L’aspirateur à cendre est un appareil destiné à enlever les cendres se trouvant dans la cheminée, le poêle à granulés, ou autres encore. Plus puissant qu’un simple aspirateur, il est capable d’aspirer une grande quantité de cendre pour les envoyer ensuite dans son grand bac de récupération.  De plus, il retient très bien les particules fines et tous les autres constituants de la cendre. Il est présenté sous 2 types différents : le vide-cendres qui ne possède pas de roues et qui peut être connecté à un aspirateur classique pour donner à ce dernier la capacité d’aspirer les cendres, et l’aspirateur à cendre intégrale qui est un appareil complètement autonome, c’est-à-dire il possède des roues, ainsi que tous les autres constituants d’un aspirateur. Alors, si cet appareil vous intéresse et que vous avez décidé d’acheter un, voici un guide d’achat complet, précédé de notre sélection des meilleurs pour cette année.

Notre sélection des meilleurs aspirateurs à cendre de 2018

Pour simplifier au maximum le nettoyage de votre cheminée ou des autres endroits couverts de cendres, il vous faut un aspirateur à cendre, mais pas n’importe lequel. Vous devriez choisir le meilleur pour que ça se passe très bien. Nous avons donc sélectionné pour vous les 3 meilleurs du moment.

TecTake 400930

Il utilise une puissance de 1200 W pour aspirer tous les cendres se trouvant dans vos machines de chauffage, et même ceux qui sont encore chaudes. Son bac de récupération en acier  enduit peut stocker 20 litres de cendre et c’est son plus grand atout. Avec une telle contenance, plus besoin de la vider à tout moment.

A part ça, il dispose un tuyau flexible mesurant à peu près 1 m et qui est rallongé par un tuyau d’aspiration de 23 cm pour que vous puissiez nettoyer facilement les endroits difficiles à accéder.

Et avec l’évacuation de l’air vers le bas de la machine mais pas dans le filtre, votre aspirateur à cendre aura une durée de vie très longue. En d’autres termes, ce système augmente encore plus la puissance d’aspiration et le filtre ne va pas se boucher.

Cet aspirateur à cendre a donc toutes les qualités qu’un appareil haut de gamme possède malgré la petite remarque concernant son tuyau d’aspiration. Et ce n’est pas tout, il est vendu à un prix très abordable, donc tout le monde peut l’avoir.

Les plus :

  • Réservoir à grande contenance
  • Puissance élevée
  • Bac facile à vider
  • Bon rapport qualité-prix

Le moins :

  • Tuyau moins flexible d’après certains utilisateurs

Prix et disponibilité

Kärcher MV 3

Il dispose 4 roues pivotantes à 360° qui facilite tellement son déplacement. Avec ses 1000 W, il vous offre une puissance d’aspiration inégalée qui est comme celui possédant une puissance de 1400 W.

Pour son bac de récupération, il a une contenance de 17 litres et son matière de fabrication est le plastique. Ce dernier ne pourra pas recevoir des cendres chaudes, donc vous devriez utiliser le second bac en acier inoxydable pour ce genre de situation. Et pour le tuyau, il est en métal donc il supporte très bien la chaleur.

Et pour terminer avec les caractéristiques, en tant qu’aspirateur polyvalent, il peut aspirer l’eau et la poussière, et la fonction soufflerie lui permet de souffler les déchets qui ne pourront pas être aspirés.

Bref, Kärcher MV 3 est un aspirateur à cendres qui ne manque pas d’efficacité par rapport aux autres alors qu’il est vendu à petit prix. La fonction soufflerie est aussi son plus grand atout et cela lui rend encore plus vulnérable. C’est donc le meilleur !

Les plus :

  • La fonction soufflerie
  • Robuste et facile à manier
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Complètement hermétique

Les moins :

  • Nécessite un deuxième bac à cendre

Prix et disponibilité

KAMINER

C’est un vide-cendre très autonome car vous pouvez l’utiliser sans l’aide d’un aspirateur classique. De ce fait, il dispose une poignée pliable très ergonomique qui vous permettra de le transporter partout lors de son utilisation, une cuve en acier ayant une capacité de 15 litres et un moteur utilisant une puissance de 1200 W.

Il possède aussi deux filtres HEPA dont l’un protège le moteur, et l’autre protège le premier filtre et assure la longévité de l’appareil.  De plus, c’est un appareil polyvalent car il peut aussi aspirer des copeaux de bois ou de métal, et peut aspirer des petits gravats.

Et pour couronner le tout, il ne possède pas de roues mais il est quand même facile à transporter avec son poids qui ne fait que 3.4 kg.

En résumé, ce vide-cendres est vraiment très exceptionnel par le fait qu’il est totalement autonome et sa puissance élevée. La présence des deux filtres HEPA rallonge aussi sa durée de vie, donc c’est un appareil durable.

Les plus :

  • Polyvalent
  • Tuyau en acier galvanisé
  • Long câble d’alimentation (2 m)

Le moins :

  • Convient aux cendres froides uniquement

Prix et disponibilité

Que regarder avant l’achat ?

Comme c’est un appareil qui doit être performant et durable, il est nécessaire que vous sachiez quelques critères important avant de l’acheter. Voici donc les différents points que vous devriez examiner lors de son achat.

Sa puissance

Exprimée en Watt, elle définie la capacité de l’appareil à aspirer les cendres. De ce fait, plus elle est élevée, plus l’appareil est performant. L’idéal est donc un aspirateur à cendre possédant une puissance de 1000 W au minimum.

A part la puissance de son moteur, prenez aussi en compte le débit et la dépression. Le débit est exprimé en litre par minute (l/min), et la dépression en kilo Pascal (kPa). Plus ils sont élevés, plus la puissance d’aspiration est forte, et cela simplifie encore plus votre tâche.

La capacité de son réservoir

Si le réservoir a une grande contenance, vous n’allez plus le vider de temps en temps lors de son utilisation. Par-contre, les modèles ayant un grand bac de récupération sont très encombrants, donc ils nécessitent une grande place pour son rangement. Alors, si vous n’avez pas assez de place pour ça, choisissez un aspirateur à cendre dotant d’un système d’ouverture plus rénové qui vous permettra de le vider rapidement.

La taille du flexible

On parle ici de la longueur de son tuyau flexible, et aussi de son câble d’alimentation. S’ils sont longs, vous n’aurez aucun mal à enlever les cendres qui se trouvent dans des coins difficiles à atteindre. Vous allez aussi le manipuler avec simplicité, donc n’oubliez pas d’examiner ce petit détail.

L’efficacité

Certains aspirateurs à cendres ont la capacité d’aspirer les cendres froides et chaudes à la fois, et d’autres ne pourront enlever que les cendres froides seulement. Il y a aussi des appareils qui peuvent aspirer de l’eau, de la poussière, des gravats, des copeaux de bois, des copeaux de métal, ou autres encore, à part les cendres. Nous vous conseillons alors d’opter pour un appareil polyvalent qui vous aidera à nettoyer toutes les saletés de votre maison ou même de votre chantier mais pas les cendres uniquement.

Vous devriez juste savoir que même si l’appareil peut aspirer des cendres chaudes, il y a une certaine limite. Il y a des aspirateurs qui ne peuvent enlever que les cendres ayant une température maximale de 40°C, et d’autres sont capables d’aspirer des cendres avec une température de 60°C ou plus. C’est aussi un détail à ne pas négliger, donc lisez bien la fiche du produit avant de choisir quoi que ce soit.

Les fonctionnalités supplémentaires

Il n’y a rien de mieux qu’un aspirateur qui pourra vous offrir le maximum de fonctionnalités, mais sachez que plus ce dernier est nombreux, plus le prix est élevé. A savoir : la fonction soufflerie, le variateur de puissance, la possibilité de relier son tuyau flexible à un autre appareil comme la meuleuse et la ponceuse, la présence d’une prise qui vous permettra d’y brancher d’autres outils, le système de nettoyage automatique du filtre, ou autres encore.

Le niveau sonore

C’est aussi un point à vérifier lors de l’achat d’un aspirateur à cendre. S’il est élevé, l’appareil va émettre des bruits désagréables. Choisissez donc celui qui a un faible niveau sonore si vous n’aimez pas les aspirateurs bruyants.

Le design et l’ergonomie

Comme c’est un appareil qui est censé vous aider pendant de nombreuses années, ne négligez pas son design et sa prise en main. Sachez que l’aspirateur à cendre est présenté sous différentes formes et sous différentes couleurs. Optez donc la forme et la couleur qui vous convient, sans oublier de vérifier sa matière de fabrication et sa puissance.

Et si vous voulez acheter un vide-cendres, il faut que sa poignée vous offre une prise en main très confortable et très facile.

 

En résumant tous ceux qu’on vient de voir, l’aspirateur à cendre vous aidera à enlever facilement les cendres de vos appareils de chauffage. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de son achat. Mais si vous n’avez pas le temps de les vérifier un par un, choisissez celui qui vous convient parmi les meilleurs appareils présentés précédemment.