Test et avis – Le treuil manuel Cogex 70216

Le travail du jardinage est une passion très agréable, mais qui demande des outils spécifiques. Que nous sommes dans le jardin ou dans les chantiers, le treuil est indispensable pour dégager de l’espace et soulever les charges lourdes.

De la remorque en pleine action

Il faut de la force considérable pour soulever des objets lourds qui gênent notre surface de travail, d’où la première nécessité d’un treuil. Les modèles sont disponibles suivant la fréquence et la nature du travail demandé, mais en général, on peut trouver 4 sortes de treuil, présentés avec ses détails et ses options sur le marché. Nous avons les treuils électriques pour une capacité supérieure. Ils sont alimentés par des batteries pour une belle autonomie de travail. Or, celui-ci peut aussi se connecter à la batterie de votre voiture pour se charger. Il a la capacité de tirer une belle quantité de lourde charge comme les voitures et autres, si la charge de la batterie le permet. On a également les treuils mécaniques, dotés d’un moteur thermique pour un travail continu, sauf que celui-ci est plus léger. Les treuils hydrauliques sont aussi performants et robustes pour une belle vitesse de tire bien utiles pour les professionnels. Et enfin, les treuils manuels pour une traction plus modeste, destinés pour notre petit travail de jardinage. Les marques remplissent une belle liste, mais nous allons nous concentrer sur la marque Cogex et ses modèles de treuil manuel.

Cogex est en bonne ardoise

Codex est une marque d’outillage très réputé dans ce domaine. Ces produits se dévoilent comme les maîtres du marché avec une large gamme qui se manipule facilement et pratiquement à la main. Le partenaire de votre jardin, ses outils sont bien optimisés pour un résultat efficace et satisfaisant comme ce treuil manuel de modèle 70216 pour 500 kg de charge.

Toujours à l’abri des chutes brusque des charges causant des blessures, ce treuil est équipé d’une mesure d’antichute pour un surplus de qualité. Il présente un beau crochet de 10 m et un câble de 5 m. C’est un treuil manuel  verrouillé sous 2 positions, qui permettent de manœuvrer le câble dans les 2 sens bien définis. Il est facile à manier et ne pèse que 3,3 kg. De cette qualité de travail perfectionné pour tirer un poids entre 300 et 500 kg, ce treuil présente une belle force de traction importante. De manière à bien cadencer l’enroulement, une bonne tactique est nécessaire pour déterminer la force à exercer sur le matériel, tout en sachant qu’une bonne ardeur à la source d’énergie accentue la force de l’avant-bras. Son guide d’utilisation vous montre la bonne méthode pour effectuer une tâche plus lourde, nécessitant de la vitesse. Sa couleur est bien discrète avec un design plutôt séduisant.

En distinguant la qualité du travail à effectuer, on constante que le treuil manuel est plus adapté pour une traction de bateau ou de remorquage, ainsi que pour déraciner un arbre. Il est aussi important de signaler le port des accessoires de protection, pour les mesures de sécurité comme les moufles et autres accoutrements du même genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *