Il est parfois difficile de soulever quelque chose, surtout s’il est très lourd, par exemple une voiture. Heureusement que le treuil a été créé. C’est un appareil qui permet de contrôler l’enroulement et le déroulement d’une corde ou d’un câble, ou encore d’une chaîne lors du soulèvement d’une chose pondéreuse. Voyons alors dans cet article les différents types de treuil, le fonctionnement et guide d’achat pour un treuil électrique, et enfin les 3 meilleurs pour 2020.

Top 3 des meilleurs treuils électriques en 2020

Voici les 3 meilleurs treuils électriques pour cette année 2020. Ils ont tous une très bonne qualité et ils sont très performants.

 

Le meilleur Treuil Electrique vidaXL 12 V

vidaXL 12 V

C’est un treuil électrique polyvalent qui est capable de supporter jusqu’à 5.90 tonnes avec son moteur qui a une puissance de 4.5 kW.

Son câble qui est en acier mesure à peu près 37 m et a un diamètre de 95 mm. Pour la vitesse de traction, elle est 2 m/minute.

On peut l’utiliser sans fil par l’aide d’une télécommande. Et pour éviter qu’il se détache lors de son utilisation, ses créateurs lui ont donné un crochet porte-charge très sécurisé. Lors de son montage, son arceau de perçage est de 255 x 115 mm.

Et enfin, elle a 53 cm de long, 16 cm de large et 218 cm de haut, tout en pesant 41 kg.

Prix et disponibilité

 

Le treuil Silverline 748850

Silverline 748850

Ce treuil électrique a une capacité de 907 kg et il est alimenté par un courant de 12 V CC. Il tire votre les objets avec son câble qui mesure 7.6 m.

Le guidage de ce dernier donne un mouvement bilatéral de 45° sur l’axe horizontal et 15° sur le vertical. Cela vous permet d’attirer le câble en dehors et dans le tambour.

A part ça, il possède un support de montage qui vous permettra de le monter sur votre véhicule.

Et enfin, ses fabricateurs lui a donné un garanti de 1 an donc c’est un appareil de très bonne qualité.

Prix et disponibilité

Le treuil électrique Arebos

Comme son nom l’indique, c’est un expert dans le soulèvement de vos engins ou d’autres objets. Sa capacité est de 800 kg et il possède une corde plasma avec un diamètre de 5.5 mm et une longueur de 1.6 m.

On peut le commander à l’aide d’un télécommande Radio pour un usage sans fil ; et à l’aide d’un bouton pour un usage filaire.

Il possède un guide-câble en Aluminium qui n’a pas besoin d’entretien ni d’abrasion. Et son tambour peut être débrayé manuellement.  

En ce qui concerne son moteur, il actionne avec un courant de 12 V (1300 W) tout en étant très étanche comme la boîte de vitesse.

Pour sa dimension, cet appareil mesure 40 cm de long, 14 cm de large et 14.5cm de haut, avec un poids de 19.7 kg.

Et enfin, il a un très bon rapport qualité-prix, et un garanti de 5 ans. Vous pouvez également bénéficier d’un service après vente.

Prix et disponibilité

 

Quels sont les différents types de treuil ?

On distingue 4 types de treuil et chacun a son propre système pour mener à bien son travail : le treuil électrique, le treuil mécanique, le treuil hydraulique et le treuil manuel.

1. Treuil électrique

Il est actionné par un courant de 12 V ou 24 V. Un bouton est présent sur l’appareil et il sert à le démarrer ou à l’arrêter, mais aussi pour le guider en avant ou en arrière. Son contrôle peut être fait soit à l’aide d’une télécommande, soit d’une radiocommande.

Il y a 2 types de treuil : mobile et fixe.

2. Treuil électrique mobile 

Il est facile à utiliser car il faut tout simplement l’attacher à une boule d’accrochage présente sur l’engin à soulever, par exemple un véhicule. Il possède un moteur avec un courant 12 V ou encore 24 V qui peut être branché sur la batterie d’une voiture.

3. Treuil électrique fixe

Le treuil électrique fixe est très solide et aussi sûr. Il actionne avec un courant 12 V et il est équipé d’un frein qui peut s’activer automatiquement et c’est selon la circonstance.

2. Treuil mécanique

Lors de son utilisation, ce type puise sa puissance, par exemple dans le moteur de votre voiture à l’aide d’une prise de force et d’une transmission par cardans. Il est donc tout à fait puissant.   

