Prenez des mesures pour vous occuper soigneusement de votre  jardin, que vous en fassiez votre métier ou  juste pour le plaisir.Pour cela, un coupe-bordure ne devrait pas vous manquer, il sert à ajuster le contour de la pelouse  afin de lui donner une forme magnifique et attirante aux regards.

Les 5 meilleurs coupe-bordures de 2018

Black & Decker GLC3630L20-QW

Cette coupe-bordure sans fil utilise une batterie Lithium-ion 36 V pour mener à bien son travail. Cette dernière est interchangeable avec toutes les batteries 36 V de Black & Decker, et doit être rechargée pendant une heure. Une fois pleine, elle lui permet de réaliser jusqu’à 3000 m de coupe linéaire.

La coupe des bordures sera très facile avec la technologie e-drive qui est une transmission bi-étagée vous permettant de tailler facilement des herbes quelque soit sa hauteur, avec une largeur de coupe de 30 cm

Il y a aussi le système Eco-Turbo qui met à votre disposition une molette de contrôle servant à régler sa puissance et son autonomie. L’option Eco est pour les fines herbes, tandis que le Turbo est pour les herbes épaisses.

Enfin, sa tête qui peut pivoter à 180° vous permettra de l’utiliser en tant que dresse-bordure et c’est son plus grand avantage. De plus, le tube de l’appareil est télescopique, donc vous aurez la possibilité de l’ajuster selon votre taille, et une seconde poignée ajustable est intégrée.

Les plus :

  • Système et technologie très avancés
  • Tube télescopique
  • Tête pivotante à 180°
  • Légère et très pratique

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

Bosch 06008A5000

Cette coupe-bordure électrique filaire de Bosch fonctionne avec une puissance de 280 W. Elle utilise le système de coupe « bobine de fil semi-automatique » pour couper les herbes avec une largeur de coupe de 23 cm.  Pour les couper, la bobine tourne à une vitesse de 12 500 tours/minute, donc la rapidité est au rendez-vous.

Côté manipulation, vous allez la manier avec simplicité grâce à sa légèreté (1.70 kg) et aussi à son équilibrage parfaite.

Mais ce n’est pas tout, le système « Semi-Auto Feed » vous facilitera encore plus la tache car il permet au fil de l’appareil de dérouler automatiquement dès qu’il est en marche, tout en vous offrant une longueur de fil optimale.

Par-dessus tout, la coupe-bordure Bosch 06008A5000 est équipée de la technologie « Pro-Tap » qui est offerte à sa bobine. Elle a comme rôle d’empêcher l’enchevêtrement du fil lorsque vous changez la bobine.

Et pour terminer, elle vous offre une prise en main très confortable avec sa poignée ergonomique.

Les plus :

  • Puissante et rapide
  • Facile à manipuler avec sa légèreté
  • Système et technologie au point
  • Autonomie illimitée

Les moins :

  • Fil un peu court selon quelques utilisateurs

Prix et disponibilité

Bosch ART 23-18 LI

C’est une coupe-bordure sans fil alimentée par une batterie Lithium-ion 18 V qui doit être rechargée pendant une heure, et elle n’a ni autodécharge, ni effet mémoire. Cette dernière est dotée d’une puce « Syneon » qui limite la consommation d’énergie pour une autonomie optimale.

Bosch a aussi pensé à votre dos et c’est pour cette raison qu’elle lui a donné une manche télescopique ajustable à votre taille, donc plus besoin de vous pencher vers l’avant. Vous devriez juste appuyer sur le bon bouton. Il y a même une poignée supplémentaire qui est également réglable.

A part ça, elle vous propose deux modes pour la coupe : horizontale et verticale, et le passage d’un mode à un autre se fait par un simple clic. La coupe se fait d’un seul passage avec ses nouvelles gammes de lames nommées « Durablade » qui sont extrêmement affutées et qui ont une durée de vie  12 fois plus longue que les simples lames.

Enfin, elle est équipée d’une roue de guidage qui vous offrira plus de précision.

Les plus :

  • Manche télescopique
  • Batterie à grande autonomie
  • Lames aiguisées et durables
  • Technologie rénovée

Les moins :

  • Un peu bruyante

Prix et disponibilité

Einhell GC-ET 4530 SET

C’est une coupe-bordure électrique dotée d’un câble d’alimentation de 10 m et d’une puissance de 450 W. Cette force lui permet de couper n’importe quelles herbes en exerçant une largeur de coupe de 30 cm. La coupe se fait par une bobine de fil ayant un diamètre de 1.4 mm et une vitesse de rotation de 8800 tours/minute.

Le guidage de l’appareil peut se faire à deux mains et c’est grâce à la présence d’une poignée supplémentaire en PVC qui est ajustable tout comme sa manche et qui résiste très bien aux chocs. De plus, il y a des roulettes qui vous permettront de guider la coupe-bordure avec simplicité.

Le carter de l’appareil est aussi fait en PVC de la plus haute qualité, donc il est très résistant. Pour sa tête, vous pouvez le pivoter à un angle de 180°, et cela vous donne deux possibilités dans la coupe des bordures : horizontale et verticale.

Enfin, elle est fournie avec quelques accessoires, dont 3 bobines de fil et un étrier de protection.

Les plus :

  • Câble d’alimentation très long
  • Guidage très facile
  • Bloc moteur pivotant
  • Autonomie illimitée

Les moins :

  • Bobine de fil moins résistant

Prix et disponibilité

Black & Decker ST5530CM

Ce dernier est un appareil 3 en 1 car on peut l’utiliser soit en tant que tondeuse à gazon, soit comme coupe-bordure, soit comme dresse-bordure. En mode coupe-bordure et dresse-bordure, vous devriez juste le retirer de la partie basse à 4 roues que vous devriez utiliser en mode tondeuse à gazon. Pour le détacher, il suffit juste d’appuyer sur le pédale orange se trouvant entre les deux roues de derrière.

A part ça, il génère une puissance de 550 W et utilise une transmission bi-étagée pour couper les herbes rapidement et facilement avec une largeur de coupe de 30 cm.

Et pour plus de performance, il est doté d’un système AUTOSELECT qui règle automatiquement sa vitesse selon le mode d’utilisation sélectionné : rapide en mode coupe-bordure, et lente en dresse-bordure. De plus, sa tête est pivotante à 180°, et son tube métallique, ainsi que sa poignée supplémentaire sont ajustable.

Pour son rangement, vous pouvez par exemple l’accrocher au mur. Pour cela, il suffit juste de séparer les deux parties de l’appareil (celle à roulette et la manche).

Les plus :

  • Appareil multifonction (3 en 1)
  • Transmission bi-étagée
  • Déroulement automatique du fil
  • Système AUTOSELECT

Les moins :

  • Aucun

Prix et disponibilité

NOTE FINALE :

Les 5 meilleurs coupe-bordures de 2018
Overall
5
  • Black & Decker GLC3630L20-QW
  • Bosch 06008A5000
  • Bosch ART 23-18 LI
  • Einhell GC-ET 4530 SET
  • Black & Decker ST5530CM

Comment bien choisir le meilleur coupe-bordure?

Il n’est pas facile de se décider face à la pluralité de gammes de coupe-bordures proposées à travers les spots publicitaires, car elles ont toutes une séduisante apparence, comme c’est  tracassant !

Malheureusement, vous ne pouvez acheter que celle qui répondrait le plus  à  vos  besoins de  jardinage paysagiste. De ce fait, il y a des critères d’un coupe-bordure à maîtriser à savoir : le type d’alimentation et  l’ergonomie.

Le type d’alimentation

Les différents modèles de coupe-bordure ont plus ou moins la même fonctionnalité.  Il est spécialisé pour les finitions du travail que la tondeuse ne peut pas finir. Il permet également de tailler à la perfection l’aspect des arbres, les fleurs de votre jardin en éliminant les arbrisseaux sauvages  grâce à sa tête de coupe pivotante. Très idéal pour ajuster les contours de la pelouse, le coupe-bordure peut marcher sous 3modes d’alimentation, à choisir selon la fréquence d’utilisation et la surface de votre jardin,  tels que :

  • Le coupe-bordure filaire: Le modèle filaire fonctionne électriquement, et avec une puissance qui avoisine les150 à 1000W. Elle nécessite une rallonge électrique afin de pouvoir couper les bordures de la pelouse ainsi qu’une prise électrique évidemment, un inconvénient qui nous fait déduire, que ce dernier est alors destiné à l’entretien d’un jardin plus ou moins petit.
  • Le coupe-bordure thermique: Le modèle thermique est beaucoup plus professionnel et robuste, grâce à son moteur à 2 ou 4 temps,  il offre une puissance oscillant entre 600 à 1500W. Le moteur à 2 temps marche avec un mélange d’essence et d’huile dans un même réservoir, tandis que celui à 4 temps dispose d’un réservoir d’essence et un réservoir d’huile. Il est très pratique pour ceux qui possèdent un jardin spacieux, malgré le fait que ce modèle soit plus bruyant.
  • Le coupe-bordure à batterie: Avec une puissance moins importante, celui-ci est spécifiquement connu pour sa légèreté et sa maniabilité, très idéal pour les amateurs de jardinage. Malgré cela, son autonomie est limitée de 30 à 40minutes, donc il va falloir  charger sa batterie à chaque fois qu’elle s’épuise.

L’ergonomied’un coupe-bordure

Un seul regard sur l’appareil montre qu’il présente un confort d’utilisation convenable à tous, étant donné, son style. Son moteurest installé en bas de son corps qui le rend beaucoup plus facile à manierainsi que deux poignées agréables au toucher  grâce à un système bien élaboré. Nous vous proposons les modèles qui sont équipés d’un interrupteur de démarreur et d’arrêt, facile à atteindre, qui vous permet de contrôler l’engin à tout moment et en cas d’urgence, qu’il soit électrique ou thermique. Enfin, ce genre de matériel offre aux jardiniersle confort de travail, sans dépenser  trop d’énergie, mais surtout  un meilleur résultat.

Comment entretenir le coupe-bordure ?

Une telle machine a besoin d’un entretien bien assidu après chaque usage, car plus vous l’utilisez plus il s’use, mais ne vous inquiétez pas ! Car pour cela il existe plusieurs moyens. Tout d’abord, il faut nettoyer la machine après une séance d’usage en vérifiant qu’elle soit bien débranchée et que le moteur ait refroidi. Pour ce faire, utilisez un pinceau afin d’enlever coûte que coûte les résidus de plantes coincés entre les lames.Dans le cas d’une machine filaire comme le Black&Decker ou le Bosch surveillez systématiquement les câbles pour éviter une électrocution même si celui-ci est en nylon. Tandis que, pour le coupe-bordure sans fil, il faut vérifier l’élément qui la met en marche tel que la batterie ou l’essence pour le coupe-bordure thermique. Il en est de même et de temps en temps, pour le filtre à air, si jamais il y a des herbes coincées qui pourraientprovoquer la défaillance du coupe-bordure.

 

Mais si même un modèle de coupe-bordure vous fait craquer d’un seul regard,  il faut s’informer avant de vider ses poches ! Donc pour en avoir le meilleur, ces deux caractéristiques sont à prendre en compte telles que : le type d’alimentation et l’ergonomie. Il ne vous reste plus désormais qu’à acheter votre nouvelle machine et  faire de votre jardin un paradis sur terre !