Radiateur à inertie : comment choisir le meilleur ?

Le radiateur à inertie est un système de chauffage électrique de dernière génération. Il procure dans la maison, une chaleur ambiante et confortable. Ce matériel est équipé d’une résistance électrique qui est capable de diffuser une chaleur optimale et durable dans n’importe quelle pièce.

Le système de chauffage à inertie existe en deux types, à savoir le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Le premier dispose d’un cœur de chauffe en fonte ou en brique réfractaire ou en pierre de lave. Par contre, le second est équipé de liquide caloporteur d’huile essentielle ou d’eau. Ils sont possibles à installer dans la chambre, salle de séjour ou dans le bureau.

Ces matériels de chauffage sont disponibles en plusieurs modèles et marques sur le marché. Avant de prévoir d’en acheter un, il est mieux de déterminer au préalable votre attente et de suivre des critères d’achat. Donc, nous allons vous guider pour que vous puissiez choisir le radiateur à inertie idéal.

Les 5 meilleurs radiateurs à inertie en 2019

Cayenne 49682

Avec son cœur de chauffe en céramique, ce radiateur à inertie est capable de propager une chaleur homogène mais aussi durable, sans oublier le confort qu’il offre.  C’est aussi grâce à sa puissance de 1000 W.

Son fil pilote est à 6 ordres et il suggère quelques fonctions qui ne font que rendre son utilisation plus agréable (Arrêt, hors gel, confort, programmation hebdomadaire, consommation, écopilote, écocitoyen, absence prolongé, verrouillage parental, et détection de fenêtre ouverte). Et ce n’est pas tout, l’option programmation hebdomadaire propose également 7 programmes spécifiables, et l’écopilote dispose 4 programmes (matin, soir, matin et soir, et du matin au soir).

Vous aurez aussi l’occasion de régler l’heure de façon automatique ou manuelle. La température est d’ailleurs ajustable et elle varie de 13 à 30°C.

Et pour que vous puissiez voir les diverses informations importantes, comme la température, le programme en cours, etc., son créateur a mis un écran LCD sur l’appareil.

Et pour terminer, son châssis est fait en acier laquée donc c’est un appareil très solide.

Les plus :

  • Moteur puissant
  • Plusieurs fonctions très utiles
  • Structure bien solide
  • Facile à installer
  • Fixation murale blocable
  • Totalement silencieux

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

Heliom DIO080955

Il possède un cœur de chauffe en pierre granit massif qui lui permet de réchauffer sans la moindre difficulté une grande pièce, et propose 3 puissances différentes : 1000 W, 1500 W et 2000 W.

De nombreuses fonctionnalités sont aussi présentes et elles ne feront que simplifier son utilisation.  A savoir : le détecteur de présence non visible via une micro-onde, le détecteur de fenêtre ouverte, le minuteur, le thermostat et la programmation hebdomadaire et journalière. Toutes ces fonctions vous aideront à bien contrôler le chauffage mais aussi à prendre en main la gestion de la consommation d’énergie.

A part ça, la commande de l’appareil se fait sur une console tactile très sensible, et il y a également un écran LCD rétro-éclairé. Ce dernier vous permettra de voir clairement les détails que vous devriez savoir lors de son utilisation.

Et pour couronner le tout, sa structure est faite en aluminium, donc la solidité est assurée.

Les plus :

  • Propage rapidement la chaleur
  • Garde bien la chaleur même s’il est éteint
  • Ne consomme que peu d’énergie
  • Puissance réglable

Les moins :

  • Le temps d’assemblage des pièces est un peu long
  • Installation un peu difficile
Prix et disponibilité

Cayenne 051685

Ce radiateur électrique à inertie à format horizontale dispose un cœur de chauffe en fonte et cela lui permet de restituer une chaleur extrêmement agréable dans une grande pièce, tout en conservant la qualité de l’air. Il fonctionne avec une puissance de 1000 W et propose un fil pilote à 6 ordres : arrêt, hors gel, confort, confort-1, confort-2, et éco.

Un affichage digital est présent sur l’appareil et il vous permettra de voir les détails à savoir durant son utilisation.

Plusieurs fonctions très utiles sont aussi mises à votre disposition : le Marche/Arrêt, le hors gel, l’éco, le confort, la programmation hebdomadaire, la consommation, l’absence prolongée, et le verrouillage parental.

La fonction programmation hebdomadaire vous propose aussi 9 programmes que vous pouvez personnaliser selon votre guise.

Et pour couronner le tout, il vous laisse ajuster l’heure soit automatiquement, soit manuellement. De même pour la température, vous pouvez la régler grâce au thermostat électronique, et c’est entre 13°C et 30°C avec une précision de 0.1°C.

 Les plus :

  • Cœur de chauffe en fonte
  • Puissance élevée
  • Doté de nombreuses fonctionnalités
  • Solide et durable (châssis en acier et carrosserie en aluminium)

Les moins :

  • Rien à dire
Prix et disponibilité

Cayenne 49606

Ce radiateur à inertie dispose un cœur de chauffe en céramique qui répand une chaleur homogène et persistante. Pour cela, il fonctionne avec une puissance de 1500 W et met à votre disposition des fonctions qui vous seront une grande aide. A citer : arrêt, hors gel, écopilote, écocitoyen, confort, programmation hebdomadaire, consommation, absence prolongée et verrouillage parental. La programmation hebdomadaire vous propose aussi à son tour des programmes personnalisables.

Et comme tous autres radiateurs à inertie plus avancés, il vous donne l’opportunité d’ajuster l’heure, soit de façon automatique, soit de façon manuelle. La température est également réglable, et elle varie de 13 à 30°C, avec une précision de 0.1°C.

A part ça, son châssis est en acier laquée, et la carrosserie en verre de sécurité. Cela signifie que cet appareil est à la fois solide et durable.

Et pour terminer, il possède un fil pilote à 6 ordres (arrêt, hors gel, confort, confort-1, confort-2, et eco.

Les plus :

  • Affichage digitale
  • Facile à installer
  • Performant et durable
  • Détecteur de présence d’individu intégré
  • De nombreuses fonctionnalités intégrées

Les moins :

  • Niveau sonore désagréable
  • Chaleur un peu faible face à celle des autres appareils
Prix et disponibilité

AEG RA5521

Le radiateur à bain d’huile électrique AEG RA5521 créé par la fameuse marque allemande AEG utilise un moteur ayant une puissance ajustable. Il vous laisse le choix entre 600 W, 900 W et 2000 W, et pour ce dernier, il vous permettra de chauffer une pièce de 20 m² avec un temps de chauffe de 30 minutes au maximum, et même 35 m² avec un temps de chauffage d’une heure et demie au maximum.

Pour son alimentation, vous devriez le brancher sur secteur mais n’ayez pas peur car c’est un appareil très économe.

Il dispose aussi un thermostat qui vous offre la possibilité d’ajuster la température selon vos besoins. Et avec sa taille moins imposante, vous pouvez le mettre là où vous voulez. De plus, il est facile à transporter avec ses roulettes et son poids qui ne fait que 6 kg.

Par-dessus tout, il n’émet aucun bruit lors de son fonctionnement et de son arrêt. Vous aurez donc un confort optimal.

Les plus :

  • Temps de chauffe rapide
  • 3 niveaux de puissance
  • Complètement silencieux
  • Bon rapport qualité-prix
  • Taille moins encombrante

Les moins :

  • L’absence d’écran
  • Paroi un peu chaude lors de son fonctionnement
Prix et disponibilité

Caractéristiques d’un radiateur à inertie :

1. La puissance

La puissance est un élément important pour déterminer l’efficacité de l’appareil de chauffage. Le volume, en watt,de celui-ci devrait être proportionnel à la dimension, en m², de l’espaceque vous souhaitez fairechauffer. De ce fait, avant de sélectionner un radiateur d’unetelle puissance, il est mieux de connaitre la dimension de l’espace et le niveau de chaleur que vous souhaitez recevoir. Il faut aussi analyser l’isolation thermique des murs de votre maison, car le besoin en chauffage est de faible puissance pour une habitation à isolation épaisse. Plus la puissance du système de chauffage est élevée, plus il est capable de diffuser assez de chaleur pour une grande espace. Par exemple, un radiateur à inertie de 1000 Watts peut couvrir un espace de 15 m2 avec une chaleur douce de 20°C. Mais cela dépend encore une fois de l’isolation de la maison.

2. Le corps de chauffe

Le corps de chauffe est un bloc solide ou liquide qui permet de garder la chaleur du radiateur à inertie, puis de la diffuser petit à petit dans l’ensemble de la maison à titre de chaleur douce. Cela est possible grâce au cœur de chauffe dont il dispose. Ce dernier  peut être en aluminium, en stéatite, en fonte, en brique ou en pierre de lave. Pourtant, un chauffage à inertie peut avoir jusqu’à deux corps de chauffe, selon le modèle. Dans ce cas, la diffusion de la chaleur est plus rapide.

3. Consommation d’énergie

Le radiateur à inertie ne consomme pas trop d’énergie. Et d’ailleurs, si vous baissez d’un degré le volume de sa puissance, vous accumulez7% d’économie d’énergie. Au niveau de la facture, l’économie peut aller jusqu’à 45% pour un mois.

4. Surface de chauffe

Avant de choisir un système de chauffe, connaitre la surface que vous voulez chauffer est important. Cela vous permet de mieux sélectionner le niveau de puissance de l’appareil. De ce fait, il est nécessaire de faire un petit calcul,tout en sachant qu’un radiateur doté d’une puissance de 100 Watts correspond à 1 m2 de surface d’un logement avec une hauteur de 2 mètres 50.

5. Mode de fonctionnement et installation

Généralement, le radiateur à inertie propose un mode de fonctionnement très simple. Il suffit juste que l’appareil soit branché sur le courant puis le faire fonctionner. Il est possible de programmer le volume de chauffe diffusé par l’appareil selon votre besoin à l’aide d’une télécommande. Un radiateur à inertie peut être installé sur un mur ou à un autre endroit de la maison selon le modèle. Pour garantir l’installation, des agents spécialisés sont disponible pour vous rendre service.

6. Le prix

Sur le marché, les radiateurs à inertie sont accessibles à un prix abordable à tous. Mais il dépend de la marque, du modèle et aussi la puissance de l’appareil. En général, ces prix sont de 300 à 1500 euros. Souvent les radiateurs équipés de deux cœurs de chauffe sont les plus coûteux.

Le radiateur à inertie est un appareil très efficace pour garder la stabilité de la chaleur dans l’habitation. Il peut être en bloc de fonte ou en liquide. C’est un matériel de chauffage qui n’est pas énergivore et aussi très économique. De plus, il est vendu moins cher dans le commerce.