Réputé grâce à sa performance, le taille-haie thermique est destiné à l’entretien des grandes surfaces vertes comme les parcs et les jardins à grandes dimensions. Il permet de tailler en toute liberté, car il ne demande aucun support électrique. Nombreux sont les modèles proposés dans la vente de cette machine, c’est pourquoi nous avons lancé ce guide dans le but de vous aider dans votre achat.

Les 5 meilleurs taille-haies thermiques en 2019

Bosch AHS 70-34

Ce taille-haie thermique est équipé d’un moteur « High-Power » doté d’une puissance de 700 W.  Cette force lui permet de faire tourner ses lames de 70 cm de long à une vitesse de 3 400 tours/minute, tout en offrant un diamètre de coupe de 34 mm. Avec une telle vitesse, accompagnée de son équilibrage parfait, vous allez tailler vos haies avec rapidité.

En parlant de lames, elles étaient découpées au laser et aiguisées à la meule diamantée, donc elles sont capables de réaliser des coupes nettes et précises. Une butée de protection est aussi fournie au cas où vous devriez faire des coupes au ras du sol, ou sur les murs.

Il dispose aussi la fonction scie qui vous permettra de scier des tiges avec un diamètre de 38 mm. Dans ce cas, des dents spécialisées sont insérées à l’avant de la lame.

Et avec sa légèreté (3.8 kg), la poignée Softgrip, le protège-main transparent et les 3 gâchettes de la poignée, vous aurez un confort d’utilisation optimal tout en étant à l’abri du danger.

Les plus :

  • Puissant et performant
  • Lames très aiguisées
  • Butée de protection intégrée
  • Equilibrage parfait

Les moins :

  • Aucun
Prix et disponibilité

Bosch AHS 45-16

Ce taille-haie électrique est aussi un modèle de Bosch et cette marque est très réputée dans la fabrication d’appareil de jardinage.  Le Bosch AHS 45-16 dispose un moteur « High Power » offrant une puissance de 420 W et une vitesse de 3 400 tours/minute. La maniabilité de l’appareil se fait avec simplicité et c’est grâce à sa poignée très ergonomique, ainsi que sa légèreté. Pour information, il ne pèse que 2.6 kg, et avec un poids pareil, vous n’allez ressentir aucune fatigue au niveau du bras et du dos.

Il dispose une lame ayant une longueur de 45 cm, et qui est très affûtée. Cette dernière est capable de faire une coupe très précise avec un diamètre de 16 mm. Et comme le taille-haie thermique précédent, il est livré avec un couvre-lame qui vous donne la possibilité de tailler les ras de sol, ainsi que le long du mur en toute sécurité.

Et pour terminer, il a un équilibrage parfait qui vous permettra de le tenir et de le guider en toute simplicité.

Les plus :

  • Maniabilité facile
  • Moteur très performant
  • Bon équilibrage
  • Poignée très ergonomique

Les moins :

  • Câble d’alimentation un peu court
Prix et disponibilité

GT Garden B00U2TA97S

Ce taille-haie thermique de GT Garden est tout à fait capable de vous satisfaire dans l’entretien de votre jardin en coupant les haies avec précision et avec simplicité. Il doit sa puissance et sa performance à son moteur 2T cylindré 22.5 cm3 refroidi par air qui propose 1.1 CV, soit 0.8 kW. Ce dernier s’alimente avec un mélange d’essence SP95 ou 98 et un peu d’huile de synthèse pour moteur 2T (2.5%). Il est donc équipé d’un réservoir d’essence ayant une contenance de 600 ml.

Sa manipulation est très facile grâce à sa poignée très ergonomique et pivotante à 180°. De ce fait, elle vous propose 5 positions différentes que vous pouvez choisir selon la coupe à réaliser. C’est très pratique lors du taillage des côtés, ou encore pour couper en bas des haies.

Enfin, il utilise une double lame mesurant 60 cm de long, et disposant des dents écartées à 28 mm pour la coupe. Cette dernière offre à son tour une longueur de coupe de 51 cm.

Les plus :

  • Moteur puissant et performant
  • Poignée pivotante à 180°
  • Lame longue et très tranchante
  • Excellent équilibrage

Les moins :

  • Un peu pesant (5.5 kg)
Prix et disponibilité

Black & Decker GT6060

Comme c’est un taille-haie de Black & Decker, on pense tout de suite à sa performance et sa qualité. Le GT6060 est équipé d’un moteur générant une puissance de 600 W et une vitesse de 1840 tours/minute. C’est un taille-haie électrique filaire donc l’autonomie est illimitée. De plus, son câble est long et cela vous permettra de travailler aisément. Il y a aussi un support de prise qui va beaucoup simplifier la gestion du câble lors du taillage.

En ce qui concerne la façon dont il taille les haies, elle se fait par une double lame asymétrique de 60 cm de long avec des dents écartées à 25 mm, et offrant un diamètre de coupe de 60 cm. Cette lame a été aiguisée au diamant et découpée au laser, donc elle est capable de faire une coupe rapide, nette et précise.

Sa manipulation est aussi parfaite et sécurisée avec sa poignée multidirectionnelle, son bon équilibrage et la présence d’un frein de sécurité.

Les plus :

  • Moteur puissant
  • Lame de haute qualité
  • Vitesse de rotation rapide
  • Poignée multidirectionnelle
  • Support de prise intégré

Les moins :

  • Un peu lourd pour le taillage en hauteur (3 kg)

Black & Decker GTC3655PCLB-XJ

Ce taille-haie électrique sans fil de Black & Decker fonctionne avec une batterie Lithium-ion qui n’est pas fourni avec l’appareil, mais vous avez deux choix pour sa tension : 18 V et 36 V. Elle offre à son moteur  une grande puissance lui permettant de faire 1300 tours par minute.

