Un tracteur tondeuse est un véhicule mécanique muni d’une tondeuse, destiné à raser les pelouses et les terrains à gazon ayant une surface importante. Il est plus rapide et plus pratique qu’une simple tondeuse à gazon. Il existe une multitude de gammes de tracteur tondeuse sur le marché. Chaque modèle dispose de sa propre fonctionnalité,  certes il est difficile d’en choisir le bon. Ainsi, cet article va vous aider à faire le bon choix.

Les 5 meilleurs tracteurs tondeuses de 2018

 

Siku 1312

Cette mini-tondeuse à l’échelle 1/32ème se présente sous forme de petit véhicule. Vous pouvez l’utiliser en tant que jouet pour vos enfants, mais sa particularité est qu’elle peut tondre en même temps votre pelouse. Mais même si c’est comme un petit jouet, elle ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois à cause des pièces qu’ils risqueront d’avaler, donc faites bien attention.

L’avantage avec ce modèle est que vous pouvez faire autre chose pendant que vos enfants jouent avec, tout en coupant les herbes longues de votre jardin. C’est donc très pratique et aussi très efficace.

Sa structure est en métal et les petits accessoires sont faits en plastique, donc elle est très solide.

Pour sa dimension, elle a 9.7 cm de long, 7.8 cm de large et 4.5 cm de haut. C’est une toute petite tondeuse, mais avec son poids de 40.8 kg, elle sera très efficace lors de la tonte de votre pelouse.

Et pour terminer, elle ne coûte que 4.50 € qui est un prix accessible à tous.

Les plus :

  • Jouet et tondeuse en même temps
  • Très efficace et sécuritaire
  • Prix très abordable

Les moins :

  • Notice seulement en anglais

Prix et disponibilité

Black & Decker CLM3820L1-QW

Cette tondeuse à gazon sans fil est très pratique et facile à utiliser. Pas besoin de vous munir d’une rallonge pour le brancher sur secteur lors de son utilisation. Tous ce qu’il vous reste à faire est de recharger sa batterie Lithium-ion 36 V pendant 1 h 30 pour pouvoir l’utiliser durant 40 minutes ou plus sur un terrain de 600 m².

A part sa praticité, elle est aussi très efficace avec les 6 hauteurs de coupe qu’elle propose, allant de 30 à 80 mm, ainsi que la largeur de coupe de 38 cm.

Pour sa poignée, elle est rembourrée en mousse, et cela vous offre une prise en main facile et très confortable. De plus, elle peut être repliée, donc le rangement de l’appareil sera très facile.

Enfin, les herbes coupées vont directement dans le bac de ramassage, donc pas besoin de les ramasser quand tout sera fini. Il y a aussi un indicateur qui vous indique en temps réel le taux de bourrage de ce bac.

Les plus :

  • Poignée pliable et confortable
  • 6 hauteurs de coupe
  • Grande autonomie
  • Très pratique
  • Temps de charge rapide pour ses batteries

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

Murray EQ400

Il est équipé d’un moteur à essence 125 cc 450E Series de Briggs & Stratton, qui est la fois puissant, facile à démarrer et ne génère pas beaucoup de bruit.

Il vous propose 6 hauteurs de coupes qui vont de 28 à 92 mm, et son plateau de coupe en acier durable offre une largeur de coupe de 46 cm, soit 18 pouces. Ce plateau de coupe résiste bien au choc et à la corrosion.  Pour la hauteur de coupe, elle est à deux leviers donc vous pouvez régler séparément celle de l’avant et de l’arrière.

Concernant sa poignée, elle est très ergonomique et repliable, et vous pouvez même ajuster son hauteur à 3 niveaux différents.

Pour le ramassage des herbes, vous avez deux choix : soit en utilisant le système qui les ramasse dans le bac en maille douce, soit celui qui les éjecte par l’arrière. Le bac de récupération a une contenance de 60 litres, donc pas besoin de le vider de temps en temps.

Les plus :

  • Moteur puissant et moins bruyant
  • Bac de ramassage à grande contenance
  • 6 hauteurs de coupes
  • Poignée ajustable en hauteur

Les moins :

  • Rien à dire

Prix et disponibilité

Tacklife GLM4A

C’est une tondeuse à gazon électrique qui fonctionne avec une puissance de 1600 W. Il coupe les tiges avec simplicité en les conduisant directement à la lame de l’appareil. C’est l’idéal si vous voulez réaliser une coupe près du bord, ou couper des végétations plus hautes, ou encore des herbes mouillées. Bref, elle convient à tous types de terrain.

Et comme les deux tondeuses précédentes, il vous offre 6 hauteurs de coupe mais la différence est qu’elle va de 25 à 75 mm. La largeur de coupe est de 38 cm, donc la tonte sera rapide.

En ce qui en est de sa poignée, elle vous offre une prise en main très confortable. De plus, elle peut être repliée et vous pouvez le faire par quelques leviers. Cela facilite amplement son rangement.

Et pour terminer, elle dispose un grand bac de récupération ayant une contenance de 40 litres. Avec une capacité pareille, vous allez gagner du temps car vous n’avez pas à le vider très souvent, et cela simplifie encore plus votre tache.

Les plus :

  • Puissance élevée
  • Hauteurs de coupe à 6 niveaux
  • Grand sac de ramassage
  • Poignée rabattable

Les moins :

  • Un peu bruyant

Prix et disponibilité

Black & Decker STC1820CM

Ce tracteur tondeuse peut réaliser 3 fonctions : tondeuse, coupe-bordure et dresse-bordure. Le passage d’une fonction à une autre est très facile grâce au système très intuitif qu’il utilise.

