu sensible au calcaire
Prix et disponibilité

Elfisheu mitigeur thermostatique

Ce modèle est fait spécialement pour une baignoire. On l’appelle également mélangeur de bain ou de douche thermostatique car il vous permettra  de contrôler la température de la soupape de barre. Vous pouvez même commander la fonction entre la douche et le robinet et c’est grâce à l’inverseur intégré dans l’appareil.

Il a le laiton comme matière de fabrication et le tout est chromé, donc il est facile à entretenir. Vous devriez juste le nettoyer très souvent afin d’éviter l’abondance de calcaire.

Il vous laisse également choisir le débit selon vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner ce qui vous convient parmi les suggestions suivants : 6 litres/minute avec une pression de 0.5 Bar, 9 litres/minute et 1.0 Bar, 12.5 litres/minute et 2.0 Bar, et enfin 16 litres/minute et 3.0 Bar.

Enfin, il vous offre une sécurité maximale et vous protège contre la brûlure grâce au système anti-brûlure qui empêche la température de dépasser les 38°C. Vous pouvez d’ailleurs ajuster ce dernier en utilisant la commande qui est faite pour ça.

Les plus :

  • Température et débit ajustable
  • Passage entre douche et robinet facile
  • Structure solide et facile à entretenir

Les moins :

  • Tuyau non fourni
Prix et disponibilité

Littleduckling B079JVFFLQ

Le premier point qu’on peut voir sur ce robinet thermostatique est la matière utilisée pour sa fabrication. Il est fait en laiton massif et le tout est chromé, donc il est durable. Et s’il y a une formation de calcaire, vous n’aurez aucun mal à les enlever.

Ensuite, il vous donne la possibilité de sélectionner la température qui vous convient entre 20°C et 50°C, mais il y a un système anti-brûlure qui stoppe la montée de température dès qu’elle atteint les 38°C. Une sonde est également présente et elle a comme rôle de détecter automatiquement la croissance de température et arrête immédiatement l’arrivée d’eau si ce dernier est trop élevé. Il n’y aura donc aucun risque de brûlure.

En ce qui concerne la pression d’eau, le minimum est de 0.5 Bar, mais nous vous conseillons de choisir 1.0 Bar pour plus de performance.

Et en tant que mitigeur thermostatique, il vous permet d’économiser de l’eau mais aussi de l’énergie.

Les plus :

  • Sonde détecteur de température intégrée
  • Compatible avec tous types de chauffe-eau et flexible
  • Convient à n’importe quel système de plomberie
  • Bouton d’arrêt intégré
  • Bon rapport qualité-prix

Les moins :

  • Rien à dire
Prix et disponibilité

Conseils d’achat :

Le robinet thermostatique est à poser sur un radiateur de chauffage central, ou un radiateur à eau chaude dans le cas d’une vanne thermostatique de salle de bain. Il a une sonde thermosensible qui agit en fonction de la température. En fait, la sonde se dilate lorsque la température ambiante est boostée, puis se contracte dans le cas contraire. L’objectif est de maintenir une température agréable et stable. En effet,elle se ferme automatiquement lorsque la température désirée est atteinte et également s’il y a d’autres sources de chaleur (rayonnement solaire, four, …etc) ou encore lorsque la pièce est remplie de personnes. Le robinet thermostatique  possède une tête et un corps. La température est réglable à l’aide d’une référence se trouvant sur la tête thermostatique, graduée de 1 à 5, ou en dégrée Celsius pour les modèles de douche. Il contient également un repère hors-gel, dont le rôle est de protéger la circulation du fluide en cas de forte baisse de température ambiante qui peut arriver jusqu’à le faire geler.

Nombreux sont les avantages proposés par l’utilisation d’un thermostatique, cela peut être à la fois budgétaire,  environnemental et sanitaire :

  • Il est écologique, en économisant de l’énergie.
  • Il fonctionne sans électricité, réduisant la facture de chauffage annuel.
  • Il rallie efficacité et confort, en offrant une température convenante à l’utilisateur et variante pour chaque pièce.
  • Il est simple à installer.
  • il offre un avantage sanitaire, car le corps humain nécessite une chaleur agréable surtout pendant l’hiver.

1. La tête

Il existe 3 sortes de tête thermostatique, à noter :

  • La tête mécanique : C’est la plus classique et la plus utilisée, elle est non-programmable maispeut être réglable manuellement suivant un repère de 0 à 5  ou de 5 à 30 °C et se complète d’une option hors-gel, pour ajuster sa chaleur.
  • La tête électronique: Celle-ci offre plus de précision, et elle est programmable selon l’horaire et le profil de la pièce (présence ou absence), cela s’effectue directement ou par ordinateur via usb. Elle est économique et fonctionne avec une pile, facile à installer que ce soit verticalement ou horizontalement.Le bémol c’est qu’elle n’est pas forcément adaptée à n’importe quel type de radiateur.Contrairement au type mécanique sa graduation est visible à travers un contrôle digital au demi-degré près.
  • Têtethermostatique  connectée: Celle-ci fonctionne pareillement à celui du type électronique, mais elleest dotée d’une haute technologie car son débit de température est ajustable en ligne via internet.

La tête thermostatique est à fixer sur le corps de la vanne, entre la tuyauterie et le radiateur, mais le choix dépend du type de matériel de chauffage et de l’option que vous souhaitez. Donc il faut que vous déterminiez avant tout votre type de chauffage pour savoir quelle tête lui est compatible.

2. La sondes

C’est un élément très crucial pour le fonctionnement d’un robinet thermostatique car son rôle est d’intercepter la température de la pièce en fonction des apports de chaleur introduits comme le rayonnement solaire et la chaleur corporelle. La sondeagit ensuite sur le robinet et fait passer le chauffage.  D’ailleurs, elle est convenable à tout type de radiateur et peut fonctionner comme une régulatrice d’eau chaude. Il en existe 2 types :

La sonde intégrée : elle est standard, c’est-à-dire,  peut fonctionner avec tout type de tête.

La sonde indépendante : Celle-ci peut être installée à distanceà l’aide d’une télécommande, très pratique quand le radiateur est caché derrière un rideau ou placé dans un coin difficile d’accès.

3. Rapport qualité/prix

Concernant le prix, un robinet thermostatique à tête mécanique est deux fois moins cher que le modèle électronique. Sur amazone,le prix d’une tête thermostatique classique est accessible à partir de 13 euros, tandis que les types programmables coûtent 37 euros, les modèlesintelligents avec sonde à distance valentjusqu’à 159 euros.A vous de déterminer votre budget mais on vous conseille de viser les marques de qualité comme le Honeywel, le Dansfoss, etc.

En conclusion

En bref, le robinet thermostatique est un robinet doté d’une rénovation avancée. Il est écologique et permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. En général, pour en avoir un qui peut répondre à vos exigences, la clé c’est de bien choisir sa tête !