Pour réaliser la coupe, il utilise une lame de 55 cm de long, doté d’un angle optimisé qui la permet de faire une coupe rapide et optimale.

Et en tant que taille-haie performant, il utilise la technologie e-drive qui donne à l’appareil la possibilité de fournir une transmission bi-étagée pour une coupe encore plus rapide, même sur les branches très durs. De plus, il y a le bouton POWERCOMMAND qui a comme rôle d’enclencher petit à petit des mouvements de coupe puissants tout en évitant le blocage et l’endommagement de la lame.

Enfin, il est doté d’une poignée multidirectionnelle vous permettant de faire une coupe horizontale ou verticale, d’une double commande (à la gâchette ou avec la poignée), et il a un équilibrage parfait.

Les plus :

  • Batterie interchangeable
  • Technologie antiblocage intégrée
  • Transmission bi-étagée
  • Poignée pivotante
  • Equilibrage parfait

Les moins :

  • Batterie non fournie
Prix et disponibilité

Comment bien choisir le meilleur taille-haie thermique ?

Malgré son poids excessif, qui peut atteindre jusqu’à 9 kg, les bruits sonores qu’il occasionne, et son prix exorbitant, le taille-haie thermique offre néanmoins plusieurs avantages : Il est puissant et robuste, s’adapte à de grosses branches, peut fonctionner pendant une certaine longue durée, mais aussi permet un taillage sans encombrements.

Effectivement, si la  machine doit répondre à l’attente et au besoin de l’utilisateur, quelles sont donc les conditions d’achat pour parvenir à un modèle satisfaisant?

1. La puissance

Le taille-haie thermique peut fonctionner avec un moteur à 2 ou à 4 temps  et dégage une puissance de 0,4 à 1,4 cv. En termes d’équivalence, cela se situe entre 300 à 1050 watts, ce qui fait de lui la machine la plus puissante de son espèce. Les modèles à 2 temps fonctionnent avec un mélange d’essence et d’huile dans le même réservoir, tandis que ceux à 4 temps possèdent un réservoir d’huile et un autre d’essence, à remplir séparément.

En effet, si vous allez acheter un taille-haie thermique pour un usage  intensif et quotidien, nous vous conseillons d’opter pour celui qui propose un moteur à 4 temps, car il est plutôt dédié aux professionnels. Ainsi, en offrant au minimum une puissance de 800 watts, il peut effectuer un travail digne de ce nom !

Bon à savoir :

  • Les taille-haies thermiques à moteur 4 temps requièrent un entretien bien assidu par rapport à ceux à 2 temps.
  • Le type thermique se démarre à l’aide d’un lanceur en corde.

2. La vitesse de rotation

La vitesse de rotation varie en fonction du moteur, lorsque le moteur possède une puissance élevée la vitesse sera extraordinaire. Cette intensité mentionnée ci-dessus peut tourner entre 2000 à 4000 tours par minute. Donc, plus la vitesse augmente, plus la machine est rapide et efficace.

3. La lame

Sans lame, un taille-haie est inutile. Vous avez le choix entre la machine à double lames ou simple lame. Néanmoins, l’appareil à double lames est plus efficaces, car les deux lames fonctionnent à deux sens et améliorent la capacité de coupe. Puis la longueur du lamier est également un élément à mettre en évidence, car la rapidité de coupe et le positionnement en dépendent, par conséquent, optez pour les lames d’une longueur d’au moins 50 cm voire même de 75 cm, qui en est la longueur maximale existante. En effet, cela permettrait d’accélérer votre séance de taillage et faciliterait une coupe bien droite. Enfin, l’écart de dents déterminant le diamètre maximal des branches à couper, l’idéal c’est donc d’utiliser une machine qui en possède au minimum 30mm.

4. Le confort d’utilisation

La poignée assure la maniabilité de l’appareil, pour pouvoir travailler en toute liberté et sécurité.  Certaines sont pivotantes de 90°, mais nous vous conseillons de choisir celles qui sont inclinables à 180°, car cela facilite la manipulation du taille-haie, que vous fassiez une coupe verticale, horizontale ou droite. De même, la machine à poignée softgrip antidérapant s’avère sécurisante, car c’est un moyen d’éviter les accidents que pourrait provoquer une éventuelle glissade.

On dit que les taille-haies thermiques sont lourds, bruyants et vibrants, mais aujourd’hui il existe des modèles plus aménagés comme le Stihl ; qui offre un poids de 4 kg (presque similaire au poids de ses frères électriques) et doté d’un système anti-vibration. Vous pouvez d’ailleurs acheter un repose-mains pour mieux tenir votre engin pendant le travail.

5. Le prix

Du côté prix, le taille-haie thermique est plus coûteux par rapport au modèle électrique et à batterie. Il vaut entre 119 à 200 euros, en fonction des accessoires (lunettes de protection, protection auditives, gantsde protection) qui l’accompagnent,  ainsi que la garantie offerte par le constructeur.

En conclusion

Le taille-haie thermique offre une performance et une autonomie remarquables. Il est spécialement destiné pour un travail de longue durée et intensif. Cependant, il pourrait présenter quelques inconvénients techniques, voire même écologiques. Mais, il reste un outil qui est capable de satisfaire les professionnels comme las amateurs de jardinage.