Les technologies qu’il utilise sont très avancées et cela vous permettra de faire un travail rapide quelque soit le mode sélectionné. Il y a le système Eco-Turbo qui vous laisse choisir la vitesse qui vous convient parmi les deux niveaux proposés : la vitesse Eco pour tailler les fines herbes, et la vitesse Turbo pour les herbes plutôt denses. Il y a aussi la transmission bi-étagée E-drive qui vous offre une rotation très élevée pour plus d’efficacité sur n’importe quel type d’herbe.

Et pour une utilisation encore plus facile, il y a une roue de guidage qui simplifie beaucoup son déplacement, et sa tête est aussi pivotante. Son tube est également télescopique et le déroulement du fil se fait de façon automatique.

Enfin, il utilise une puissante batterie de 18 V qui doit être chargée pendant 5 heures.

Les plus :

  • Tracteur tondeuse 3 en 1
  • Technologies très avancées
  • Très léger et compact
  • Rangement et nettoyage facile

Les moins :

  • Moins efficace sur une grande surface

Prix et disponibilité

Comment choisir un tracteur tondeuse ?

Avant d’acheter un tracteur tondeuse, le mieux c’est d’avoir en tête, dans quel but et besoin vous allez  l’acheter ? Voici donc les critères d’achat que vous devriez mettre en évidence :

Types de tracteur tondeuse

Le tracteur tondeuse est un mini-tracteur à 4 roues, visible en deux types principauxà savoir :

  • Le tracteur tondeuse rider : destiné à l’entretien des jardins de taille moyenne, environ 1500 m² à 3000 m².
  • Le tracteur tondeuse autoportée : Celui-ci est idéal pour les jardins de plus de 3000 m² de surfaces.

La largeur  de coupe

La largeur de coupe est la coupe effectuée par chaque passage.  Elle doit être choisie en fonction de la taille de votre jardin, si votre jardin est plus vaste (plus de 5000 m²), il est conseillé d’investir sur un tracteur à largeur de coupe importante. Cela vous permet de minimiser le tempsde tonte. Si votre gazon a une surface moyenne ou contient des obstacles, une machine à petite largeur de coupe seraidéale. Car cette dernière est facile à faire introduire dans un couloir étroit. La plupart des tracteurs possèdent un diamètre de coupeentre 60 à 130 cm.

La puissance motrice

La puissance du moteur de ce mini-tracteur est exprimée en chevaux ou CV. Son moteur à 4 temps démarre à l’essence sans plomb et le démarrage se fait électriquement ou manuellement à l’aide d’un lanceur.  La plupart des tondeuses exposées en ligne possèdent une puissance motrice de 10 à 15 cv. Sachez que,puisqu’il s’agit d’un élément primordial, le bon choix est le modèle à haute puissance. Cependant, le choix dépend de la fréquence de son utilisation et la superficie de votre terrain à gazon.

Collecte d’herbe

Concernant le ramassage des herbes coupées,  un tracteur tondeuse peut être équipé d’un des trois modesci-dessous :

  • Réservoir de ramassage : C’est un bac intégré au véhicule pour stoker les herbes coupées. Le jardinier a l’obligation de le vider à chaque fois qu’il est remplis, donc choisissez-en le plus volumineux,capable de contenir jusqu’à 150 litres.Certains bacs peuvent être vidés de façon automatique.
  • Ejection latérale : les herbes tonduesseront découpées en fins morceauxet s’éjecteront à travers un tube d’éjection qui se trouve à l’arrière ou à côté de la machine. Son avantage c’est qu’il se vide en permanence, si bien que le jardinier peut finir la tonte sans s’arrêter pour le vidage. Par contre, il est moins agréable de ramasser les herbes une fois la tonte finie. En outre, il provoque des vibrations pouvant provoquer des difficultés quant à sa maniabilité.
  • Système mulching : Sa fonctionnalité est quasi-identique à celle del’éjection latérale, mais ce qui l’endifférencie est le fait qu’il pulvérise les déchets d’herbes. Ces derniers seront utilisables en tant que fertilisants naturels, c’est un plus !

La transmission

Il existe deux types de transmission chez les tracteurs tondeuses. Le premierconsiste en une transmission hydrostatique. Cela offre un réglage progressif de vitesse sans arrêt de conduite car l’entrainement se fait à l’aide d’un embrayage ou d’un levier proche du volant. En effet, celareprésenteun maximum de confort pour le conducteur, mais aussi un temps réduit pour la tonte. Le second est un système de transmission mécanique ou manuelle. C’est une boîte de vitesse mécanique semblable à celle d’une voiture. Le changement de vitesse se réalise par débrayage, par conséquent, le conducteur doit s’arrêter pour pouvoir le faire. On vous conseille d’investir sur un tracteur à transmission hydrostatique.

 

Le tracteur tondeuse offre un résultat rapide et propre pour l’entretien d’une pelouse. Il permet de travailler et de se divertir en même temps, car il suffit de s’assoir sur unsiège confortable et conduire.  Un petit conseil ; pour ne pas tomber sur la mauvaise conception ou le défaut d’origine, ciblez les produit de marque réputée. Enfin, on aimerait vous signaler que le rideurest moins cher par rapport à l’autoportée, mais le prix varie entre 1300 à 6500 euros.

Pourquoi nous faire confiance? Netbuyer fait ses recommendations de produits après d'intenses recherches, des tests et des retours de clients. Nous n'acceptons jamais de produits gratuits et ne recommandons que les produits que nous considérons les plus intéressants et valables.