Les débroussailleuses thermiques ne requièrent pas de courants électriques. Son moteur est actif à l’aide des carburants. Elle est indispensable pour les jardiniers dépourvus d’électricité. Elle est puissante grâce à un moteur à deux temps ou à quatre temps. En effet, elle présente beaucoup de rendement d’énergies et une consommation réduite.

Les 5 meilleures débroussailleuses thermiques de 2018

GT Garden DEB32

En tant que débroussailleuse thermique, elle utilise un moteur 2 temps cylindré 52 cm3 avec refroidissement par air, et développe une puissance de 3 CV, soit 2.2 kW. Il fonctionne  avec un mélange d’essence SP95 ou 98 et d’huile de synthèse pour 2T.

Le démarrage de l’appareil est extrêmement facile grâce à la pompe d’amorçage. Et ce n’est pas tout, elle possède une tête unique qui vous donne la possibilité d’utiliser soit le double fil de coupe semi-automatique ayant un diamètre de 2.4 mm, soit la lame de fauchage possédant 3 dents. Le changement de ces derniers est très facile et ne nécessite aucune aide venant d’un autre outil.

En ce qui concerne le réservoir d’essence, il a une contenance de 1 litre et cela suffit pour débroussailler une grande surface. Un bidon pour mélange est aussi fourni avec l’appareil, ainsi qu’une clé à bougie, un tournevis et un harnais.

Enfin, sa poignée est très ergonomique, mais aussi très confortable, donc vous n’aurez aucun mal à manier l’appareil.

Les plus :

  • La présence d’une pompe d’amorçage
  • Double fil de coupe semi-automatique
  • Coupe rapide et très précis

Les moins :

  • Un peu lourd (7.8 kg sans carburant)

Prix et disponibilité

Bosch AFS 23-37

Sa puissance de 950 W vous permet de tailler rapidement n’importe quelles herbes et broussailles, et même les plus récalcitrantes en utilisant une largeur de coupe de 37 cm. Elle vous offre une facilité de manipulation, et c’est grâce à sa bandoulière réglable et à sa poignée très ergonomique. Elle vous donne également un équilibrage parfait.

En ce qui en est du changement entre la bobine de fil résistante et la lame de coupe, car vous pouvez le changer suivant le travail à faire, ce sera un jeu d’enfant.

Et pour le rangement du fil après son utilisation, ce dernier se rétracte facilement dans la poignée et cela facilite un peu plus sa manipulation.

En parlant de poignée, elle utilise un système très particulier appelé « anti-rebond » qui a comme rôle d’amortir les chocs lors de son utilisation.

Enfin, le Bosch AFS 23-37 utilise un double système de coupe très efficace avec sa lame à 3 dents, ou avec sa bobine de fil ayant un diamètre de 3.5 mm.

Les plus :

  • Puissante et très ergonomique
  • Double système de coupe
  • Equilibrage parfaite
  • Poignée anti-rebond
  • Facile à utiliser

Les moins :

  • Un peu bruyante

Prix et disponibilité

Black & Decker ST5530 cakit

La marque Black & Decker est très connue dans la fabrication d’appareil pour le jardinage. Elle a sorti très récemment la débroussailleuse thermique Black &  Decker ST5530 cakit, et c’est l’une des meilleures en ce moment. Cet appareil fonctionne avec une puissance de 550 W qui lui donne la capacité de tailler les gazons en utilisant une tondeuse à gazon très performante, et de couper les bordures avec une largeur de coupe de 30 cm. Cette dernière vous garanti à son tour un travail rapide et très efficace.

Sa manche est télescopique, donc vous  pouvez l’ajuster suivant votre taille et c’est son plus grand atout. Il y a également une deuxième poignée qui est aussi ajustable, et cela facilite encore plus sa manipulation.

Par-dessus tout, vous pouvez passer facilement d’une fonction à une autre, par exemple du coupe-bordure au taillage, sans l’aide d’un outil quelconque.

Pour terminer, elle est équipée d’une roue de guidage et cela facilite au maximum son utilisation.

Les plus :

  • Puissant et très pratique
  • Facile à manipuler
  • Rapport qualité-prix au rendez-vous
  • Manche télescopique
  • Déploiement automatique de son câble de 10 m

Les moins :

  • Un peu lourd pour certaines personnes

Prix et disponibilité

TIMBERPRO Multifonction 4 en 1

Comme c’est un appareil multifonction, il est capable de réaliser 4 fonctions différentes : débroussailleuse, taille-haie, élagueuse et coupe-bordure. Il est donc équipé d’une taille-haie à double lame de 45 cm qui est ajustable sous plusieurs angles, une lame de fauchage à  3 dents ayant une longueur de coupe de 19 mm,  et une bobine semi-automatique à double fil ayant un diamètre de 2.4 mm.

La longueur totale de la taille-haie avec la rallonge est de 3.44 m, et celle de la débroussailleuse est de 1.85 m.

Son moteur 2T monocylindre 52 cm3 actionne avec une puissance de 3 CV, équivalent à 2.2 kW et entraine une vitesse allant de 8500 à 9500 tours/minute.  Il est facile à démarrer grâce à la pompe d’amorçage, au lanceur démultiplié et au starter qui le composent. Pour son alimentation, il a besoin d’un mélange d’essence SP95 ou 98 et 2.5% d’huile de synthèse, et son réservoir a une contenance de 700 ml.

Enfin, il est livré avec un harnais ajustable.

Les plus :

  • Débroussailleuse 4 en 1
  • Moteur puissant et facile à démarrer
  • Démontable en deux parties donc facile à transporter

Les moins :

  • Un peu pesant (5.9 kg sans accessoire)

Prix et disponibilité

Bosch 06008A5000

Bosch est une marque très réputée dans la création d’outil et d’appareil de jardinage. Cette débroussailleuse thermique de Bosch est donc très performante. Elle dispose un petit moteur fonctionnant avec une puissance de 280 W, et utilise un système de coupe très professionnel qui coupe rapidement et facilement les herbes avec une largeur de coupe de 23 cm.

Il y a aussi le système « Semi-Auto Feed » qui déroule de façon automatique son fil lorsque l’appareil se démarre. Certains utilisateurs ont fait une remarque à propos de la longueur de ce dernier, mais ce n’est pas un grand problème car vous pouvez utiliser une rallonge.

Elle vous offre également une tonte rapide et très précise en utilisant une vitesse de rotation de 12 500 tours/minute.

Côté manipulation, ce sera très facile car le moteur de l’appareil est très léger, et la bonne répartition de son poids vous offre aussi un excellent équilibrage.

Et si vous voulez changer la bobine, vous allez le faire avec simplicité grâce à la bobine « Pro-Tap » qui empêche l’enchevêtrement du fil.

Les plus :

  • Très léger et équilibré
  • Facile à manier
  • Bobine fiable

Les moins :

  • Câble moins long

Prix et disponibilité

NOTE FINALE :

Les 5 meilleures débroussailleuses thermiques de 2018
Overall
4.8
  • GT Garden DEB32
  • Bosch AFS 23-37
  • Black & Decker ST5530 cakit
  • TIMBERPRO Multifonction 4 en 1
  • Bosch 06008A5000

Guide d’achat pour bien choisir la meilleure débroussailleuse :

Les divers types

La coupe-bordure :

La coupe bordure est destinée à l’entretien de petit jardin, plus précisément pour les finitions de tondaisons. Dénommée également rotofil, elle est légère et offre une confort d’usage.

La débroussailleuse transportable ou thermique :

La débroussailleuse thermique peut être à fil ou à lame et est utilisée pour couper les herbes en terrain durs ou accidentés.

