Quels sont les critères d’achat d’un bon rafraichisseur d’air ? Guide d’achat et comparatif

Utiliser un rafraîchisseur d’air est la meilleure solution si vous ne supportez plus la chaleur. C’est un appareil très spécial qui envoi à la fois de l’air frais et des gouttelettes d’eau pour vous rafraîchir. Pour le faire, il aspire d’abord l’air chaud qui se trouve dans la pièce, et le transmet ensuite dans un filtre. Une fois filtré, l’eau se trouvant dans le réservoir l’humidifie et c’est tout. C’est là que vous aurez de l’air refroidi et humide qui vous donne la sensation d’être à côté d’une chute d’eau. Mais pour que ça marche comme vous l’avez souhaité, il faut que vous choisissiez un appareil à qualité supérieure. Alors, si vous ne savez pas quoi faire, nous allons  vous aider à faire le bon choix en vous donnant un guide d’achat complet pour cet appareil. Mais avant d’entamer cette partie, voyons les 5 meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2019.

Les 5 meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2019

Acheter un rafraîchisseur d’air est une chose, et avoir le meilleur est une autre chose. Alors, si vous voulez avoir un appareil de qualité, choisissez-le maintenant. Nous vous proposons nos 5 meilleurs rafraîchisseurs d’air pour cette année 2019. Ils vous garantissent un été très agréable et loin des chaleurs insupportables !

Le meilleur rafraîchisseur d’air Klarstein Maxfresh

Il a une puissance ajustable sous 3 niveaux qui vous permettront de l’utiliser en tant ventilateur, et en tant que rafraîchisseur d’air.

Il possède plusieurs fonctionnalités : la minuterie pour programmer le temps de ventilation de 1 h à 8 h, la fonction humidité qui rafraichi l’intérieur de la maison, l’écran LED pour l’affichage, 6 touches de commande, un affichage du niveau d’eau, et 3 modes de fonctionnement (normal, nuit et nature).

Sa poignée rabattable et ses roues mobile à 360° facilitent beaucoup son déplacement dans la maison.

Enfin, il y a la sécurité anti-fuite avec bip sonore, le filtre à air amovible, son hélice activable via une télécommande, son réservoir d’eau (6 litres) et un pack de glace.

  • Très performant avec ses 3 niveaux de puissance
  • Facile à utiliser avec ses nombreuses fonctionnalités
  • Faible consommation d’électricité
  • Moins bruyant

  • Aucun
Prix et disponibilité

Klarstein Whirlwind 3 en 1

Il peut être utilisé comme ventilateur, rafraichisseur d’air et humidificateur d’air avec sa puissance de 110 W réglable sous 3 niveaux. Il vous propose 3 modes de ventilation et 3 modes de fonctionnement (normal, nuit et nature), et ses lamelles rotatives vous offrent de l’air bien frais et humidifié au quotidien. De plus, il est équipé d’un pack de glace et d’un réservoir d’eau amovible de 5.5 litres.

Il y a le timer qui est ajustable entre 0.5 et 7.5 heures à un intervalle de 0.5 heure.

Son filtre à air est détachable et il est facile à déplacer avec ses 4 roulettes de 360° et ses poignées latérales.

Enfin, il a un écran LED, un indicateur de niveau d’eau et un dépôt pour télécommande.

  • Appareil 3 en 1
  • Hélices rotatives à 360°
  • Faible consommation électrique

  • Prix un peu élevé
Prix et disponibilité

Ravanson KR-7010

C’est le rafraichisseur d’air le moins encombrant et le plus léger (9.2 kg) que vous puissiez voir sur le marché actuellement. Son utilisation est facile avec ses 7 boutons de commande et son écran LCD. De plus, son déplacement d’une pièce à une autre est très simple grâce à ses 4 roulettes et sa poignée.

Il est aussi possible d’ajouter une cartouche de refroidissement ainsi que de l’huile essentielle pour apporter un parfum très agréable dans votre maison.  Avec ça, plus besoin d’utiliser un désodorisant.

Et en tant qu’appareil performant, il vous offre la possibilité d’humidifier l’air avec la fonction brumisation d’air, et vous pouvez aussi l’utiliser comme un simple ventilateur. C’est donc plus qu’un simple rafraichisseur d’air.

  • Sa taille est moins encombrante
  • Le réglage est facile
  • L’ajout d’huile essentielle et de cartouche de refroidissement est possible

  • Pas de minuterie
Prix et disponibilité

Confort line WCF-03S

Comme c’est rafraichisseur d’air de qualité, il vous propose 4 possibilités d’utilisation avec sa puissance de 90 W : le ventilateur, l’humidificateur, le brumisateur et l’ioniseur.

La vitesse de rotation de son hélice est réglable sous 3 niveaux donc vous pouvez l’ajuster comme bon vous semble. De plus, il est doté d’une grille rotative à sens inverse qui vous permettra d’obtenir un effet de turbulence.

Il a un écran LCD multicolore qui simplifie beaucoup les réglages, surtout pour la vitesse et le timer. Il est possible de le commander de loin avec la télécommande qui l’accompagne.

Pour son réservoir, il a une contenance de 2.5 litres mais il s’avère que c’est un peu petit pour certaines personnes.

  • Facile à utiliser et à transporter
  • Vitesse de rotation ajustable à 3 niveaux
  • Commande à distance via une télécommande

  • Faible capacité du réservoir
Prix et disponibilité

One Concept Carribean Blue

Il peut exercer 3 fonctions : ventilateur, rafraichisseur et refroidisseur, et il a la capacité de fournir 400 m3 d’air par heure avec son ventilateur à 3 vitesses. Il peut aussi refroidir l’environnement grâce à son système d’évaporation d’eau et ses packs frigorifiques. Les hélices de son ventilateur peuvent également tourner à la verticale ou à l’horizontale et c’est selon le degré de puissance sélectionné parmi les 3 niveaux proposé.

Son réservoir de 4 litres suffit à vous rafraichir convenablement pendant plusieurs heures.

Pour le réglage, il se fait avec ses 6 touches de commande, et son démarrage est très simple avec l’interrupteur marche/arrêt (touche 0).

Enfin, il possède 4 roulettes et une poignée.

  • 3 fonctions en 1
  • 3 niveaux de vitesse
  • Ventilation à l’horizontale et à la verticale

  • Bruyant en puissance maximal
  • Moins performant dans une grande salle
Prix et disponibilité

Que savoir avant d’acheter ?

Comme tout autre appareil, vous ne devriez pas acheter le premier rafraichisseur d’air qui vous attire. La première chose à faire est de voir si sa qualité est bonne ou mauvaise. Voici alors les caractéristiques à savoir sur le rafraichisseur d’air.

1. Le choix du type

On distingue 3 types pour cet appareil et c’est selon l’endroit où vous allez l’utiliser :

  • Le brumisateur d’air

Il envoi de la brume pour refroidir l’air et il est fait pour être utilisé dans une petite pièce à cause de la contenance de son réservoir (petite).

  • Le rafraichisseur d’air domestique

Il est doté d’un réservoir allant jusqu’à 10 litres ou plus mais ça dépend uniquement de l’appareil. Il est donc plus puissant et cela convient très bien à une chambre un peu plus grande.

  • Le rafraichisseur d’air industriel

Il est fait pour rafraichir un grand bâtiment, par exemple une usine. Il possède  un réservoir à grande contenance qui peut stocker jusqu’à 50 litres d’eau. Si vous recherchez alors un rafraichisseur d’air qui pourra refroidir une industrie tout entière, c’est l’idéal.

2. La capacité de son réservoir

Le choix de la capacité du réservoir d’un rafraîchisseur d’air dépend de la surface de la salle à refroidir. Si la pièce est petite, un appareil avec une contenance de moins de 8 litres suffit. Par-contre, si c’est une grande salle, il faut opter pour celui qui peut contenir plus de 8 litres.

Et comme vous venez de voir précédemment, chaque contenance a le type de rafraîchisseur d’air qui lui convient, alors n’oubliez pas ce détail.

3. La performance

La performance d’un rafraichisseur d’air dépend des fonctionnalités et des options qu’il pourra vous offrir. Il y a des appareils qui peuvent exercer 3 ou 4 fonctions différentes : ventiler, ioniser, humidifier et rafraichir.

Certains rafraichisseurs d’air sont aussi dotés :

  • D’un minuteur qui vous permettra de le programmer à l’avance
  • D’un afficheur qui vous montre le niveau d’eau restant et qui vous signal s’il n’y en a plus
  • D’un interrupteur marche/arrêt qui simplifie beaucoup son démarrage et son arrêt
  • D’un mode de fonctionnement diversifié (normal, nuit et nature)
  • D’un système de sécurité qui empêche la fuite d’eau

Et il y a d’autres encore, mais l’important est que vous choisissez celui qui est équipé de nombreuses fonctionnalités car c’est le meilleur.

4. Le débit d’air

Exprimé en m3/heure, il désigne l’efficacité du rafraîchisseur d’air. S’il est élevé, cela signifie que l’appareil envoi une grande quantité d’air frais et humidifié lors de son fonctionnement. L’idéal est donc celui qui a un débit d’air d’au moins 150 m3/h.

5. Le bruit dégagé

C’est sûr que vous allez utiliser votre rafraîchisseur d’air pendant plusieurs heures lors de la période chaude de l’année, donc il faut que l’appareil soit moins bruyant. De ce fait, vous devriez choisir celui qui a un niveau sonore de 50 dB au maximum si vous l’utilisez dans la journée, et avec 40 dB au maximum si vous voulez avoir de l’air frais la nuit.

En conclusion :

Bref, le rafraichisseur d’air est vraiment indispensable pendant la saison chaude de l’année. Il nous rafraîchi et nous rend la vie très agréable si on a choisi la bonne qualité. Alors, si vous voulez en avoir un chez vous, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat pour choisir le meilleur !