Nous achetons chaque produit dont nous faisons la critique avec nos propres fonds : nous n’acceptons rien des fabriquants.

3Produits Examinés

15Heures de Recherche

2Experts Interviewés

NETBUYER

Quand vous voyez le mot couveuse, vous allez sûrement penser à ceux qui se trouvent à l’hôpital et qui sont utilisés pour les nouveaux nés. Mais lorsqu’il s’agit d’une couveuse automatique, on parle d’incubateur d’œuf de poule ou des autres animaux de la basse-cour. Voyons alors dans cet article tous ceux que vous devriez connaitre à propos de cet appareil : son fonctionnement, son efficacité, ses avantages, ses inconvénients, un guide d’achat et les meilleures pour cette année.

Les 3 meilleures couveuses automatiques de 2018

Afin que vous puissiez faire le bon choix, nous avons sélectionnés pour vous les 3 meilleures couveuses automatiques de 2018. Ce sont tous des appareils haut de gamme et très professionnels.

1

La meilleure couveuse automatique Amzdeal :

Elle est faite pour éclore 9 à 12 œufs. Pour le faire, elle utilise alors une puissance de moins de 60 W, et a besoin d’une alimentation de 220 à 240 V. La température est affichée sur un écran digital et vous pouvez la contrôler par le biais du thermostat électronique digital, selon la phase de couvaison. Vous pouvez alors choisir entre 30° et 42°C, avec une précision de 0.1°C.

L’humidité est aussi ajustable par remplissage des bacs. Pour la rotation des œufs, elle se fait automatiquement.

Pour sa dimension, elle a 35 cm de long, 25 cm de large et 16.5 cm de haut.

Et enfin, pour le réglage de l’appareil :

  • Presser longuement sur « SET » pour afficher le menu. 
  • Appuyez sur + ou –  pour afficher le CA.
  • Utilisez + ou – pour avoir la température d’étalonnage et pour le régler.
Prix et disponibilité
2

La couveuse WilTec 50041 :

WilTec 50041

La couveuse WilTec 50041 vous garantie un taux d’éclosion très élevé grâce à son maniement minutieux et très correct. Elle a comme contenance 96 œufs au maximum et c’est l’idéal pour éclore tous type d’œuf  (poule, caille, canard, ceux des reptiles, etc.).

Ensuite, le réglage de la température qui est très précis à ± 0.1°C et qui est entre 30°C et 42°C, le retournement des œufs et le temps d’incubation peut se faire de façon automatique.

Un bip sonore vous alerte alors lorsque la température change. Il est aussi possible de programmer la durée de cuvée.

Et pour l’humidité de l’air, vous pouvez le savoir à l’aide de l’hygromètre. Il faut aussi remplir le bac à eau pour le régler.

4 indicateurs LED est aussi présent sur l’appareil qui affichent respectivement la température, le temps de retournement du plateau, le temps d’incubation et l’humidité.

En ce qui concerne la circulation de l’air, elle est équipée d’un ventilateur de 140 mm. Il y a aussi  4 fenêtres de surveillance qui vous permettront de voir ceux qui se passe là-dedans.

Pour la taille d’œuf à incuber, elle est de  20 à 40 mm de diamètre.

Et enfin, elle a comme mesure 51 cm de long, 44 cm de large et 54 cm de haut, avec un poids de 6 kg.

Prix et disponibilité
3

La couveuse 112 œufs :

couveuse automatique 9000 œufs

Cette couveuse automatique peut être contrôlée par ordinateur. Elle est faite en acier coloré et possède 96 tiroirs amovibles qui peut contenir chacun 112 œufs. Cette couveuse est donc capable de contenir 8446 œufs en utilisant une puissance de chauffe de 1500 W et une tension de 220 V et 50 Hz.

Et pour faire circuler un peu d’air dans l’appareil, elle utilise 4 ventilateurs.

Et pour terminer avec sa description, elle a une longueur de 2600 cm, une largeur de 1760 cm et une hauteur de 2080 cm, tout en pesant 550 kg.

Prix et disponibilité

NOTE FINALE :

Les 3 meilleures couveuses automatiques de 2018
Overall
4.4
  • Amzdeal
  • WilTec 50041
  • 9000 œufs

Comment fonctionne une couveuse automatique ?

Son fonctionnement est plutôt simple et ne demande pas beaucoup de temps. Elle utilise une technologie très particulière pour réguler automatiquement l’incubateur qui est d’ailleurs très rassurant, équilibré et facile à utiliser. Elle possède aussi un capteur digital très sensible à la poussière qui la permet de capter la température et l’humidité pour des données très précises.

La seule chose que vous devriez faire c’est donc de mettre les œufs dans l’appareil et d’attendre l’éclosion de ces derniers.

Pour information, la couveuse automatique se présente sous différentes tailles et le nombre d’œuf qu’elle pourra supporter varie de 12 à 1500.

 

Quels sont les étapes à suivre pour la couvaison ?

L’utilisation d’une couveuse automatique est très facile. Voici alors les étapes que vous devriez suivre lors de son utilisation.

  • Vérifiez en la testant si votre couveuse fonctionne avant de mettre les œufs. De ce fait, vous devriez brancher la prise d’alimentation qui se trouve à l’arrière de  l’appareil à une source de courant.
  • Remplissez les bacs d’eau suivant le degré d’humidité ambiante. Il faut alors voir s’il est nécessaire de remplir les deux ou l’une seulement.
  • Mettez les œufs dans l’incubateur, et il faut mettre le côté pointu en bas.
  • Verrouillez le couvercle et démarrez l’appareil.
  • Vérifiez très souvent le niveau d’humidité pour voir si le bac a besoin d’être rempli de nouveau ou non. Mais si l’appareil marche très bien, le remplissage se fait tous les 2 jours.
  • Au 18eme jour, vous allez retirer le plateau via le mécanisme de rotation pour déplacer les œufs sur la grille se trouvant au fond. Profitez de remplir les 2 bacs d’eau afin d’accroitre l’humidité. C’est un processus très important car il assure la souplesse des coquilles pour que les poussins puissent les percer facilement.
  • Quand les poussins commencent à sortir des œufs, il ne faut jamais ouvrir l’appareil car une fois que le couvercle soit ouvert, l’humidité sort aussi. Cela rend les coquilles plus dures et les poussins auront du mal à les briser. Il faut donc attendre patiemment qu’ils sortent tous de leur petite maison.    

Vous savez maintenant ceux que vous devriez faire, alors faites bien attention.   

Quels sont ses avantages ?

Avoir une meilleure couveuse automatique est très avantageux, surtout si vous avez un grand ferme ou une entreprise qui fournie des poussins pour des particuliers. Nous allons donc vous donner les avantages que cet appareil peut vous donner.

Le gain de temps

Le temps est très précieux dans le travail, alors il ne faut pas le gaspiller s’il y a encore une autre solution. Utiliser une couveuse est alors la meilleure solution si vous voulez éclore un grand nombre d’œuf. Avec elle, plus besoin d’engager des dizaines de poule pondeuse et de les obliger à y rester jusqu’à ce qu’à l’éclosion des œufs, car il ne faut non plus choisir n’importe laquelle si on veut avoir un excellent résultat. Il suffit tout simplement des mettre les œufs dans l’appareil et vous pouvez faire vos activités quotidien en même temps.

Sa capacité

La couveuse automatique est capable de contenir des milliers d’œufs. Vous pouvez alors faire une couvaison de tous vos œufs en même temps en utilisant une seule machine.

Un appareil très complet

Elle a aussi tous les options que vous voulez donc vous pouvez choisir l’étape que vous souhaitez utiliser. Le menu vous donne l’opportunité de le faire, en vous offrant divers choix, en commençant par l’œuf jusqu’au poussin.

 

Comment faire le bon choix ?

Avant d’acheter votre couveuse , vous devriez d’abord savoir quelques points sur elle. Voici alors les critères ainsi que les caractéristiques à savoir.

Son contenance

La première chose que vous devriez voir avant l’achat est son contenance. Le nombre d’œuf qu’elle  peut supporter dépend uniquement de l’appareil. Il y a des couveuses qui ne pourront contenir que 12 œufs ou moins, et il y a celles qui sont capables de stocker des milliers. Le choix dépend donc de vos besoins, alors à vous de voir celle qui vous convient.

Le prix

Il dépend de la capacité de la couveuse automatique. C’est bien évident qu’un appareil qui ne peut éclore que 12 œufs n’a pas le même prix que celle qui pourra contenir 100 par exemple. Si vous voulez donc avoir une machine qui peut éclore des centaines, voire des milliers d’œufs, il faut investir un grand somme d’argent.

Les caractéristiques à connaitre 

Nous allons maintenant vous donner les autres caractéristiques que vous devriez savoir sur cet appareil.

  • La température de référence est de 38°C.
  • Humidité de référence  est de 60% d’humidité.
  • L’intervalle entre 2 rotations successives des plateaux à œufs est 90 minutes.
  • Le temps de rotation des plateaux est 180 secondes.
  • L’intervalle entre 2 cycles de ventilation est 120 minutes.
  • La durée d’un cycle de ventilation est 30 secondes.
  • Le mode de rotation des paniers se fait automatiquement.

Vous pouvez les modifier selon vos besoins pour que la couveuse soit rééquilibrée et peut s’adapter à son travail.

En résumant tous ceux qu’on vient de voir, la couveuse automatique est utilisée pour incuber les œufs des volailles. C’est plus pratique que d’obliger les poules ou les autres animaux à s’asseoir sur ses œufs du matin au soir jusqu’à ce que ces derniers soient éclos. Alors, n’hésitez plus à acheter une pour vous !