La débroussailleuse tractée :

Appelée aussi débroussailleuse mobile, Celle-ci est très pratique pour écraser les buissons et les ronciers d’un terrain à grandes surfaces grâces à son moteur à 4 temps de 3,5 à 6,5 CV. De ce fait, elle est capable de couper jusqu’à 65 cm de largeur. De plus, sa bordure est dotée d’une étrave découpée, la permettant de s’infiltrer dans les herbes épaisses et elle offre un meilleur déplacement même en terrain accidenté   car elle est   équipé des roues épaisses.

La débroussailleuse autoportée :

 L’autoportée a le même fonctionnement que la débroussailleuse tractée sauf que, cette dernière est plus robuste et plus confortable. Sa puissance allant jusqu’à 20 CV, son ampleur de coupe de 90 cm permet une tâche rapide et efficace. Ce type est recommandé pour les propriétaires de vaste territoire herbeux.

Pourquoi devrions-nous la choisir ?

La débroussailleuse est une machine résistante, capable d’épousseter les terrains en savane envahis par les épines et pouvant travailler dans des endroits impénétrables. Comme c’est un outil supplémentaire à la tondeuse, elle garantit les travaux de finition de la pelouse. Elle effectue également les travaux d’assainissement des jardins peu maintenues.

Les critères :

  • Le type des arbustes

La débroussailleuse comme son nom l’indique, est un appareil permettant de tondre les hautes herbes, les boqueteaux, les buissons et ronces. Elle entretient la prairie remplie des mauvaises herbes telles que les cactus, les hautes graminées. Donc il faut s’intéresser au type de végétaux à couper avant d’acheter un tel appareil.

  • La surface

La surface à tondre est également un critère homogène lorsqu’il s’agit d’une débroussailleuse. Incontestablement, il n’est pas nécessaire d’acquérir une machine puissante comme le modèle thermique ou autoportée si votre terrain ne fait que 500 m² de surfaces, un simple coupe bordure fera l’affaire.

 La puissance et le moteur

La puissance d’une débroussailleuse thermique est variable selon son moteur, mais en générale cela est entre 1000 à 2000 watts (30 à 43 cm3). Le choix dépend de votre travail à réaliser, en effet si vous en avez besoin pour réaliser un travail régulier, notamment tondre une pelouse ou couper les herbes d’un terrain plat, une puissance de 1000 à 1500 watts est suffisante.  Par contre, si c’est pour un travail plus difficile comme le taillage des épines, une machine à 1700 W sera idéale. La vitesse de rotation, l’efficacité et la longévité de la machine en résulte.

Pourtant il faut bien choisir le moteur dont elle est dotée. La plupart des modèles est équipée de moteur à 2 temps, il est plus léger et ne demande pas beaucoup d’entretien, malgré qu’il soit bruyant. Tandis que pour un moteur à 4 temps, vous devriez au préalable se préparer pour l’entretien, mais le plus c’est qu’il n’est pas assourdissant, pas énergivore, il est plus performant et offre un travail de qualité.

Le confort d’usage

A part la légèreté, la maniabilité et l’ergonomie de poignée sont primordiaux pour le confort d’utilisation. Choisissez celle à double poignée standard et réglable, cela vous permettrai de le guider facilement et faire une coupe plus précis.  Les machines à « easy start systèm » ou à système « soft start » sont mieux pour un démarrage facile. En outre, tenez compte du système de sécurité comme le capot protecteur, le système anti-vibration, ou pourquoi ne pas acheter un modèle dorsal, plus confortable et plus sécuritaire. Bref, l’ergonomie recouvre en même temps le confort et la sécurité, donc il est important de s’y intéresser.

Les bons jardiniers recommandent la débroussailleuse thermique. Evidemment, c’est un matériel de prédilection lorsqu’il souhaite maintenir des zones où la tondeuse ne passe pas. En conclusion, l’ergonomie de la débroussailleuse repose sur l’existence de quelques ustensiles qu’il ne faut pas négliger notamment, dans l’entretien du jardinage.