3. Treuil hydraulique

Le treuil hydraulique est plutôt fait pour remonter les véhicules ou les objets assez grands. Pour les engins, il est utilisé pour le tirage ou le remorquage. Pour pouvoir fonctionner, il a besoin d’une pompe hydraulique. Il est souple et ne présente aucun risque.

4. Treuil manuel

Comme son nom l’indique, cet appareil a besoin de vos mains pour qu’il puisse faire son travail. Il faut alors le tourner manuellement donc vous devriez être fort et musclé. Le problème avec lui c’est votre sécurité s’il y a une fissure brusque du câble.

 

Comment fonctionne ?

Le treuil électrique fonctionne avec l’aide d’un moteur à courant continu (12 V ou 24 V). C’est ce dernier qui l’aide à tourner afin qu’il puisse enrouler les câbles sur lui. Et si vous voulez changer le sens de rotation du cylindre, il suffit juste de faire un peu de réglage sur la polarité (+ et -). Ce sont les relais qui prennent en charge ce travail.

Quant à la puissance de remorquage, c’est l’augmentation de la force du moteur électrique  permis par le rapport de réduction qui la détermine. Ce sont ces prouesses qui jouent le grand rôle dans l’activité du treuil électrique.

Juste un petit conseil, pour éviter les éventuels accidents ou les dangers, il faut laisser au minimum 5 tours de fil sur le cylindre ou tambour.

 

Comment bien choisir le meilleur treuil électrique ?

Le choix du treuil est un peu difficile vu le grand nombre de société qui le fabrique et aussi la diversité des produits sur le marché actuellement. Alors, pour vous aider à le faire, nous allons vous décrire les caractéristiques à considérer et que les treuils de très bonne qualité possèdent.

1. Sa capacité

La capacité du treuil , qui est exprimée en kg,  est déterminée à partir de la charge maximale qu’il peut tirer. On la mesure lorsqu’il n’y a presque plus de câble enroulé sur le cylindre car la force du treuil diminue quand ces derniers sont tous sur le tambour. Il  faut alors que la capacité soit 40 % supérieure au poids de la chose à soulever.

2. Sa vitesse

La vitesse de traction dépend du poids de l’objet à soulever. Si ce dernier est très lourd, la vitesse est lente et vice-versa. Les chercheurs ont démontré que si le treuil est très chargé, sa vitesse est de 1.5 m/minute.

Si vous voulez alors qu’elle soit plus rapide, il faut que le moteur de l’appareil soit puissant. Mais il faut suivre la normale si vous branchez votre treuil sur la batterie de votre voiture car il va consommer une grande énergie

3. Le type du câble  

On peut dire que le câble est l’élément fondamental du treuil électrique car il assure en quelque sorte votre sécurité et celui de la chose à monter. Il y a 2 sortes de câble pour un treuil : acier et synthétique.

Le câble en acier est un peu lourd  et difficile à enrouler. Il faut aussi que vous portez un gan lors de l’opération pour protéger vos mains contre les blessures. Il est déconseillé pour l’usage nautique. Sa qualité est donc un peu méfiante. Le seul avantage que vous allez avoir avec lui est son prix très bas.

Pour le câble synthétique, il est facile à manier, plus souple, plus léger et très résistant. Son enroulement est aussi très simple et sa résistance au rayon UV ou à l’eau est son plus grand atout.  

4. Son alimentation

Il y a 2 choix possible pour l’alimentation d’un treuil : soit via la batterie du véhicule, soit par la batterie du treuil. Le choix dépend de l’état de votre engin, alors si le branchement sur la voiture est impossible, il faut le faire autrement, c’est-à-dire avec sa propre batterie.

5. Son prix

Le prix du treuil varie du plus bas au plus haut et c’est selon sa qualité et sa performance. Si vous voulez alors avoir un appareil qui sera serviable durant de nombreuses années, il faut opter pour les plus coûteux. Pourtant, vous devriez savoir qu’il y a des treuils électriques  de très haute qualité mais à prix très abordable. Il faut alors le regarder très bien avant de lancer à l’achat.

Et si vous voulez avoir un chiffre concernant son prix, il varie de 90 € à plus de 2000 €. Il y a un grand écart, n’est-ce pas ?  

 

Pour conclure, le treuil électrique est très efficace si vous voulez faire monter une chose très lourde, et il est très utile dans la vie quotidienne. Il faut alors faire le bon choix lors de son achat, et vous venez de voir les caractéristiques que vous devriez connaitre. On vient aussi de vous présenter les 3 meilleurs treuils électriques pour cette année 2020 Alors, ne tardez plus à faire votre choix !